Switch pentode triode ou attenuateur de puissance

guigou
  • guigou
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    guigou
    le 10 Oct 2007, 20:19
salut
plutot que d'utiliser un attenuateur de puissance (un truc de plus a trimbaler...)je pensais faire installer un switch pentode triode sur un ampli a lampes de 40watt (une paire de 6l6).
j'aimerai savoir quel est le principe et les avantages et de inconvenients par rapport a un attenuateur de puissance...
enfin de combien cela reduit-il la puissance et qu'en est-il du son (dynamique et grain)
merci pour les conseils
Kalonek
  • Publié par
    Kalonek
    le 10 Oct 2007, 20:24
Le passage en mode triode va changer le grain de ton son plus fortement qu'avec un bon atténuateur. Le passage en triode n'est pas versatile : tu n'as qu'un seul "réglage". La diminution du volume n'est pas énorme non plus, même si ça peut parfois suffire pour faire la différence.
Le mieux restant à mon avis, si tu veux tester, de faire les deux pour trouver le meilleur résultat (surtout vu le prix assez faible d'une telle modif).
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
francoix
l'influence sur le grain est majeure!!
une triode est composée de 3 électrodes:
une anode (plaque) une grille et une cathode.
Une fois chauffée, et en présence de haute tension appliquée sur la plaque, la cathode libère des électrons qui migrent vers l'anode. La grille de commande permet de réguler ce flux (à cause du potentiel négatif).

Pour augmenter le rendement d'un tube, on a eu l'idée d'ajouter une grille, appelée grille écran, ayant une tension positive proche de celle de la plaque. Ca permet d'attirer davantage les électrons arrachés à la cathode.

Mais un problème survient dans ce cas, la plaque émet elle aussi des électrons capté alors par la grille écran. Une troisième grille (grille d'arrêt) au même potentiel que la cathode résout le problème.

On a une pentode (5 électrodes).

Switcher une pentode en triode revient à "supprimer" la grille écran et la grille d'arrêt, ce qui réduit les performances du tube, mais joue aussi sur sa réponse en fréquence et sur la dynamique de l'étage final.

Personnellement je n'aime pas trop cette solution.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
guigou
  • guigou
  • Publié par
    guigou
    le 10 Oct 2007, 20:48
ok donc vaut peut etre mieux un attenuateur mais c'est pas le meme coût quel modele tient la route?
sinon le switch triode pentode n'est pas mauvais pour l'ampli?
francoix
J'ai dit que je préférais l'atténuateur mais tu peux aussi bien ne pas être d'accord et trouver ça très bien.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
guigou
  • guigou
  • Publié par
    guigou
    le 11 Oct 2007, 21:39
ok a la limite je peux faire la modif peu couteuse et si c'est pas terrible plan b...
Narapo
  • Narapo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Narapo
    le 11 Oct 2007, 21:59
Kalonek a écrit :
Le passage en mode triode va changer le grain de ton son plus fortement qu'avec un bon atténuateur.

Non, pas vraiment ! Pour avoir plusieurs amplis avec ce switch Pentode / Triode, je confirme que ça change effectivement la structure du gain (mais surtout à très fort volume), avec un peu moins de headroom en mode triode, mais j'ai l'impression en lisant ton post que tu pensais plutôt à diminuer le volume et là franchement, ça n'est pas flagrant, même pas un cran au potard de volume de la gratte.
"Drink and be merry, for our time is short, and death lasts forever." - Amphis Fragment, ca 300 B.C

Samples : http://www.soundclick.com/narapo
Ekinai
  • Ekinai
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ekinai
    le 11 Oct 2007, 22:16
J'aurais tendance a dire (d'apres ce que j'ai vu sur mon boogie 50/50) que le mode triode a tendance a rendre le son plus doux, plus smooth.

Par contre, je confirme le fait que sa ne change pratiquement rien au volume (50w en 6L6, meme en triode, c'est fort )
Cordialement, Ekinai.
Kalonek
  • Publié par
    Kalonek
    le 11 Oct 2007, 22:19
Narapo a écrit :
Kalonek a écrit :
Le passage en mode triode va changer le grain de ton son plus fortement qu'avec un bon atténuateur.

Non, pas vraiment ! Pour avoir plusieurs amplis avec ce switch Pentode / Triode, je confirme que ça change effectivement la structure du gain (mais surtout à très fort volume), avec un peu moins de headroom en mode triode, mais j'ai l'impression en lisant ton post que tu pensais plutôt à diminuer le volume et là franchement, ça n'est pas flagrant, même pas un cran au potard de volume de la gratte.

J'ai moi aussi 2 amplis avec un switch pentode/triode et je maintiens ce que je dis Ça change bien plus fortement le grain du son que l'atténuateur, sans avoir l'avantage de diminuer le son énormément. Ça rend généralement la satu de l'étage de puissance plus soft, plus "liquide". On aime ou pas.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
guigou
  • guigou
  • Publié par
    guigou
    le 11 Oct 2007, 22:53
plus smooth? c'est possible ? vu le son de malade que j'ai deja avec ma demi-caisse (a la grant green)

sinon effectivement c'etait pour diminuer un poil le volume car l'ampli fonctionne nickel a partir de 2 cur l'entrée 1 (un peut fort en appart surtout avec des micros double) et je pensais avoir un leger crunch plus tot en repet pas en appart car la il faut mettre à 4...

en fait je m'etait basé sur un tableau theorique
http://www.projetg5.com/module(...)id=11
francoix
Le tableau que tu cites montre bien que la différence de puissance (très variable en fonction des tubes) est souvent inférieur à 50% soit un amortissement de moins de 3dB!! Ca pèse pas lourd!
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur ampli et préampli guitare...