Tête d'ampli guitare

1up
  • Publié par
    1up
    le
Bonjour,

Voila 2 ans que je pratique la guitare sèche, je voulais me mettre à l'électrique bientôt.
Je pensais acheter une lag (jet ou roxane) ou quelque chose qui y ressemble bientôt et je me posait la question de l'amplification.
En effet, mon père possède 2 Baffles 3A de 50w chacune dont il ne se sert pas et je pensais pouvoir m'en servir de façon à réduire mon budget ampli en n'achetant qu'une tête, soit-elle de meilleure qualité qu'un combo pour le même prix.

Bonne ou mauvaise idée?
Une tête d'ampli, ok mais... lampe ou pas? Je me disais que je pourrais taper dans la lampe étant donnée les économie réalisable mais est-ce le choix le plus judicieux sachant que je jouerais surtout en chambre dans un premier temps?
Des idées? Parce que je n'y connais pas grands chose et que je suis perdu sur thomann^^'

Pour info, je joue surtout du blues, rock, country, un peu de jazz (j'aimerais), pas vraiment de métal. Et mon budget serait peut être de 400€ MAX

merci d'avance
bigfilesystème
salut,

j'ai un doute, les baffles de ton père n'étaient-elle pas pour la chaine hi fi?
si c'est le cas oubli! et oriente toi vers un combo.

ton budget restreint le choix, c'est un bon point. je te liste quelques amps qui ont bonne presse par les users de se forum, du moins cher au plus cher:

fender champ600
laney cub 10
voxac4tv
fender vibro champ xd
marshall class5
blackstar ht5

je ne les ai pas tous essayé, mais c'est de la bonne came. aprés c'est suivant tes goûts, ils ne sonne pas pareil, certain sature plus vite, d'autre tiennent plus loin dans le clean. écoute les videos sur you tube. si ça te touche va les essayer, tous les mags les ont (logiquement).
ce sont des tous lampe. il y a d'autre choix en transistor... mais pour moi trop de choix, fout le doute et tu passe des mois à hésiter...
un JTM45 sinon rien...
1up
  • Publié par
    1up
    le
merci pour les noms, je vais pouvoir commencer à orienter mes recherches

En quoi le fait que les baffles aient été pour la chaine hifi change quelque chose? D'ailleurs qu'est-ce que tu veux dire par POUR LA CHAINE HIFI? Ya des enceintes pour chaine qui ne peuvent pas servir à autre chose? Si oui comment fait-on la différence?
danny1980
3A = Enceintes Hifi pas très réputées en HIFI.

Sur une tête ampli guitare, ca va fonctionner disons... deux minutes avant d'avoir un superbe son ultra distordu façon Orange à pleine saturation puis, une seconde plus tard, plus rien, tes HP auront grillé...
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
bigfilesystème
Citation:
Si oui comment fait-on la différence?

ils ne sont pas vendu dans les même magasins

il te faut des hp adaptés pour instrument. il y a des impédances à respecter et doivent supporter le haut niveaux de sortie des grattes+amps (surtout à lampes). donc pas touche aux baffles à ton père sauf si tu veux faire des expériences pyrotechnique...
un JTM45 sinon rien...
1up
  • Publié par
    1up
    le
ok

dommage j'aurais espérer pouvoir gratter un peu d'argent là-dessus :/
après recherche, le vibro champ m'a l'air pas mal du tout, 'autant que j'ai vu des occaz pas chère (même si j'aurais un peu peur d'acheter un amps à 400€ en occaz...)
bigfilesystème
oui c'est un bon choix (tu pourra jouer jazz aussi). il y a en plus des effets incorporés. va voir sur le topic dédié. pose les questions que tu veux, les users sont dans la place
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
attention on parle du champ xd à 245 euros ou du super champ xd à289 euros hein?
un JTM45 sinon rien...
danny1980
bigfilesystème a écrit :
Citation:
Si oui comment fait-on la différence?

ils ne sont pas vendu dans les même magasins

il te faut des hp adaptés pour instrument. il y a des impédances à respecter et doivent supporter le haut niveaux de sortie des grattes+amps (surtout à lampes). donc pas touche aux baffles à ton père sauf si tu veux faire des expériences pyrotechnique...

C'est surtout la réponse en fréquences. Un HP guitare est avant tout un médium, pas un large bande ou un basse (cas des HP Hifi)

Sans entrer dans le détail, un HP guitare ne réagira pas de la même manière qu'un HP HIFI, sur le HP guitare, certaines fréquences lui seront inoffensives tandis qu'elles seront mortelles pour un HP Hifi. (Impulsions lors de l'attaque et très basses fréquences).

C'est la raison pour laquelle un ampli guitare de 15 watts (seulement) peut te bousiller un HP Hifi en quelques secondes malgré que ce dernier est prévu pour une puissance de 50 watts (j'ai fait l'essai).

Donc voilà, la conception n'est pas la même.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
1up
  • Publié par
    1up
    le
Ok donc exit les hp

Le superchamp m'attire bien, surtout que pour moins de 50€ de plus que le vibro, on a 10w offertes!
D'ailleurs pourquoi une aussi faible différence de prix?

Maintenant, lequel serait le mieux pour un jeu faible (en chambre essentiellement et sans déranger la famille...)? Lequel sonne le mieux à bas volume, étant donné qu'aucun n'a de prise casque?

merci pour les explication technique en tout cas

En ce moment sur ampli et préampli guitare...