Recherche avis de connaisseurs sur équipement électrique

Bonjour a tous,

Il y a une semaine, grace à l'organisation secrète de ma chère copine, j'ai eu l'immense surprise de voir débouler chez moi tous mes amis, venus pour mon anniv. Ces petits salauds m'ont offert une magnifique guitare Gibson Les Paul Studio flambant neuve. C'est le modèle Worn Cherry, couleur prune, qui laisse voir sous le vernis tous les détails du bois. Elle est légère, agréable, bref, c'est une chouette guitare.

Le truc, c'est que en matière d'effet, ampli, il y a tellement de choix que je m'y perds. J'ai épluché pendant pas mal d'heures les sites des marques, des magasins, de démos etc, et je sais vraiment pas vers quoi me orienter mon choix.

Ce que je recherche avant tout, c'est une configuration basique. Je veux pas avoir de trucs trop sophistiqués avec plein de possibilités etc, je voudrais un schéma simpliste style ma gratte + une ou deux pedales + un ampli. Pas de multi effet, de boucle d'effet de trucs trop complexes. La principale raison, pour tout avouer, c'est que je crains de pas savoir m'en servir, et de me sentir frustré d'avoir un bel équipement sans pouvoir l'utiliser au max. Je préfèrerai une configuration simple et efficace, sans entrer dans les arcanes métaphysiques de l'électronique...

A la guitare classique, je joue tout autre chose, mais à l'électrique, je joue du metal bien lourd, bien old school. Principalement du death à la Morbid Angel /Obituary / Death / Grave / Massacre / Possessed, du grind style Napalm / Defecation / Carcass, du trash genre Slayer / Metallica (first period) / Destruction / Kreator etc...

Est ce que vous sauriez m'indiquer quel ampli choisir ( avec un minimum de potards, de trucs compliqués), et quelle pédales d'effets ( le moins de reglages possibles) seraient efficaces dans ces styles ? Si quelqu'un partage les même gouts métalliques, peut-il me renseigner sur ce qui conviendrait le mieux à mon équipement, en sachant que c'est pour une utilisation en salle de répète voire peut être un jour en bar pour un concert ?

Merci beaucoup de votre attention !
Krogy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Krogy
    le
Quel est ton budget?

Vu ce que tu cites, je pense à Engl. Mais tout va dépendre de ton budget.

Aussi, tu préfères combo (tout en un) ou tête + baffle?
Ouais t'as raison, j'avais pas précisé le budget dans mon post. je pourrais mettre 400 euros sur un ampli d'occasion. Si ça vaut vraiment le coup, je peux monter jusqu'à 600, mais pas plus. Dans l'absolu, j'aimerais mieux l'option tête + cabinet. Mais la, je pense que c'est plus du domaine du fantasme que d'autre chose. Dans tous les cas, j'aimerais qu'on me conseille du matos sérieux pour ce que je veux faire, car le groupe n'est pas loin.
Krogy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Krogy
    le
Dans ton budget, en combo d'occas, tu as l'Engl Thunder (Screamer si tu trouves aussi, mais c'est plus cher). A tester pour voir s'il a assez de gain, mais Engl c'est du super bon matos, avec une disto ultra précise.

Tu as le combo Peavey 6505+ à 545€ neuf sur thotho. Je le connais pas, mais le 6505 a super bonne presse pour le metal (sauf que je comprends pas pourquoi le combo est 2x moins cher que la tête...)

Tu pourrais peut-être aussi regarder pour choper un bogner Alchemist d'occas.

Après, tu as les marques comme bugera, qui coutent pas cheres.

Perso, je me dirigerai d'abord vers Engl. Avec ta Les paul studio, ca devrait faire un super bon couple: le côté gras de tes micros sera contre balancé par la disto précise.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...