Répete,entendre tout le monde...

Tesch
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tesch
    le
Bonjour,

Avant tout je precise que j'ai fait des recherches et que je n'ai jamais rien trouvé d'interessant,les sujets parlant de ca tournant trop vite au "c'est dla merde ton ampli achete autre chose".

Bon nous sommes un groupe de heavy metal avec deux grattes une basse et une batterie (nous preparons une serie de 4 dates en instrumental pour l'instant pas de chanteur).Nous jouons dans un grenier de 30m².
Au niveau matos,pas de sono.Une batterie acoustique avec bientot les micros pour la reprendre,une basse qui joue (provisoirement) sur un marshall 5210 50W pour gratte (les réponses genre "change d'ampli de basse avant tout" ne m'interessent pas,c'est prevu ne vous inquietez pas).Le guitariste rytmique joue sur un half stack vox AD100VTH et moi je joue sur un rack marshall jmp1+valvestate 8008,avec comme baffle un vox 412.

Voila comment doit on proceder pour avoir un bon son,qu'on entende bien tout le monde,particulierement entre les deux grattes.Merci
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
salut, je vois trois pistes à explorer :
1) essayez de jouer assez loin de vos amplis pour profiter de la diffusion globale
2) plutôt que de raisonner seulement en volumes respectifs, partagez-vous bien les fréquences : les low au bassiste, les mid au rythmique, les high au soliste. bon, y aura un peu des recouvrements, j'imagine, mais pensez-y.
3) commencez par faire une mini balance avec les deux grattes, puis avec la basse, puis la batterie qui devra s'adapter sans recouvrir. à défaut, calmez votre batteur (perso, j'ai des moyens +/- perfides...)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Tesch
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tesch
    le
Merci je vais essayer de gerer ca,mais pour le batteur ca devrait aller on a de quoi le frapper assez fort
Personne n'a dautres conseils?
kazan427
il faut se regler dans les medium et haut medium pour les grattes
laisser les basses a la basse
les aigues pas trop haut juste ce qu il faut pour bien faire sonner la disto
apres tout se deroule avec les medium et le gain.
trop de gain peut paraitre bien quand on joue seul mais en groupe le son passe derriere et n est plus aussi defini donc la on monte le master et c est trop fort donc l autre gratteu monte son master etc etc
en general quand on a un bon son de groupe souvent en jouant seul le son n est pas aussi bien mais c est normale en reglant son son tout seul on essaye d avoir le spectre sonore le plus large possible et en groupe faut pas.
sur mon jmp1 je regle mon son comme cela
j utilise l od 1 (je trouve que le 2 est trop brouillon)
volume a 14
gain a 16
basse a 3
medium a 0 ou -1
aigue a 3
presence a 2
en puissance j ai un marshall 9040
et je sors sur un 4x12
bon voila cela ne veut pas dire que c est "la methode" il y en a surement d autre
mais on essaye de se regler comme ca
et notre son est pas trop mal
sauf que maintenant j ai changer d ampli et il faut tout reprendre a zero[/u]
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
quelques règles de base:
-monter les médiums des grattes par rapport au son seul ou "en chambre", particulièrement les haut-médiums
-baisser les grosses basses, certes flatteuses mais à moins que l'acoustique de votre salle soit nickel, les basses vont tourner, rendre le son brouillon, et gommer la grosse caisse.
-si le bassiste ne s'entend pas, qu'il monte ses bas-médiums plutot que le volume, et qu'il joue face à ses HP
-a contrario gratteux attention, face au HP vous vous prenez tous les aigus et le son est criard... il faut être légèrement sur le coté des amplis
-ne pas hésiter à jouer sur l'orientation/la distance des HP de tout le monde plutot que sur le volume. gratteux, si vous jouez à 1m de votre stack, c'est normal que vous vous entendiez pas, le baffle vous arrose jusqu'au torse...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...