Tête ou préamp sur baffle : quelles différences

s_ghislain
Salut,

Je suis archi nul en système d'amplification… etc Je ne m’y suis jamais intéressé. Quand je jouais en groupe à l’époque … j’avais mon valvestate, mes pédales et punt !

Maintenant je cherche un système pour jouer à la maison, qui soit à lampe (j’ai envie d’y passer). J’aimerais qu’il soit « un max »polyvalent et qu’il sonne même à bas volume (enfin je suppose que c’est ce que tout le monde veut !)

Dans mes petites recherches sur le forum ma préférence va aux stack + baffle et je me braque sur le blackstar HT5 et le Vox Night train (ou le lil pourquoi pas). Ce sont des modèles différents et c’est dur de choisir. Je souhaiterais également une boucle d’effet pour y mettre mon multi effet.

Puis, en fouinant, je tombe sur les système préamp, ampli puissance, baffle … etc. Que je ne connais pas. Exemple : le Engl E530. Il y a une chouette topic avec sample … et sa sonne !
Pour info, j’ai un art SGX2000 (préamp à lampes + effet) … mais je suppose que ce n’est pas la même chose qu’un Engl E530. Bref c’est une solution que je souhaite explorer.

Mes questions :
Est ce qu’on peut brancher directement ces préamp dans un baffle ? Car s’il faut acheter un ampli de puissance, cela m’intéresse moins. Mon art SGX, je le branchais sur un ampli hifi, et franchement, c’est pas top !
Le son est-il polyvalent sur ces systèmes ?.. ; j’aimerais osciller entre une saut british (type Vox) et aller vers du son + musclé, marshall etc …Peut-il le faire directement dans un baffle ?

Dernière gestion : peut-on jouer à bas volume avec un son correct ?

Car au final, je ne vois pas la différence « hardware » entre un preamp E530 et une tête blackstar ou VOX. Mais bon, comme je l’ai dit, je n’y connais rien en la matière.

Merci pour vos réponses
Doc Loco
Pour un préamp, il faut évidemment un ampli de puissance. Une tête, c'est le préamp + l'ampli de puissance intégré.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Escalobar
La réponse est dans ton questionnement : dans une tête d'ampli, il y a un préampli et une section de puissance, à raccorder sur un cabinet.
Avec un préampli + un cabinet, il te manque un chaînon vital : l'étage de puissance, sans lequel il n'est pas possible de sortir le moindre son sur un HP.

***edit*** Grillé !
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Tête : son bon ou mauvais.
Préamp : pas de son, donc pas de déception !
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
s_ghislain
OK

Sur un topic, j'ai crus comprendre que le modèle Engl E530 pouvait se connecter directement à un baffle. Il intègre alors un ampli de puissance ?
Vu son mini format, je sais pas où ils le mettent.

En tout cas, merci pour vos réponses. J'ai pigé !
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
C'est peut être un ampli de très faible puissance, genre 0,5w.
Escalobar
Non, c'est bien un préampli, avec une mini-section puissance (2x1,5W transo) : on peut donc probablement l'utiliser avec un casque, en enregistrement, ou tout système d'amplification (sono, enceintes amplifiées...) mais pas directement sur un cabinet.
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Je sais que c'est un préamp, mais je parlais de son ampli de puissance intégré.
Escalobar
Grouic a écrit :
Je sais que c'est un préamp, mais je parlais de son ampli de puissance intégré.

Oui, on parle bien de la même chose, mais en décalage d'un post... on est donc bien d'accord
vintageamps
Salut

Escalobar a écrit :
Non, c'est bien un préampli, avec une mini-section puissance (2x1,5W transo) : on peut donc probablement l'utiliser avec un casque, en enregistrement, ou tout système d'amplification (sono, enceintes amplifiées...) mais pas directement sur un cabinet.

Oui, donc on peut bien le brancher directement dans un baffle, sans ampli de puissance (c'est ce qu'ils en disent sur le manuel du constructeur : http://www.engl-amps.com/manua(...)m.pdf)
Le résultat sera à volume d'appart (2X 1,5W, soit 3W maxi dans un cab stéréo par exemple), mais ça fonctionnera directement dans un cab en positionnant correctement le switch à l'arrière

Après, concernant le son, je ne donnerai pas d'avis, je ne connais pas ce preamp / mini ampli

à+
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le
Escalobar a écrit :

Si, 1,5w dans un Cab de guitare ça suffit pour sonoriser une chambre. Le e530 a été conçu pour ça. Tester par moi-même et beaucoup d'autres.

Mais la plupart des préamps n'ont pas cette fonctionnalité.
Escalobar
8O Je veux bien le croire, mais tout de même, avec cette puissance démoniaque, ça ne doit pas beaucoup faire bouger les HP (en gros 1%, ça n'est pas terrible avec le rendement des HP guitare)... C'est pourquoi le branchement sur sono ou enceintes amplifiées est probablement une bonne solution.
vintageamps
Escalobar a écrit :
8O Je veux bien le croire, mais tout de même, avec cette puissance démoniaque, ça ne doit pas beaucoup faire bouger les HP (en gros 1%, ça n'est pas terrible avec le rendement des HP guitare)... C'est pourquoi le branchement sur sono ou enceintes amplifiées est probablement une bonne solution.

Tu sais, tous les petits amplis à lampes 5W ne font pas bouger bcp plus les HP ... Sur l'ENGL, vu que c'est une sortie stéréo, on peut sortir 2X1,5 soit 3W si on se branche sur un cab stéréo
Après il suffit de choisir un cab avec un HP de faible puissance, ou un HP qui sonne aussi à bas volume, et il n'y a pas de raison que ça marche si mal que ça ...

C'est une fonctionnalité supplémentaire qui peut être bien utile pour ce type de matériel
microwAves
Citation:
C'est pourquoi le branchement sur sono ou enceintes amplifiées est probablement une bonne solution.

A éviter comme la peste si on a pas de simulation de HP, son"essaim d'abeilles énervées" garantie!

1,5w dans un HP, ça peut être trop dans une piole, si t'envoie ça dans un vintage 30 par exemple, tu sors pratiquement 102 dB... c'est deja fort...
s_ghislain
Ce preamp est donc intéressant à ce niveau là : branchement direct sur cab.

Faudra que j'en trouve un pour tester.
3 watts ça doit déjà bien donner. Je vais me rensigner un peu plus sur ce modèle et sur ce qu'il propose. J'ai l'impression que ce système peut offrir une plus grande palette sonore qu'un HT5 ou un Night train ... mais peut être que je me trompe. A tester pour ma part

En ce moment sur ampli et préampli guitare...