Tous sur les amplis à ampoules (spécial débutants)

kinai
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    kinai
    le
Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai décidé de faire un petit exposé sur les amplis à lampes spécialement à l'attention des débutants. c'est vraiment aujourd'hui un nom magique, qui semble être à lui tout seul synonyme de qualité, de haut de gamme. On trouve aujourd'hui des lampes partout, même dans certains amplis ou effets à modalisation... mais qu'il y at-il derrière tout ça ? La lampe est-ce réellement "mieux" ? Qu'est-ce qui fait la différence entre le lampe et le transistor ? l'ampli a lampe est-il la panacée ? Chers amis guitariste, comme tout problème touchant à un objet sacré, il n'y pas de réponse simple à ce problème. Mais commençons par le début

La lampe ? C'est pour éclairer l'intérieur des amplis ?

La lampe est tout simplement la première technologie d'amplification électrique du son qui ait été inventé. La lampe ne date pas d'hier. Si ma mémoire est bonne, le brevet a été déposé en 1902, ouvrant la voie vers l'amplification électrique. La lampe a trouvé son application tout d'abord dans les radios dans les années 1920-1930, puis dans la télévision dans les années 50, et même dans l'informatique (le tout premier ordinateur fonctionnait à lampes !) Pendant les deux tiers du 20ième siècela été omniprésente.

Quel est le rapport avec la guitare ?

Le rapport est né avec l'apparition des laps steel et des pedal steel dans les années 40 puis l'apparition de la guitare éléctrique dans les années 40 et 50. Les premiers amplificateurs pour instruments de muisuqe étaient au dépârt le plus souvent à la base des radios modifiées pour amplifier un instrument. Puis en 1946, entre autres pionniers, un réparateur radio du nom de Leo Fender décide de lancer une ligne d'amplificateurs spécialement pour les instruments. Puis il lance la Broadcaster en 1950, la Precision bass en 1951, la Stratocaster en 1954 et la Jazz Bass en 1960. Ces 4 instruments vont révolutionner la musique, mais n'auraient été rien sans les amplificateurs. A noter qu'u début les guitaristes amplifiaent aussi leur voix sur leur ampli guitare car les sonos étaient très peu développées à l'époque (d'ou les 4 entrées sur les vieux marshall et fender). Les amplis vont devenir de plus en plus puissants pour permettre aux musiciens de jouer de plus en plus fort pour éviter la "saturation" ou "distortion". Les premiers amplis faisaient environ 30W en moyenne, et certains marshall iront jusqu'a 200W ! (Marshall Major)

Comment ça marche ?

Nousa llons prendre pour exemple un ampli Fender de type deluxe reverb ou twin reverb. Un ampli à lampe pour guitare est comme n'importe quel ampli composé de deux "étages" d'amplification : le préampli et l'ampli de puissance. Ils ont tous les deux des fonction différentes. le prémapli doit traiter le signal en provenance de la guitare. Ce signal, très faible, est traitée par la première lampe; ensuite il passe par un contrôle de volume; et il est ensuite envoyé vers une deuxième lampe qui traite l'égalisation bass, treble, mid en français basse, aigu, médiums). une fois le signal ainsi traité, il peut passer vers l'ampli de puissance.
Lampli de puissance utilise des grosses lampes, et traite une derniere fois le signal avant qu'il soit envoyé vers un élément très important mais souvent oublié : le transformateur. Il ya deux sortes de trasnformateur : celui pour l'alimentation, et l'aurtre à la sortie de l'ampli de puissance pour donner la force éléctrique suffisante pour mettre en action les haut parleurs. Le trasnofrmateur doit être de très grande qualité, il est aussi important que les lampes ou le circuit! Mais les fabricants aujourd'hui ont tendance à négliger ce composant... c'est en partie pour cela par exemple que les modèle reissue (réedition) ne sont pas aussi bons que les originaux.

Et la saturation là dedans ?

Il faut savoir que les amplis ont d'abord été conçus dans une seul but : jouer plus fort et permettre de jouer avec une xection de cuivre ou dans une grande salle. Le recherhce de nouveaux sons étaient secondaire.
Les amplis de guitare avaient donc le minimum de contrôle nécéssaires à l'obtention d'un son. Pas de canneaux saturés, pas de master volume. Au début, la saturation été cionsidérée comme une défaut ! C'est pour cela que Leo Fender a fait évoluer ses amplis jusqu'au Twin Reverb "blackface" qui est aujourd'hui synonyme de son clair.
La saturation s'obtient en augmentant le vlume sur l'amplificateur. Au bout d'un moment, le signal n'arrive plus a être restitué dans sa complexité. Il est "applati" et c'est cela la saturation. A la saturation de l'ampli il faut ajouter la saturation des haut-parleurs qui ne peuvent plus gérer la puissance du signal qu'ils reçoivent. Voilà ce qui compose le saturation ou distortion. A noter qu'il s'agit principalement d'une saturation de l'ampli de puissance, à l'inverse de quasiment tous les maplis modernes à canneaux multiples, où se sont les lampes du préampli qui saturent. les sons classiques des années 60-70 proviennent en partie de la saturation naturelle des amplis.

Et le master volume ?

Je crois à peu de choses près que c'est marshall qui a inventé le master volume au milieu des années soixantes dix. En gros, il s'agit d'un potentiomètre entre le préampli et l'ampli de puissance. Ainsi, ont peu faire fonctionner le prampli à fond les bananes sans que le son, arrêté avant l'ampli de puissance, ne soit d'un volume intolérable. Mais bien entendu, le son n'est pas comparable un ampli "débridé".

En gros donc les amplis à lampes c'est pour les nostalgiques ?

Pas exactement. Il existe un raison moins subjective que la nostalgie pour expliquer l'affection des musiciens pour les amplis à lampes. Attention, cela va devenir un peu technique. Lorsqu'un son est émis, il n'est pas "pur". Il ya des notes supplémentaires, à peine audibles qui sont aussi générées. c'est ce qu'on appelle des harmoniques. Un ampli à lampe, et particulièrement quand il sature, crée des harmoniques dites "paires" qui créent un son très agréable pour l'oreille humaine. A l'inverse, la saturation des amplis à transistors ou des pédaliers multi-effets flattent bien moins l'oreille car elle émet principalement des harmoniques impaires. le son apparait moins chaud, moins présent, moins "vrai". C'est la raison pour laquelle beaucoup de fabricants essaient d'incorporer un lampe, élément archaïque dans des technologies numériques.
Il existe de nos jours des chaînes hifi à lampe qui ont une qualité sonore exceptionnelle!

Donc la lampe c'est le top du top ?

Et bien non. La lampe a bien failli disparaître à l'aube des années 1980. Mais pourquoi ? Voici les arguments contre la lampe. Tout d'abord, un ampli à lampes chauffe énormément. Il y a donc gaspillage d'énergie. Ensuite les lampes doivent être changées régulièrement (en fonction de l'utilisation qu'on en fait, et moins souvent que préconise la pub de groove tubes), et selon les amplis et les lampes utilisées, il faut faire régler le "bias" de l'ampli (qui revient à régler le ralenti sur une voiture). Ensuite les lampes sont faites en verres, donc très fragiles. Enfin, la lampe est assez instable, le son peut varier en focntion de paramètres extérieurs, tels que l'alimentation électrique, la météo, l'humidité, et beaucoup d'autres parmaètres tout à fait incontrollables.
c'est ainsi que dans les années soixante dix on s'est creusé la tête pour créer des amplis avec la nouvelle technologie du moment : le transistor. Plus fiable, plus stable, peu onéreux, bourré de qualités électroniques, mais pour de nombreux guitaristes, le son qu'il produit n'est pas comparable à celui des bonnes vieilles lampes.

Voilà, maintenant vous savez tout ! Faites votre choix en connaissance de cause !

Quelques conseils pratiques valables pour les amplis (à lampes et autres)

- Pour augmenter la durée de vie de vos lampes, ne l'allumez et ne l'éteignez pas de manioère intempestive. Si vous voulez couper le son, utiliser le "standby".
- Sauf si stipulé explicitement dans le mode d'emploi que c'est possible, ne faites JAMAIS fonctionner un ampli sans avoir un HP connecté, même à transistor.
- Ne branchez pas une basse sur un ampli guitare. L'ampli en lui même ne risque rien, mais par contre si vous risques de bousiller le ou les hauts-parleurs.

N'hésitez pas à poser vos questions et bien sûr me faire part de réctifications de c...neries que j'aurais pu écrire.

K.
Des mecs qui jouent comme moi, il y en a plein... mais c'est comme ça que j'ai envie de jouer.
Le site de mon groupe One Trick Pony: http://my.zikinf.com/onetrickpony
philoustrat
Merci à toi pour cet exposé tout à fait passionnant

Phil
krêp'gigi
merci pour ton exposé, moi j'ai essayé de faire saturer mon ampli de puissance 50 W pour avoir le son de jimmy Page ... résultat : 2 vitres par terre :mdr: :mdr: Mon copain rentre tout à l'heure : je lui donne ton numéro ??
Vends
Mad Professor Deep Blue Delay Handwired 150 €
modules pour preamp M4 Egnater : Twin., DLX, SL+ 150€ fdp in
micro Gibson Bursbucker Bridge 60 €
TAD atténuateur loadbox 8 ohms 290 €
Recherche T Rex Octavius
Doc Loco
krêp'gigi a écrit :
merci pour ton exposé, moi j'ai essayé de faire saturer mon ampli de puissance 50 W pour avoir le son de jimmy Page ... résultat : 2 vitres par terre :mdr: :mdr: Mon copain rentre tout à l'heure : je lui donne ton numéro ??

Hihi - c'est pas pour rien qu'en studio, il utilisait des tout petits amplis riquiquis comme des Supros le père Jimmy . C'est aussi pour ça que j'adore mon Marshall Studio 15 et mon Vox AC15 : je fais des économies de vitrier!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
krêp'gigi
doc loco, tu as eu une promotion ?? Je t'aimais bien en jaune ... mais le bleu te va bien aussi
Vends
Mad Professor Deep Blue Delay Handwired 150 €
modules pour preamp M4 Egnater : Twin., DLX, SL+ 150€ fdp in
micro Gibson Bursbucker Bridge 60 €
TAD atténuateur loadbox 8 ohms 290 €
Recherche T Rex Octavius
patafix
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    patafix
    le
C'est si bon des exposés comme ceux-ci qui nous rendent intelligents... ou disons moins bêtes...

Certes je connaissais déjà pas mal de choses sur le sujet (pas au point d'être réparateur... sur le terrain je suis une quiche).. mais je m'incline devant la clarté de l'exposé !!!!
Je poste pas beaucoup pour mon age, mais j'essaie tant bien que mal de ne dire que des choses utiles...
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
Pourquoi pas un post it messieurs les modos ?
Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le
Ca meriterait d'etre dans la section FAQ avec les fautes d'orthographe en moins

En ce moment sur amplification...