Suis je en danger ???(pbe de masse)

hilaryhahn
je me suis rendu compte d'un probleme aujourd'ui qui m'a fait froid dans le dos !!
Lorsque j'enfonce la prise de mon ampli dans la prise du mur, je me suis aperçu qu'il y avait de temps à autres de petites décharges (genre tous petits éclairs) entre la masse de la prise de l'ampli et la fiche de la terre de la prise murale.
Même si je suis nul en lectricité,Je pense qu'il y a un gros probleme
Dans le doute, et malgré mon admiration pour cloclo, je préfère ne plus brancher l'ampli.
1- auriez vous une explication à ce phénomène ?
2 - connaissez vous des techniciens ultra compétants sur paris pouvant prendre en charge ce genre de pb ?
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
whitelion
Difficile de répondre sans faire des mesures sur place.

Ce n'est pas nécessairement ton ampli qui a un problème.
Ca peut être l'installation électrique aussi (courant de fuite sur la terre ...).
Il se peut aussi qu'il n'y ait aucun problème des 2 côtés, ce sont simplement des potentiels qui se mettent à niveau par la masse (mais peu probable).

Faut voir un électricien si ça persiste ...

Si perte de courant sur installation non reliée à la terre, tu risques une électrocution !
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Blow Up
  • Publié par
    Blow Up
    le
C'est normal... Le courant ne peut passer que dans un circuit fermé...Quand tu branche une prise tu entres dans dans ce circuit ...d'ou cette petite réaction électrique avant que le circuit se referme...(quand la prise est complètement enclenchée)

Après il peut aussi s'agir d'un problème lié a la prise ou a ton circuit électrique.
Si l’isolation d’un appareil électrique ou d’un câble d’alimentation est endommagée tu peux prendre du jus (si tu n'en est pas très sur il vaut mieux faire appel a un électricien...Toujours être prudent quand on ne connait pas)...
Avec un bonne installation électrique aux normes (dispositifs différentiels, coupe circuit)...on ne peux pas s'électrocuter en branchant un appareil électrique ou avoir des pertes de courant sur le réseau...Le disjoncteur saute avant...
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Blow Up a écrit :
C'est normal... Le courant ne peut passer que dans un circuit fermé...Quand tu branche une prise tu entres dans dans ce circuit ...d'ou cette petite réaction électrique avant que le circuit se referme...(quand la prise est complètement enclenchée)

Je me gourre peut-etre mais si tu branches une prise d'un appareil éteint, ton circuit est toujours ouvert en principe.
Blow Up
  • Publié par
    Blow Up
    le
Non...Si c'était le cas...Tu consommerai du courant même quand tes appareils
électriques sont éteint (ça serait un peu dur au final pour la facture d'électricité)...D'ailleurs même quand l'appareil électrique est allumé, le circuit reste fermé...l'appareil (ou le récepteur) utilise juste une partie du courant en circulation, qu'il transforme en énergie (comme une simple ampoule)...

En gros ça fonctionne en circuit fermé, c'est pour ça que les prise ou bornes électriques sont au minimum dipolaire (une phase et un neutre)...D'ailleurs lors d'une électrocution, le courant utilise le corps humain pour rétablir un circuit et retourner à la terre... (d'ou le terme "court circuit" quand le courant ne circule plus ou mal )...
Après ça devient plus compliqué... avec les différences de potentiel, de conducteur, résistance etc...
Mais bon, je ne suis pas électricien...Mais je suis sur qu'il y en a un sur G.com
qui pourrait mieux vous....éclairer...sur le sujet
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Blow Up a écrit :
D'ailleurs lors d'une électrocution, le courant utilise le corps humain pour rétablir un circuit et retourner à la terre... (d'ou le terme "court circuit" quand le courant ne circule plus ou mal )...
Après ça devient plus compliqué... avec les différences de potentiel, de conducteur, résistance etc...

non après t'es plus là pour vérifier
Ooopppps je
grizzli68
Plutôt nébuleuses tes explications :-))

Si le circuit est fermé (appareil sur ON) il peut y avoir un arc entre phase et neutre mais pas avec la terre. Si c'est le cas il y a un pb, d'ailleurs le differentiel (30mA) devrait sauter.

Heu pour info: un court circuit c'est quand le courant circule trop bien quand il y en a beaucoup, beaucoup plus que ce qui est prévu...

Pour hilaryhahn: Vérifie ou fait vérifier ton installation electrique
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Salut !!!
1ère des choses à faire: Essayer une autre prise murale
ET on en reparle
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
Beyssac a écrit :
Salut !!!
ET on en reparle

... s'il ne grille pas
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Beyssac
slider-59 a écrit :
Beyssac a écrit :
Salut !!!
ET on en reparle

... s'il ne grille pas

Pôvre pessimiste
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
fuzzylogic
Je ne suis pas d'accord avec Blow Up ou alors je n'ai pas bien lu, ça n'est pas normal d'avoir un arc qui se forme entre la masse (de l'ampli) et la terre (de la prise) puisque les deux potentiels doivent être à zéro.
Cet arc voudrait dire qu'il y a du courant qui fuit à la terre. Et visiblement aucun différentiel ne se déclenche....

Maintenant, reste à être vraiment sûr que l'arc se fait bien entre la terre et la masse.
hilaryhahn
bon, un electicien est passé. Pour lui, ce n'est pas anormal qu'il y ait un arc qui se forme entre les 2 terres , c'est "les transfo de l'ampli qui demandent de l'électricité" .
Il me semble que ce sont ses propres mots, ne me demandez pas ce que cela signifie...
grizzli68
Bonjour,

Ou vous avez mal compris ou l'electricien doit repasser son CAP

S'il y a un arc electrique avec la phase ou le neutre oui car comme il dit de façon imagée ""les transfo de l'ampli qui demandent de l'électricité" .
mais comme le précise à juste titre fuzzylogic en parlant d'un arc avec la terre 'Cet arc voudrait dire qu'il y a du courant qui fuit à la terre. Et visiblement aucun différentiel ne se déclenche....' A la limte si vous n'avez pas une protection 30mA sur la ligne il est posiible que le differentiel principal ne se déclanche pas mais dans ce cas votre instalation electrique est potentiellement dangereuse.
Dans tous les cas de figure il ne doit pas y avoir de courant (important)qui s'évacue à la terre. Le circuit de terre existe pour évacuer un courant dangereux en cas d'anomalie.
hilaryhahn
oui effectivement, je ne suis pas en 30mA, il m' a dit que le proprio devait mettre ça aux normes.
Par contre, je suis rassuré car apres tests, ampli, et guitare sont reliés àa la masse qui elle fonctionne.Il n'y a pas un truc qui cloche genre cable déssoudé etc..
par contre, ce n'est pas vraiment un arc, c'est plutôt une éticelle, mais des fois, d'apres lui, la masse de la prise se deconnectait (c'est en fait une prise américaine avec un adaptateur merdique), donc des fois je n'étais plus relié à la masse.
Il a mesuré la terre et je suis à 87 quelque chose, ce qui est "correct mais pas aux normes, mais on tolère jusquà 100 ...pour la terre.
fuzzylogic
Tu devrais faire vérifier le transformateur de ton amplificateur. Une étincelle à la masse pourrait signifier une mise en défaut du transfo.
Après c'est peut être autre chose mais bon, ... déjà il faudrait aussi penser à faire mettre des différentiels qui déclenchent à 30 mA.

Les transdo demandent du courant : oui mais celà ne justifie en aucun cas l'étincelle ou l'arc se formant entre la terre de ton installation et la masse de ton ampli.

De plus, même si la masse se déconnecte puis se reconnecte par intermittance, il ne doit pas y avoir d'étincelle, ou alors, ton ampli à un souci. Je rappelle que la masse doit être à un potentiel de ZERO et la terre aussi. Cela nous fait une différence de potentiel de 0 donc pas de formation d'arc. (Sauf en cas de problème sur lampli).

En ce moment sur ampli et préampli guitare...