Recherche ampli jazz (Portable)

• Publié par
    jul1111
    le 06 Juil 2012, 15:08
Bonjour à tous,

Je suis le forum en tant que simple lecteur depuis quelques années déjà. Me voilà décidé à lancer un premier sujet concernant ma recherche d'un ampli pour jouer du jazz et qui soit surtout transportable. je fais donc appel à vos avis éclairés pour essayer de guider ces recherches.

En gros le cahier des charges est assez simple :
- Facilement transportable (peu encombrant et pas trop lourd)
- Une bonne reverbe
- Une puissance raisonnable qui permette de jouer avec d'autres gens (pas forcément un batteur)
- Lampe ou transistor, peu m'importe mais il faut une bonne dynamique et un son bien rond pour le style.
- Budget max : 600euros

Je joue actuellement sur une Ibanez es175 (début 70s) donc j'aimerais un ampli qui respecte aussi les qualités acoustiques de l'engin.
Il viendrait en complément d'un AC-15 dont le son me convient très bien en clean mais qui pèse un âne mort...

Pour l'instant mes repérages ont donné les choses suivantes

Transistor :
- SR Technolgy Jam 100 : très convaincu par la qualité et la précision du son
- Polytone (lequel?) : jamais essayé encore
- Roland AC-33 ou AC-60 : jamais essayé mais beaucoup entendu (notamment à la choppe des puces)

Lampes :
- Fender Champ Silverface ou Blackface d'époque : le format et le son sont parfaits mais ils manquait une reverb

J'imagine qu'il existe nombre d'autres choix..donc n'hésitez pas à me faire par de vos suggestions !

Merci d'avance

Julien
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 06 Juil 2012, 15:11
Dommage pour le budget, j'aurai dit Dupont Jazz 2. Léger, puissance avec une belle reverb. Mais c'est trois fois plus cher.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Doc Loco
http://www.thomann.de/fr/zt_am(...)b.htm

J'en vois un autre mais je ne reviens pas sur le nom, je te trouve ça tout à l'heure.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
  • Publié par
    jul1111
    le 06 Juil 2012, 15:20
Effectivement je l'ai essayé celui-là dans leur atelier à Paris...il est vraiment excellent mais le prix quelque peu prohibitif...sûrement justifié d'ailleurs par une qualité de construction irréprochable.
manu68
  • manu68
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    manu68
    le 09 Juil 2012, 08:41
En portable tu as aussi les AER.
J'en ai déjà entendu en concert, et c'était pas mal du tout.

sinon, pour posseder un cube 30XL, je trouve les Roland vraiment trés bien placé en rapport qualité prix.
Je serai toi je les essayerai.
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le 09 Juil 2012, 15:22
manu68 a écrit :
sinon, pour posseder un cube 30XL, je trouve les Roland vraiment trés bien placé en rapport qualité prix.
Je serai toi je les essayerai.

Pareil.
  • Publié par
    jul1111
    le 10 Juil 2012, 11:31
Merci pour vos réponses

Je vais aller essayer le Roland ce week-end pour me faire une idée. J'avoue que j'étais un peu passé à côté du Roland Cube, qui faisait un peu "usine à gaz" avec ses nombreux effets et modélisations.

J'ai trouvé également le moyen de tester le Polytone Minibrute III qui semble un peu plus gros (Hp 15"") mais qui à l'air de sonner d'enfer.

Julien
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 30 Juil 2012, 15:04
Fender Superchamp XD. Parfait pour jouer en petites formations ou à la maison, même avec un batteur si il ne cogne pas trop fort...
Tu pourras utiliser soit le canal 1 direct pour du jazz, ou le preset 15 du canal 2, qui sonne plus rond... ou alterner entre les deux avec le footswitch.
Les effets sont pas trop mal, la reverb est tout à fait correcte en tout cas.
Vraiment un super ampli tout à fait portable par ailleurs, je l'utilise pour toutes mes répets et parfois en concert.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Rusquec
jul1111 a écrit :

Lampes :
- Fender Champ Silverface ou Blackface d'époque : le format et le son sont parfaits mais ils manquait une reverb

Le princeton reverb ?
bullfrog
avec un vox ac15 et une 175, il y a déjà moyen d'avoir un bon son jazz, j'ai revendu mes vox ac15 et ac30 à cause du poids et je les regrette un peu. (Voir sur youtube scofield avec un contrebassiste sur alone together beau son clean avec son vox (pour une fois )

sinon en transistor pour 600 euros, je ne vois qu'un roland jazz chorus d'occaz (on aime ou on aime pas mais ça s'apprivoise) ou un polytone d'occasion mais beaucoup plus rare. Y en avait un chez guitare village le même que le mien à 480€ mais déjà vendu. Les polytone il faut qu'ils fonctionne parfaitement sinon c'est hard à réparer les schémas sont introuvables et les circuits ne sont pas marqués... donc le tech est un peu dans le brouillard.

perso je joue (pas très bien) sur un vieux polytone en stéréo avec un roland jazz chorus 55, c'est assez impressionant comme diffusion. John abercrombie utilise aussi ce système. voir ici: http://digital.premierguitar.c(...)#pg53
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...