Regler les amplis en groupe

muse
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    muse
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salut,
je ne poste pas pour avoir le son de tel ou tel groupe mais pour exposer un probleme. j'ai commencé a jouer dans un groupe de metal qui s'accorde en si. jusque la pas de probleme sauf que le son ressemble a une infame bouillie la plupart du temps. je vous demande donc des conseils pour regler les amplis entre eux. le probleme est surtout la basse qui ne ressort pas du tout.

je joue sur une ENGL savage 120, j'ai un son avec pas mal de mediums, assez tranchant donc pas de probleme pour ressortir du lot.

l'autre guitariste joue sur une tete krank et a un son gavé de basses. déja en les baissant la derniere fois ça avait aidé.

le bassiste joue sur une tete ashdown dont j'ignore les références. c un format rack, c rouge, l'alumage se fait par un bouton poussoir. pour le baffle c des hauts parleurs 10 pouces, il doit en avoir 8 (c un ashdown aussi).

donc en gros la question: auriez vous des reglages types a me conseiller? bien sur c'est a affiner mais je voudrais une base.

bien entendu le son recherché est un son lourd, gavé de basses etc. j'aimerais qu'on entende les notes tant qu'a faire. à votre bon coeur, merci d'avance
Ekinai
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    Ekinai
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l'idéal serait d'avoir la guitare lead dans un registre medium/haut medium, la guitare rythm dans un registre medium/bas medium, et la basse dans les basse evidement.

c'est pour sa que je suis seul guitariste dans mon groupe , au moins je partage pas mes fréquences ^^.

plus serieusement, c'est vrai que c'est chiant a faire entendre tout le monde, mais faut vraiment s'appliquer a partager les fréquences de la guitare, donc le coup du rythm en bas medium et le lead en haut medium sa me semble bien.

apres je suis pas spécialiste, mais sa peut etre a tester
Cordialement, Ekinai.
InSickCure
ben... ca dépend du style de musique.. certain groupe metal tu ressens plus la basse que ce que tu ne l'entends (groupe style metalcore,..)... Ou alors il faudrait que le bassisite ait un son bien claquant (Korn)...
ou sinon encore baisser les basses de l'autre guitariste
boattraveller.bandcamp.com
titi314
  • #4
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    titi314
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Ca va surtout dépendre de la pièce dans laquelle vous jouez (sa configuration, etc.), de comment sont orientés les amplis, etc.

Personnellement je pense que le mieux serait de caler les deux guitares par rapport aux volumes du batteur et du bassiste, afin notamment d'éviter de jouer à un volume trop élevé (sensation de "boullie" accentuée).

Bonne continuation!
muse
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  • #5
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    muse
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InSickCure a écrit :
ben... ca dépend du style de musique.. certain groupe metal tu ressens plus la basse que ce que tu ne l'entends (groupe style metalcore,..)... Ou alors il faudrait que le bassisite ait un son bien claquant (Korn)...
ou sinon encore baisser les basses de l'autre guitariste


je pensais a la solution a la korn, justement cause des hp 10" justement. seulement ça risque de pas leur convenir vu qu'ils cherchent plutot de la lourdeur dans le son. enfin on va tenter ça quand meme histoire que la basse ait un aspect "percusif". je pense que le fait d'avoir un son sourd servira pas a grand chose. pour un son claquant il faut quels reglages? beaucoup d'aigus j'imagine.

pour les autres réponses postées, ya pas de guitare lead et de guitare rythmique, les deux alterne les accords et les phrasés plus aigus.

le coup du volume j'ai rien compris, ça change rien au probleme des fréquences, le bassiste a déja un son de chiotte sans les guitares...

merci déja pour toutes vos réponses. si il y a d'autres suggestions j'aprécierait de meme que des exemples types d'égalisation.

ps: oui oui je veux bien 100 balles et un mars aussi
Ekinai
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  • #6
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    Ekinai
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le probleme est que vous devez alternativement jouer chacun votre tour sur des fréquences identiques :s.

Une autre solution consisterai a ce que les deux guitariste se munissent d'une pédale d'EQ dans leurs boucle d'effet : toi tu regle ta savage avec une EQ avec une belle bosse dans les haut mediums, et tu booste les bas mediums tout en déscendant les haut mediums avec la pedales d'EQ, comme sa tu passe d'une EQ lead a une EQ rythm, et l'autre guitariste fait la meme chose sur sa Krank, tout en diminuant légerement les basses, de maniere a ce que le bassiste se fasse comprendre.

Apres faut aussi gérer tout sa au niveau du gain et du volume. Un avis personnel : pour obtenir un son rentre dedans, pas besoin d'avoir du gains a foison, je préfere jouer sur la dynamique, le gain, et l'attaque plutot que de mettre beaucoup de gain alors que souvent c'est pas la peine. Essaye sa eventuelement, sa rendrais le son beaucoup moins brouillon, ce qui serait finalement un avantage pour la totalité du groupe.

donc en récapitulatif : une EQ dans la boucle chacun, pas trop de basses sur la Krank, et essayais de baisser un peu le gain, au moins sur les rythmiques.

apres ce n'est qu'une fois de plus mon avis personnel
Cordialement, Ekinai.
The Setlaz
Je conseillerai déjà de trouver un bon réglage sur la basse...
S'il a un son de merde, faut voir d'où ça vient. De lui ? de son matos ? de ses réglages ? (a mon avis, c'est surtout la 3ème )

Les graves, c'est la basse et la grosse caisse => pu de place pour les guitares. Peut-être que tout seul, vous aurez un son de fiotte (c'est même sûr ) mais dans le groupe, ça soulagera largement l'effet brouillon et ce sera beaucoup plus audible pour tout le monde (vous y compris).

Pas la peine non plus de charger les aigus, y'a les cymballes du batteur ! vous allez les couvrir et gâcher leurs harmoniques

A vous de vous répartir les mediums : je dirai que c'est de la "connerie" de booster en dessous de 350Hz et au déssus de 3kHz.
Là dedans, y'a déjà de quoi faire. Et c'est normal que jouer seul, ça fasse un son pourri ! Le son pour jouer seul et le son pour jouer en groupe n'a rien a voir ! (et la plus grosse boulette serait qu'un des 2 guitaristes creuse ses mediums)

Le metal, Oui, mais avec des Medium, c'est mieux
Reste a faire comprendre ça a ton guitariste ...
muse
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    muse
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The Setlaz a écrit :
Je conseillerai déjà de trouver un bon réglage sur la basse...
S'il a un son de merde, faut voir d'où ça vient. De lui ? de son matos ? de ses réglages ? (a mon avis, c'est surtout la 3ème )

Les graves, c'est la basse et la grosse caisse => pu de place pour les guitares. Peut-être que tout seul, vous aurez un son de fiotte (c'est même sûr ) mais dans le groupe, ça soulagera largement l'effet brouillon et ce sera beaucoup plus audible pour tout le monde (vous y compris).

Pas la peine non plus de charger les aigus, y'a les cymballes du batteur ! vous allez les couvrir et gâcher leurs harmoniques

A vous de vous répartir les mediums : je dirai que c'est de la "connerie" de booster en dessous de 350Hz et au déssus de 3kHz.
Là dedans, y'a déjà de quoi faire. Et c'est normal que jouer seul, ça fasse un son pourri ! Le son pour jouer seul et le son pour jouer en groupe n'a rien a voir ! (et la plus grosse boulette serait qu'un des 2 guitaristes creuse ses mediums)

Le metal, Oui, mais avec des Medium, c'est mieux
Reste a faire comprendre ça a ton guitariste ...


ça je m'en doute, lol. le probleme des basses sur les amplis guitare ça c ok mais du fait qu'on joue en si, j'ai l'impression que de toutes façons on empiete sur la basse.
quant aux réglages du bassiste, il a un son tres sourd je trouve. un son plein de basse mais qui aide pas a comprendre ce qu'il joue.

enfin bon, j'ai répet ce soir. on va essayer pour les guitares de creuser les basses et les aigus et de mettre les mediums en avant, l'inverse d'une équal en V quoi. c peut etre un peu radical mais ça peut etre une base...
muse
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    muse
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ah, j'ai regardé sur le site ashdown, je vois que le bassiste a ça:

AL MK500 Amp Head

http://www.ashdownmusic.com/ba(...)D=113

de ce que j'ai vu c'est un ampli fait pour le slap, le funk. vu que c'est un métaleu qui joue au médiator je ne comprend pas trop mais bon, il a une égalisation bien complexe pour les pauvres guitariste que nous sommes alors si vous avez des conseils pour un gros son... à votre bon coeur.
Invité
Déjà ce qu'il faut se dire c'est que dans une telles formations, les guitares prennent les fréquences basses.. Et la basse elle est là avec un son plus brillant et quasiment sans basses en fait car justement elle est là pour appuyer la batterie dynamiquement et ce n'est que comme ca que votre mix naturel rendra au mieux.. deux guitares jouant dans les basses 'est pas trop problematique surtout que vous n'avez pas du tout le meme matos donc ca ira mais pour le coup pour éviter la bouillie ben faut jarter les basses de LA BASSE.. il n'y a qu'a écouter les groupes de métal pour comprendre on se rend bien compte que la basse n'est pas égalisée avec autant de bas qu'elle le serait dans un groupe de rock ou de funk ou là il y a tout le spectre ou presque..

C'est du METAL! donc les fréquencecs basses ce sont les guitares! exit les basses sur le réglage du bassiste (il fera la gueule peut etre mais dans ce cas fallait pas jouer de métal..)

Quant a l'EQ en V c'est sympa tout seul ca donne l'impression de.. Mais en groupe surtout pas! car les guitares doivent prendre les médiums. Puisqu'on est là dans un contexte métal, alors les basses ne sont pas a virer sur la guitare parcontre les aigus oui..
kapusta
sinon le bassiste peut essayer de mettre un chorus pour accentuer la lourdeur du son, avec une eq a plat au debut, puis en poussant suivant ce que vous cherchez (perso a la basse j'ai une eq en léger V applati dans les graves, en gros je creuse les haut mediums)
Ultrashock
Je joue actuellement dans un groupe de métal, j'ai un Krank Revolution One et on est accordé en LA
Tout vas bien pour nous, c'est lourd, patate et précis
Alors dabord, j'aurai voulu savoir si quand vous jouez que les deux gratteux et la batteuse, si c'est cohérent ou si c'est limite?
Ensuite, est-ce que vous jouez avec un EQ dans la boucle d'effets?

Pour ce style de musique et avec cet accordage il faut avoir un son de gratte assez précis, pour ce faire on colle une disto avant le préamp sur le canal saturé et pas clean Contrairement aux idées reçus de rajouter une disto (avant le préamp) donne un son plus précis, plus tranchant et les larsens sont plus controlables. Bon pour régler la disto il faut dabord régler l'ampli en son saturé sans que celui ci ne bave (doser le gain) puis sur la disto mettre son volume env à moitié + ou - et son taux de drive à entre 0 et 10%, commencer à zéro et monter petit à petit, sans arriver au coté "mousse". De cette manière on ne dénature pas vraiment le son de l'ampli tant adoré mais on lui rajoute les qualités cités plus haut.
Beaucoup de grands guitaristes de métal font comme ça. Le seul bémol à cette pratique c'est que le son perds un peu de corps et de basses, et encore tout dépends la disto employée, c'est pour ça qu'ensuite on a recours à un équaliseur que l'on place dans la boucle d'effets pour booster le tout mais aussi de sculpter le son dans les moindre détail.
Pour ce qui est des fréquences, en règle général on booste les 250Hz, voir les 400/500Hz selon les amplis, ensuite les 1000/1500Hz et pour avoir un bon tranchant les 10000Hz. Parfois on peut être amené à moins booster les 10000Hz et à compenser par les 5000Hz, faire gaffe aux aigus, trop = acoufènes.Ne rien creuser, mise à part peut être les 650Hz mais avec un Q étroit.

Et enfin la basse, la config qui aurait été préférable c'est un 4X10 et un 1X15, mais bon le 8X10 peut faire l'affaire aussi. Tout miser sur la clarté, les fréquences qui vont bien pour que la basse ressorte c'est vers les 1500Hz, ça rajoute de la rondeur et de la présence. La lourdeur se situe aux alentours de 50Hz, attention aux gamelles, la grosseur/punch vers 200/250Hz, pour les aigus voir entre 5000Hz et 8000Hz selon les gouts.

Dernier conseil, essayez de vous enregistrer au mieux, pour avoir un peu de recul sur le son global.
Voili, voilou
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...