Question sur les lampes

ihshan
  • ihshan
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    ihshan
    le 12 Avr 2013, 14:41
salut à tous
petite question technique qui me taraude:
Pour deux amplis de puissance différentes, mettons un 30w et un 100w, qui possèdent le même nombre de lampes, d'où vient la différence de puissance?
j'imagine que c'est la puissance électrique balancée dans les lampes, d'où la différence de poids des deux amplis, due principalement je suppose aux transfos.
Si c'est bien ça, dans quel cas les lampes prennent le plus cher: dans le 30w poussé à bloc, où dans le 100w à 50%?

Dans tous les cas, les lampes s'usent vraiment plus vite que si on joue à faible volume?
et le transfo souffre t'il aussi bcp?

merci d'avance
The Setlaz
La différence se situe au niveau de la tension d'anode / grille-ecran.

Celle-ci va également influer sur la classe d'amplification (l'ampli pourrait etre biaser beaucoup plus chaud et fonctionner beaucoup plus en classe A)

Pour le transfo de sortie, ca change rien : le transfo doit être taillé au spec de l'ampli.
Un transfo bien dimensionner pour l'ampli fonctionnant sous 100W a moins de risque de crâmer qu'un transfo sous-dimensionné pour 30W.

La durée de vie des tubes dépend bien plus de comment le circuit autour est dimensionné que du volume auquel tu joues.

Pour un ampli donné :
-Les grilles-écrans prennent le plus cher quand tu joue à fort volume.
- Les anodes et l'émission thermoïonique est moindre à fond qu'à 50% de la puissance de sortie...
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le 13 Avr 2013, 18:36
ihshan a écrit :

Pour deux amplis de puissance différentes, mettons un 30w et un 100w, qui possèdent le même nombre de lampes, d'où vient la différence de puissance?

Du type de lampes et du circuit.

ihshan a écrit :

j'imagine que c'est la puissance électrique balancée dans les lampes

Ca joue mais pas au point de faire une différence du simple au triple ou quadruple . Avec des circuits globalement similaires dans leur conception (disons push-pull en classe A/B bias fixe et boucle de rétroaction), un quartet de 6L6 sortira une centaine de watts ou plus (théoriquement jusqu'à 120W environ) alors qu'un quartet d'EL84 va plafonner dans les 30W (et encore).
ihshan
  • ihshan
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    ihshan
    le 13 Avr 2013, 19:36
en fait, à mon dernier concert, dans une salle assez grande et sans repiquage ( les joies de jouer dans des squats ) j'ai du pousser mon laboga the beast 30w à 8/10 en volume, et j'essayais juste de voir si je lui avais pas mis trop cher dans la tronche et à celle des lampes
Little Paco
un Ampli à lampes bien conçu se doit de pouvoir être joué à fond sans en souffrir. De ce que j'en ai compris Laboga ça doit être bien conçu.

Pour repondre à la question initiale, lorsqu'on conçoit un ampli à lampe on peut procéder comme suit:

On choisi un type et un nombre de lampe.
Chaque type de lampe, supporte une certaine puissance maximale.

Ensuite on choisi une tension de fonctionnement et une impédance de sortie (un transfo de sortie quoi). Il y a plusieurs choix possible le tout étant que les paramètres de fonctionnement choisis n'obligent pas les lampes à travailler au delà de ce qu'elles peuvent supporter. Suivant les paramètres impédance et tension choisi, pour un même type de lampe ça peut changer la puissance sonore de sortie obtenue ainsi que le comportement de l'ampli (truc pas forcément évident à prevoir cela dit).
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 14 Avr 2013, 17:39
Little Paco a écrit :
un Ampli à lampes bien conçu se doit de pouvoir être joué à fond sans en souffrir. De ce que j'en ai compris Laboga ça doit être bien conçu.

Pour repondre à la question initiale, lorsqu'on conçoit un ampli à lampe on peut procéder comme suit:

On choisi un type et un nombre de lampe.
Chaque type de lampe, supporte une certaine puissance maximale.

Ensuite on choisi une tension de fonctionnement et une impédance de sortie (un transfo de sortie quoi). Il y a plusieurs choix possible le tout étant que les paramètres de fonctionnement choisis n'obligent pas les lampes à travailler au delà de ce qu'elles peuvent supporter. Suivant les paramètres impédance et tension choisi, pour un même type de lampe ça peut changer la puissance sonore de sortie obtenue ainsi que le comportement de l'ampli (truc pas forcément évident à prevoir cela dit).

tu peux aussi appliquer le théorème Leo Fender : "si ça supporte 315 V mets lui en 400"....

En ce moment sur ampli et préampli guitare...