Question sur potard de réglage du bias....

hugolin
  • Publié par
    hugolin
    le
Hello, je viens de faire un réglage de bias sur un Fender Super Reverb, il me fallait régler mes tubes à 38 ma , et ne n'arrive pas à aller plus haut que 32 ma en me servant du potard de réglage de bias. Est ce normal ?
Merci.
francoix
Avec quels tubes? et quelle tension de plaque? et quelle impédance primaire?
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
strat777
salut

dans ton circuit de polarisation tu doit avoir ton potard de reglage une diode , un condensateur et une resistance appelée "bias range resistor " (en serie avec la diode)

c'est en changeant la valeur de cette resistance ( la bias range resistor ) que tu peut modifier la plage de reglage de ta tension de polarisation

plus tu diminue la valeur de cette resistance plus tu peut decendre ta tension de polarisation ( ce que tu recherche )

tu peut aussi faire tourner tes tubes a 32 ma

edit : un croisement avec francoix
Selby
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Selby
    le
Il faut se méfier des plages de réglages de bias qui ne rentrent pas dans les clous.

Cela peut être le signe de composants malades dans ton circuit.

Tu peux effectivement modifier le circuit pour rentrer dans la bonne plage, MAIS ! si c'est lié à une défaillance de tes composants le circuit peut devenir complètement instable et tu te retrouves avec les tubes qui crament.

Donc soit tu l'emmene voir un tech soit tu refais le circuit.
loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le
Seb, le circuit n'est pas forcément défaillant, ça dépend un peu des tubes.
J'avais des svetlana C que j'ai testé dans mon triamp et j'avais un bias bien trop chaud, je n'arrivais pas descendre le courant même avec le trimmer au max.
Par contre avec des sovtek, j'étais nickel dans la plage de réglage.
Selby
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Selby
    le
d'ou l'utilisation du cela peut

Sur un ampli à lampe, d'autant plus un peu ancien, faut se méfier de tout ce qui n'est pas normal.
strat777
tu n'aurais pas remplacé ta lampe de rectif hugolin ?

c'est toi qui est en KT66 non ? si c'est le cas il faut mieux que tu modifie ton circuit de reglage du bias sans cela tu n'arriveras probablement pas a biaser tes KT66 correctement
hugolin
  • Publié par
    hugolin
    le
Salut, merci pour vos réponses !
en fait c'est bon ,j'ai eu mon tech au téléphone cet aprem, c'est juste que je l'utilise avec des KT66 et qu'il est prévu pour des 6L6, donc une petite modif de résistance à faire, je vais lui porter mon ampli, je ne touche pas au reste, je ne fais juste que polariser mes tubes moi même à l'aide d'un bias rite de weber...
strat777
oui c'est le mieux
( la resistance qu'il va te remplacer est la bias range resistor ) a l'heure actuel tu doit avoir une dissipation de 50 ou 60 % maxi , c'est peut etre un peu just pour que tes KT66 puissent s'exprimer
hugolin
strat777 a écrit :
oui c'est le mieux
( la resistance qu'il va te remplacer est la bias range resistor ) a l'heure actuel tu doit avoir une dissipation de 50 ou 60 % maxi , c'est peut etre un peu just pour que tes KT66 puissent s'exprimer

connaissant un peu les KT66 sur ce genre d"'ampli, en effet je pense qu'il en manque un poil merci pour l'info
loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le
Selby a écrit :
d'ou l'utilisation du cela peut

Sur un ampli à lampe, d'autant plus un peu ancien, faut se méfier de tout ce qui n'est pas normal.

Tu as raison.
Mais j'apportais cette précision pour éviter de faire peur à notre ami. Parce que quand une partie de circuit commence à merder, et que tu ne trouves pas le composant spécifique qui chie dans la colle, c'est la loose. Je dois changer tout le circuit de bias d'un JCM900 pour cela.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...