Retubage complet et bias fixe...

farnouts
Bonjour,

je vais retuber entièrement mon ampli Peavey Classic 50/50, il est temps...
Du coup, j'ai entendu bcp de bien des tubes TAD, et aussi ai-je décidé de les contacter. Ils me conseillent les EL84M (son propre et dynamique), et me propose un octet à 140 euros. Je pensais qu'il valait mieux 2 quartet, mais bon, de toute façon le prix est le même, et sans doute cela apporte-t-il une bonne homogénéité entre les 2 canaux.
Par contre, ils me disent la chose qui suit :
Citation:
The Tubes are running Class A/B so you have to adjust Bias.

Or, peavey m'a affirmé que le bias était fixe, donc pas besoin de le régler en prenant des lampes appariées de marque Sovtek (qui sont moitié moins chère aussi).
Alors du coup je suis un peu perdu... rajouter 45 euros pour le bias sera-t-il vraiment utile (si oui, y a une station technique à 50 bornes de chez moi et qui est recommandée par Gillou sur son site) ? Et puis comment feront-ils le bias ? En rajoutant des résistances à certains endroits ?
Bref, si vous avez quelques éclaircissements, ce serait cool...
Juste une info, j'ai parcouru un site dédié aux amplis Fender, dans lequel un gars qui avait pu faire des comparaisons A/B entre différentes 6L6GC donnaient le classement suivant, de la pire à la meilleure :
- Svetlana "C"
- Svetlana "S"
---------------------------
- JJ | encore qques précisions
- Groove Tubes |
---------------------------
- Ruby
- Phillips
- TAD Str série
à peu près ça quoi... bizarre non ? D'autant qu'il trouvait vraiment pourrie la Svet "C"...
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
mr01
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    mr01
    le
Pas besoin de bias, et vois plutôt chez Eurotubes pour de la JJ.

Tu devrais pouvoir retuber tout ça (EL84+2 AX7+AT7) pour un poil moins de 100 €.

Dans cet ampli, le changement de lampes sera plus qu'efficace mais après la différence sera pas énorme.

+,
Martin
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Effectivement, le réglage de bias n'est pas une obligation sur certans ampli hors class A, vive les amplis modernes!!!!!.
Soldano par exempe, selon soldano eux même, n'en déplaise à manulonch (ben ouais, tu n'as certainement pas tort, mais si je peux m'en passer tant mieux quand même), ben ces amplis n'ont aps besoin de rebiasage si tu prends de bonnes lampes apairées. Perso pour mon atomic une paire d'electro harmonix et hop, pas besoin de réglage. On m'a dit qu'il en fallait, on m'a ailleurs dit qu'il n'en fallait pas, on m'a dit de faire des tests pour voir si ça crachotait, on m'a dit plein de choses et étant un peu paumé j'ai simplement envoyé un mail à Soldano qui m'ont dit qu'il n'y en avait pas besoin.
Il parait qu'un bias bien reglé c'est top mais moi j'ai pas à me plaindre, mon ampli sonne top depuis que j'ai changé les lampes qui avaient des heures de vol. Je me plaignait même du hp alors que c'était les lampes qui étaient fatiguées!!!
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le
salut, le sujet m'interesse...

J'ai un vieux fender blues deluxe tweed, avec 2 6L6GC + trois 12 ax7.

J'avais changé les tubes de puissance pour une paire de peyvey 6L6GC appariée... resultat, de la merde!

en refoutant mes anciens tubes j'avais un meilleur son...

Apparemment seul des tubes comme ceux qui etaient montés a l'origine fonctionnent (je parle de la marque, sovtek en l'occurence....)

Le bias est là aussi fixe donc pas de reglages possible.... Je suis condamné a mettre toujour les même tubes?
Gabouel
  • Publié par
    Gabouel
    le
[ terb_ ]
le bias est fixe sur un blues deluxe. en gros ça veut dire qu'il est toujours mal réglé, comme sur les Mesa ou sur les Classic 30. l'idéal est de faire ajouter un réglage de bias, n'importe quel bon technicien est capable de faire cela pour une cinquantaine d'euros, réglage compris.

et pour le soldano ben t'as le droit de ne pas le biaser, gma, si tu veux niquer tes lampes. mais par contre évite de conseiller aux gens de faire de même, quoi
J'arrete l'amplification guitare.
Gabouel
  • Publié par
    Gabouel
    le
merci bien m'sieur [TERB_]
farnouts
Juste une précision, après l'achat de mon ampli en 1996, mon rack a fait une chute à chaud
3 jours après l'achat, pas de bol. Alors j'ai changé les lampes par précaution, histoire que l'ampli ne tombe pas en rade pendant l'été (je faisais du bal à l'époque). Alors direction Bordeaux chez Mr Serge Kourdo pour ceux qui connaissent, surchargé de boulot, il ne pouvait pas me régler le bias mais m'a vendu huit lampes Sovtek non-appairées pour 3 fois rien, et je suis rentré chez moi... et j'ai remplacé les lampes, comme ça, sans rien régler. Et ça a marché jusqu'à maintenant, sans problème, à raison de 700 heures minimum par an (lol plus de 6000 heures les lampes). Sans doute un coup de bol ?
Toujours est-il que je voudrais faire les choses bien cette fois-ci, d'autant que les finances sont très basses (pas de sous pour remplacer l'ampli s'il casse) et qu'un techno compétent est proche de chez moi... je vais voir avec Gillou ce qu'il me propose au niveau du prix (193 euros hors frais de port chez T.A.D)... après quoi j'offrirai peut-être un second souffle au Triaxis de 97.
Un dernier truc : j'ai vraiment un très gros son qui me plaît beaucoup malgré tout
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.

En ce moment sur amplification...