Question tech: puissances différentes avec les mêmes lampes

Doc Loco
Une question que je me pose depuis longtemps : prenons trois amplis montés avec une paire de 6V6 , le Fender Princeton reverb (12 watts), le Marshall Studio 15 (18 watts) et le Fender Deluxe reverb (22 watts). Comment expliquer une telle différence de puissance avec les mêmes lampes ???
[ terb_ ]
le circuit détermine en bonne partie la puissance d'un ampli. on peut faire un ampli 10w avec 6 KT88 si on veut. plein de paramètres rentrent en compte (tension d'anodes, amplitude de signal entrant sur la grille 1, cablage des autres grilles (mode pentode, triode, tétrode...) ) ce qui fait que les lampes ont une puissance maximale qu'on ne peut pas dépasser, mais on peut descendre bien en dessous si on le veut, par circuit.
J'arrete l'amplification guitare.
Selby
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Selby
    le
sans oublier que les marchands d'amplis sont souvent un peu menteur quand à la puissance de leur machines
[ terb_ ]
ouaip
Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Spinoo
    le
pour reprendre ton exemple, on peut même citer le FACS de Jim Kelley qui sortait 60W avec 4 6V6 ! Ces tubes étant des tubes de télévision ils supportent des pointes à 1200V sur un cycle, Kelley envoyait 490V sur les plaques... Donc il ne faut pas faire attention et associer un type de lampe à une puissance. Autre exemple : le Carr Rambler qui mesure 30W avec 2 6L6 en cathode bias et 14W en mode triode + cathode bias.
Doc Loco
Merci à tous, je comprend déjà un peu mieux . J'étais assez étonné de voir que le Princeton ne délivre "que" 12 watts avec ses deux 6V6, alors que j'ai joué sur scène avec dans les eighties (avec un baffle 2x12" cependant) sans problème de puissance par rapport au batteur (et pour un répertoire blues-rock). Comme quoi ...
[ terb_ ]
ben 12w avec des HP de bon rendement ça commence à faire fort, mine de rien !
Le Lampiste
Spinoo a écrit pour reprendre ton exemple, on peut même citer le FACS de Jim Kelley qui sortait 60W avec 4 6V6 ! Ces tubes étant des tubes de télévision ils supportent des pointes à 1200V sur un cycle, Kelley envoyait 490V sur les plaques... Donc il ne faut pas faire attention et associer un type de lampe à une puissance.

Tu lui a pas dit que même à Marseille on aurait du mal à le croire ?
Car 60W avec 4 6V6 et 490V sur la plaque, il faut le faire !
Avec 4 6V6 tu peux sortir 30W en classe AB, et 300V maxi sur le plaque, sinon tilt et plus de tubes.

Autre exemple : le Carr Rambler qui mesure 30W avec 2 6L6 en cathode bias et 14W en mode triode + cathode bias.
Là par contre c’est correct, les tubes travail avec une marge de sécurité.
Bonne journée.
[ terb_ ]
Le Lampiste, pour l'anecdote, j'ai eu un ampli en 6V6 avec 421v aux anodes. bon c'est sur, les lampes NOS que tu aimes tant ( ) supportent mieux en général les excès que les lampes de production actuelles, mais malgré tout ça fait pas mal de volts au dessus des specs (de mémoire 300 ou 350v) de la 6V6 !

par contre pareil, 60w avec 4 6V6 j'y crois pas trop, en tous cas pas en AB. en classe B peut-etre ? faudrait calculer mais j'ai un peu la flème.
edonis60
j'aurais appris quelques chose ce soir tiens merci
Ampli: JCM 2000 dsl 50, fender champion 110
baffles: 2*12 1922
guitare epiphone lp100, rover st4 (ma premiere), fender stratocaster mli edition.
effet: gnx4 digitech, big muff, ds1, ph2, bf2, hr2, pod Line 6
Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Spinoo
    le
Kevin O'Connor explique çà dans le TUT5, sinon le schéma et les caractéristiques se trouvent sur le net. Kelley utilisait des sylvania ou des JAN.

Citation:

The other point that makes people pause is the 60W power rating. Fender ambitiously rated their Deluxe at 25W but the output transformer allowed only 17W of clean output. The Deluxe operated with a mere 420v B+ compared to Kelly's 490V, but note well: these are idle voltages. At full load, the B+ might drop as much as 10%, so the plate voltage at full tilt in the Kelly may only be 423V, and as low as 378V in the Fender.
If you assume 60Wrms, which is 120W peak, and a saturation voltage of 60V for the 6V6, then we have 363V peak signal across one end of the output transformer primary. For this to correspond to 120W, we need a current of 331mA and thus a load, as seen by the tubes, of 1,096kOmhs. We then have just over 4k3OhmsAA, which is very handy and standard value. The waste power over the signal cycle is also well within the ratings of four 6V6GTs, which Sylvania rates at 12W plate and 2W screen dissipation. Yes indeed, you can get 60W from four 6V6s !

Bon je n'ai pas la permission de M. O'Connor pour livrer ici un extrait de son bouquin mais je ne me voyais pas paraphraser tout çà
Le Lampiste
[ terb_ ] a écrit : j'ai eu un ampli en 6V6 avec 421v aux anodes.
Il fallait qu’elle soit solide, car je ne monterais jamais des 6V6 (même des RCA) travailler à une tension aussi importante !

Par contre pareil, 60w avec 4 6V6 je n’y crois pas trop, en tout cas pas en AB. en classe B peut-etre ? faudrait calculer mais j'ai un peu la flemme
.
La 6L6GC encaisse, on peut monter jusqu’à 50W maxi en simple push-pull, un amateur en a fait l’expérience sur le forum Radio Fil, et a indiqué comment il avait procédé, donc 4 6L6GC ou 6L6WGB ou GC, on peut avoir 60W en classe AB sans problème. Mais ce genre de montage avec des 6L6 de base et fortement déconseillé.
[ terb_ ]
50w avec une paire de 6L6 ça a rien de bien exceptionnel, mais là il se trouve qu'on parle de 6V6

En ce moment sur amplification...