Reglages volume/master

Bonjour a toutes et tous, je suis novice en guitare (moins de 8 mois de grattage) et il y a une question qui me turlupine, sur un ampli quelle est la différence entre le volume et le master ? Les deux augmentent le niveau sonor mais lequel privilégier ? Pourquoi deux potards pour un même effet ? Par avance merci.
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 24 Mar 2015, 14:27
Avec un ampli qui a un master, tu peux pousser le volume pour faire distordre le son, sans faire tomber les murs, vu que tu vas utiliser le master pour régler le volume sonore.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Si j'ai bien compris, le master a fond et je dose le volume j'ai un son "clean" et si je mets le volume a fond et je dose le niveau avec le master j'ai une disto naturel !
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le 24 Mar 2015, 19:58
Moorii75 a écrit :
Si j'ai bien compris, le master a fond et je dose le volume j'ai un son "clean" et si je mets le volume a fond et je dose le niveau avec le master j'ai une disto naturel !

Et entre les deux diverses variantes de crunch... Attention quand même, la disto obtenue de cette façon est essentiellement celle du préampli, et n'a pas les mêmes caractéristiques que celle obtenue en poussant le volume à fond sur un ampli sans master (je parle essentiellement des amplis à lampes dans ce cas bien sûr - la saturation de l'étage de puissance d'un ampli à transos est rarement très musicale). Pas que l'une soit "meilleure" que l'autre mais selon le type de son qu'on cherche on privilégie l'une, l'autre ou (le plus souvent) une combinaison des deux.
Merci beaucoup pour ces éclaircissements.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...