Réaliser une config typée hard 80's

Bonjour ,

Je me permet de créer un nouveau topic ,car je n'en ai pas trouvé de similaire sur le forum.

Voila comme mon pseudo ne l'indique pas je suis un grand fan des groupes de glam /hard fm typés Sunset Strip des 80's .Je souhaite dans un futur proche réaliser des covers rigoureuses au niveau sonore , et donc j'aimerais pour cela me constituer une config me permettant d'atteindre le son typique de cette époque a la fois en groupe et solo.Comme je suis au début de la vingtaine je n'ai que peu d'experience en matiere d'ampli

Et le probleme c'est que je sais pas vraiment quel materiel choisir .

Pour donner une idée du son que je recherche , je vais citer quelques titres ou le grain de guitare me plait tout particulierement :

Ratt - Lay it Down
Motley Crue -City Boys Blues
Guns'n Roses - Outa Get Me
Van Halen- Panama
Lynch Mob- Wicked Sensation

Je pourrais en citer encore 150 autres tellement j'aime ce type de sons

Pour le moment j'hesitais entre une tete JCM 800 reissue ou une tete Splawn Quick Rod (beaucoup plus onereuse).J'utiliserais un attenuateur koch loadbox.
Jy adjoindrais un cab en greenback (mais j'y connais rien dans ce domaine )
Et en pedales je pense qu'il faut une reverb , une od (genre boss od1) ou un tubescreamer ..

Pensez vous que le JCM 800 de base avec les pedales citées me permettrait d'obtenir le grain souhaité ? ou ce grain n'est du qu'aux modifications subis par les marshalls qu'utilisaient les DiMartini ,Lynch et autres ...??
Merci
Nico_las
Le hard 80' c'est aussi des effets après l'ampli. Ce qui implique un système typé rack (effets, préamp, effets, poweramp) ou des systèmes encore plus chers avec des effets après une loadbox ou le micro + réamplification derrière (Van Halen par exemple).

Je partirais sur un rack perso. On peut faire Panama, rien qu'avec un plexi tout brute mais le hard 80' c'est aussi de la belle réverb numérique et des effets post préamp.

Il doit y avoir de bonnes affaires avec les rack car ce n'est plus du tout la mode. Il y a un topic sur les bonnes affaires en rack qui doit permettre de se monter un système tout simple pour le prix d'un JCM800 reissue.

Un préamp typé marshall, un processeur d'effet, un power amp et youpla. Si en plus tu n'as pas besoin d'une grosse puissance, tu peux très bien recourrir un petit poweramp à transistor et regrouper le budget sur le reste (préamp et effets). Ca permettra de réinvestir plus tard et d'éviter le coût d'un atténuateur.
stege106
bonjour,

une marshall jcm 800 me semble bien avec une reverb en rack du genre microverb (pas à tube) ...puis avec un chanteur qui a aussi une reverb...
kukrapoc
Incontestablement je dirais aussi jcm 800, et pour les effets en dehors de la reverb il faut un bon chorus, largement utilisé (en clean et disto) à cette periode.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 05 Mai 2012, 20:17
Pour le système en rack, l'archétype des sons FM sera obtenu avec un préampli CAE 3+SE, un power amp Fryette 2x50 ou 2x90, et des effets de type chorus, reverb, delay et beaucoup de compresseur !
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Merci pour ces réponses , cela m'ouvre un nouveau champ auquel je n'avais meme pas songé

Dans le cas d'un rack la chaine c'est :

Preamp ---->effets---->poweramp------>cabinets

Je demande car j'avoue mon ignorance dans ce domaine

Une config pas trop cher comme un ADA mp1 avec un marshall 2x20 EL84 ca peut etre bon pour le genre ?
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 05 Mai 2012, 21:47
Oui, la chaine, c'est bien ça.

Autre choix de préampli efficace et pas cher, le Marshall 9000 ou JMP1.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 07 Mai 2012, 09:50
je plussois !

Un Marshall 9001 et une quadraverb derriere ou mieux, un Digitech DSP128+ ou 256XL
et tu sera pluys 80's que CC Deville himself !

J'ai eu un JCM 800 à l'époque ou je jouais dans un repertoire ultra 80's (Bon Jovi, Poison, Van Halen, Def Leppard..)
ça sonnait mais je couvrai pas tout les styles de Hard 80's
Par contre le 9001 etait une tuerie absolue que je regrette énormement
Tu peux le faire sonner exactement comme un 800 mais tu as 3 canaux, un eq impressionnant (switchable) et une boucle d'effet stereo.
Le gain sur le canal lead s'approche d'un SLX !!

Bref... Je me demande si je vais pas recraquer
la guitare c'est de la merde !
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 07 Mai 2012, 12:24
Dit comme ça, c'est sûr que ça donne envie !
Autre choix cohérent, le préampli Voodoo Lab, qui a été conçu par Bogner, et qui sonne très Marshall....
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
oui, c'est celui que tu vendais y a un bout de temps avec la démo de Saraceno ??
c'etait pas mal effectivement ! (hors de mon budget malheureusement )
la guitare c'est de la merde !
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 07 Mai 2012, 12:35
Oui, c'est bien celui-là. Il n'est plus fabriqué, ce sera donc en occase uniquement....

En ce moment sur ampli et préampli guitare...