[Samples] Influence sonore des types et marques de lampes

Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Den33
    le
A la question (souvent posée), le type de lampe et/ou la marque d' une lampe influe t' elle sur le son, je mets en ligne 8 samples comparatifs de lampes sur valbee (d' autres à venir suivant les "trouvailles"). Le Valbee étant limité à la famille 6x6xx (support octal), ce test se réduit donc à diverses 6L6GC et une 6V6GT. 2 lampes sont de production moderne (Shuang et TAD chinoises), les 2 autres sont de production ancienne (Mazda Francaises). Coté préamp, 2 ont été choisies une 12AX7B (gain plus élevé qu' une 12AX7) chinoise moderne et une 12AX7S (S pour faible bruit) francaise de production ancienne.

Même valeur d' encodage (160Kbps), même morceau, même guitare (Jim harley), mêmes réglages micros, même jeu de cordes, canal clair. Enregistrement effectué via la prise rec out du valbee reliée à la prise line in de l' ordi et à l' aide d' audacity.
J' ai essayé de rester le plus fidèle possible sur le niveau d' enregistrement avec volume et gain réglés à 4, équal et présence à zéro.

Dans l' ordre : micro milieu (lace sensor silver) puis micro manche (jim harley d' origine).

Sample 1 Valbee équipé des lampes de marque Shuang electron tube 12AX7B en préampli et 6L6GC en ampli.

Sample 2 Valbee équipé des lampes de marque Shuang electron tube 12AX7B en préampli et TAD 6L6GC-STR en ampli.

Sample 3 Valbee équipé des lampes de marque Mazda-Belvu 12AX7S en préampli et 6L6GC en ampli.

Sample 4 Valbee équipé des lampes de marque Mazda-Belvu 12AX7S en préampli et 6V6GT en ampli.

Sample 5 Valbee équipé des lampes de marque Telefunken 12AX7 en préampli et Mazda 6V6GT en ampli. Cette dernière est différente de celle utilisée au dessus (de forme plus petite).

Sample 6 Valbee équipé des lampes de marque Mazda-Belvu 12AX7S en préampli et Phillips 6V6GT en ampli.

Sample 7 Valbee équipé des lampes de marque Mazda-Belvu 12AX7S en préampli et Jan RCA 6V6GT en ampli.

Sample 8 Valbee équipé des lampes de marque Mazda-Belvu 12AX7S en préampli et Neotron 6L6GC en ampli.

Les photos des lampes :

les 12 AX7 :



A gauche la Shuang électron tube , à droite la Mazda. A noter la différence dans les enveloppes des doubles triodes.

Les 6L6 et 6V6 :



De gauche à droite : 6L6GC Shuang Electron tube - 6L6GCSTR TAD - 8L8GC Neotron (la Mazda est strictement identique) - Philips 6V6GT - Mazda 6V6GT - Mazda 6V6GT (enveloppe fumée) - RCA 6V6GT
blackrandy
j'entends plus de difference entre 1et 2 que entre 3 et 4
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Den33
    le
C' est effectivement le cas. Dans les 2 derniers samples la 6V6 sonne légèrement plus douce que la 6L6.
Globalement, il ya moins de différences sonores entre les diverses 6V6GT (d' autant que le valbee n' en accepte qu' une partie sans risque pour la lampe, dû à sa tension de plaque assez élevée) que j' ai pu tester qu' entre les 6L6GC. En faisant abstraction de la lampe de préamp dont une seule triode est utilisée sur le canal clair du valbee.
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Den33
    le
slopy a écrit :
je trouve que la 6V6gt donne plus de corps au son? non?

Globalement oui (avis personnel). Elle a surtout (tout comme l' EL84/6BQ5/7189) une réverbération naturelle qui comme tu l' écris donne plus de corps au son, plus de douceur. La 6L6GC est globalement plus "harsh", plus médium aigue avec une réverbération moins marquée. Elle est aussi plus précise.
De même la 6L6GC a une saturation "propre" là où une 6V6GT va devenir "baveuse" à taux de volume et de gain identiques. Par contre la 6V6GT se rattrappe en crunch, là où n' excelle pas la 6L6GC (une EL34 s' en tire bien mieux dans les 2 domaines).
Ceci écrit, l' enregistrement numérique (et la compression liée au MP3) gomme aussi en partie les subtilitées (même si elles restent audibles). Un peu comme un cd comparé à un disque vinyl dans un autre domaine.
saiirus
  • #6
  • Publié par
    saiirus
    le
Question conne : la sortie rec out est placée après l'étage de puissance ?
UNDERFLESH propose son album "The Sailing" en téléchargement libre sur www.underflesh.com !
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Den33
    le
saiirus a écrit :
Question conne : la sortie rec out est placée après l'étage de puissance ?


Oui ... avec le désavantage de ramener un souffle bien présent dés lors que le volume et le gain dépassent 5 et/ou que l' on utilise l' équalisation active. Et je préfères passer sous silence le canal saturé. Qui en plus n' est pas progressif pour un poil. C' est saturation (de soft à high) et c' est tout.
Mieux vaut utiliser le canal clean avec une bonne overdrive voire une saturation "vintage".
En fait la sortie rec out est un petit module (carte électronique) équipé d' une ou 2 résistance et 1 ou 2 condos classiques ainsi qu' une grosse résistance céramique qui fait office de simiulation de résistance de HP (le hp est déconnecté lorsque une fiche est enclenchée dans ce module (situé entre la sortie ampli et le HP).

En ce moment sur ampli et préampli guitare...