il y a peu d'application pratique à ce qui suit.
un ampli reglé a 1watt, branché sur un hp avec une sensibilité de 100db@1watt@1m on va voir un un volume sonore de 100db a 1 mettre. jusque la tout va bien, sauf qu'il y ÉNORME erreur dans ce raisonnement.
la puissance de l'ampli est donnée RMS, c'est une puissance "efficace", cette puissance est calculée grâce a la puissance instantané maximal ET la forme du signale, le fabriquant d'ampli va la supposer sinusoïdale. mais ya pas que les signaux sinusoïdaux dans la vie! surtout pas en ce qui concerne un ampli guitare
en son clair c'est a peut près bon, on a un rapport de 0.707 entre la crête et la valeur rms de la puissance
mais en disto, une bonne grosse disto, celle qui ressemble a un signal carré a l'oscillo. la on a besoin de retrouver la crete 1watt/0.707 = 1.41 et voila notre REELE puissance rms! on remarque que même si la puissance en disto est une fois et demie* plus grande qu'en son clair le volume n'a pas changer, parce que pour calculer la pression acoustique on calcule selon les crête du signal.
bon, maintenant entre 1watt et 1.41watt ya pas grande différence... mais si un HP encaisse tout juste les "100 watt rms annoncé" d'un ampli en son clair, si on passe en disto sans monter le volume, 141watt, ca ne passera pas.
ca me parait si bete maintenant, je me demande comment j'y ai pas penser plus tot
* merci MysticalPotatoe
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...