Standard ampli mais le quel est il ?

bonjours, les guitares standard chez fender sont la strat et la tele
chez les basse la precision et lza jazz mais en tant que standard d'ampli guitare et d'ampli basse quel sont il ??? merci d'avance et bon jeux a tous
mat°
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mat°
    le
Il n'y a pas véritablement de modèle "standard" dans les amplis comme pour les guitares. Cependant, il est possible d'établir schématiquement de grandes classifications de sons, de grandes familles de "voicing", qui sont aussi défini par des époques différentes.

Ainsi, on peut déterminer deux classifications, "Vintage" et "Modern", ou encore "British" et "American". En gros, les marques emblématiques de ces types de sons :

- Marshall, Hiwatt pour des sons "Vintage", "British".
- Mesa Boogie pour des sons "American", "Modern".
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ
BOPAPA30
mat° a écrit :
Il n'y a pas véritablement de modèle "standard" dans les amplis comme pour les guitares. Cependant, il est possible d'établir schématiquement de grandes classifications de sons, de grandes familles de "voicing", qui sont aussi défini par des époques différentes.

Ainsi, on peut déterminer deux classifications, "Vintage" et "Modern", ou encore "British" et "American". En gros, les marques emblématiques de ces types de sons :

- Marshall, Hiwatt pour des sons "Vintage", "British".
- Mesa Boogie pour des sons "American", "Modern".

tiens,.....ça m'intéresse....

le rocker 30 ORANGE, tu le classe ou? (j'adore le son! )
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
mat°
  • Publié par
    mat°
    le
Je dirais ça aussi

Mais il doit exister certainement une "boite fourre-tout" Et il y a tous les amplis qui apparaissent en ce moment et qui proposent de réunir les deux... Blackstar HT-5, Egnater Rebel 20... Marshall Vintage/Modern !
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ
SeriousLuke
Ce qui sonne chaud et gras c'est british vintage selon moi,
Ce qui sonne cristallin et sec c'est american modern...

Le Rocker 30 n'a rien de sec et cristallin, il est évidemment British Vintage...
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Vintage ou modern, c'est aussi bien british que usa.

Il y a du moderne et du vintage chez Marshall, Vox etc...
pareil chez Mesa et Fender.

Pour le son british et usa. Je suis d'accord de dire que Britsh, c'est plus gras, et usa plus sec.

Après pour les caractéristiques d'un son vintage ou modern. Je dirais que le vintage à plus de corps, plus de personnalité, plus chaud. Bref plus un son d'époque (on va dire entre 30 et 50 ans)

Le modern sera plus droit, plus compressé, plus froid, moins personnel. Peut-être plus passe partout ou plus généraliste ou actuel. Difficile à dire.

Mais il est clair que chacun se fait son avis sur le vintage et le modern.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
Vintage ou modern, c'est aussi bien british que usa.

Exactement.

Le son moderne est aussi plus axé sur les basses (on se demande pourquoi, vu qu'il y a un instrument fait pour qui s'appelle guitare basse), plus compressé et avec plus de gain.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Tëlë Dätsüns a écrit :
Chacun ses oreilles et chacun sa définition du son Vintage ou Moderne

C'est sur mais il en ressort un clean assez moderne et une disto tout aussi moderne. Bien entendu ce que je dit n'est pas objetif j'ai pas encore testé (on verra si je craque pour un orange un jour ? )

SeriousLuke a écrit :
Ce qui sonne chaud et gras c'est british vintage selon moi,
Ce qui sonne cristallin et sec c'est american modern...

Le Rocker 30 n'a rien de sec et cristallin, il est évidemment British Vintage...

Un gros recto c'est quoi alors ? Parceque ça sonne tout sauf sec et cristallin

pak
  • Publié par
    pak
    le
euh c'est un peu bizarre ce débat vintage / modern...
d'abord ne pas oublié qu'un marshall JTM45 n'est que la copie modifié dans fender bassman... donc US ou british, le son vintage ne dépend pas de l'origine.
pour moi la grosse différence entre l'ère vintage et l'ère moderne, c'est surtout la façon dont fonctionne l'ampli...
Pourquoi beaucoup d'amplis vintage sonnent aussi dynamiques, ça tient beaucoup sur le fait que le son se fait sur la partie puissance et que la partie préamp est beaucoup plus simple.
Les amplis modernes sont souvent plus tournés sur la partie préamp, et cela a pour but d'être plus polyvalent, plus exploitable à différent volume, et de pouvoir avoir des étages de gain plus conséquents.
En contrepartie, ils sont souvent moins dynamiques, ou du moins plus compressés...
Mais ce n'est pas une vérité absolue, à savoir que nombre d'amplis modernes reprennent en partie les recettes qui ont fait la réputation de certains amplis vintage avec des modifications pour moderniser l'ensemble.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...