Tête 15W à lampes

bonjour,

voila j'ai juste une question à poser.

Voilà j'aimerai acheter une tête tout lampes 15W mais j'aurai voulu savoir la puissance que ça donnerai si c'était un ampli transistor?

car j'ai un cab marshall 1990 120W et j'aimerai l'exploiter au maximum mais je ne sais pas quel amp lampe prendre...

merci
Sibong
  • Sibong
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Sibong
    le 16 Juin 2013, 13:38
15W lampe = 15 W transistor

C'est juste que 15W lampe sonne plus fort qu'un 15W transistor mais la puissance reste la même.

Si tu as un CAB de 120W tu peux lui mettre n'importe quelle tête du moment qu'elle ne dépasse pas 120W.
Moulo
  • Moulo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Moulo
    le 16 Juin 2013, 13:40
Salut,

si tu veux exploiter au mieux ton cab de 120w, il te faudrait une tête 100w. Je parle bien entendu uniquement puissance, histoire de l'exploiter tout en gardant une petite marge.

Après, une tête 15w et une tête 100w ne sont pas destinées à la même utilisation...
Choisis la tête en fonction de tes goûts, de ton style et de tes attentes et non en fonction de ton cab, de toute façon une tête 15w passera sans souci dessus

EDIT: Grillé
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
TungSol
  • Publié par
    TungSol
    le 16 Juin 2013, 14:23
Moulo a écrit :
Choisis la tête en fonction de tes goûts, de ton style et de tes attentes et non en fonction de ton cab, de toute façon une tête 15w passera sans souci dessus

Carrément !
C'est à partir de là que des suggestions pourront être faites...

Qu'attends-tu de ton (futur) ampli ? Quelle utilisation...domestique, répètes, les 2 ?
Citation:
Qu'attends-tu de ton (futur) ampli ? Quelle utilisation...domestique, répètes, les 2 ?

j'attends de mon futur ampli un son blues et un son rock mais également un bon son clean bien clair!
j'en aurai comme utilité les deux, c'est à dire chez moi et petites scène d'environ 150 personnes. t'en penses quoi?

Citation:
si tu veux exploiter au mieux ton cab de 120w, il te faudrait une tête 100w.

c'est ce que j'aurai bien voulu, 100w en lampes ça risque pas de grillé les HP?

merci à tous!
Moulo
  • Moulo
  • Publié par
    Moulo
    le 16 Juin 2013, 14:53
Un bon son clean bien clair sur scène avec un 15w lampe ça me parait mal barré, sauf si tu es repiqué sur une sono
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
Moulo a écrit :
Un bon son clean bien clair sur scène avec un 15w lampe ça me parait mal barré, sauf si tu es repiqué sur une sono

c'est bien pour ça que je partirai plus sur un 100w lampes mais je ne connais pas vraiment les bon modèles et les prix...
TungSol
  • Publié par
    TungSol
    le 16 Juin 2013, 15:11
Bon, tu peux aller jusqu'à 50/60w...le headroom des amplis de cette puissance est plus que correct généralement.

Quel est ton budget ?
Ceci dit, je suis plus hard n' metal que blues rock... mais bon !
pas plus que 60w? enfin tu vas me dire c'est déjà pas mal lol

mon budget euh j'en ai pas encore mais ça devrait être plus ou moins de 350 - 400€....
Redneck_Joe
fenderfuse a écrit :
mon budget euh j'en ai pas encore mais ça devrait être plus ou moins de 350 - 400€....

Tu peux multiplier par deux pour espérer un truc valable...
Maybe you should think again !
X.Name
  • X.Name
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    X.Name
    le 16 Juin 2013, 23:58
Redneck_Joe a écrit :
Tu peux multiplier par deux pour espérer un truc valable...

Il a déjà le baffle...ça peut être jouable entre 400 et 500€...
Moulo
  • Moulo
  • Publié par
    Moulo
    le 17 Juin 2013, 00:04
Mais 50/60w s'il veut s'amuser chez lui il va avoir besoin d'un bon MV, ou d'une puissance switchable. Enfin, on revient toujours un peu au même dilemme. A terme il y a de forte chance pour qu'il opte pour un 2éme ampli en complément
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 17 Juin 2013, 09:47
fenderfuse a écrit :
Moulo a écrit :

c'est bien pour ça que je partirai plus sur un 100w lampes mais je ne connais pas vraiment les bon modèles et les prix...

Un bon son clean à fort volume sur du 15W lampes avec un 212, c'est tout à fait possible. Mais je crois qu'on va repartir sur 20 pages d'avis divergents qui ne vont pas éclairer la lanterne du posteur initial.

Il "suffit" de trouve l'ampli qui le permet. Je donne mon exemple personnel, pour illustrer, avec les conditions d'utilisation : tête VOX Night Train retubée en JJ et EHX (pour garder le clean plus longtemps, et arrondir le son), cablée sur le cab 212 dédié, joué sur une Rickenbacker 330. Salle des fêtes à haut plafond, gain à 3/10, Volume entre 4 et 5/10, non repiqué. Batteur qui cogne. Et bien son clean de chez clean. De chez clean.
Mais tout est question d'équilibre : est-ce qu'il y a un autre gratteux dans le groupe? Sur quoi il joue? Avec quel type de son? Est-ce que les balances sont bien faites? Bref, ça se travaille.

Ce qui ne veut pas dire qu'une tête 100W n'irait pas non plus...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...