Transformer en ampli portatif

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai un vieil ampli Laney HCM15R et j'aimerais le rendre portatif. Je voudrais qu'il me serve d'enceinte pour y brancher un appareil type mp3/téléphone.

Je n'y connais strictement rien en electronique donc je viens vous demander conseil.
Quel est le courant qui sort du transformateur ? Continu, alternatif ? Quel voltage / ampérage ? Au final j'aimerais brancher une batterie à la place du transformateur.

J'ai trouvé ceci mais pour moi c'est du chinois : http://www.guitarelectric.eu/s(...)hemat

Et aussi je ne comprends pas pourquoi trois fils sortent du transformateur.

Merci d'avance pour vos éclaircissements,
Cyril
stege106
bonjour,

il y a une section bricolage.

l'ampli est alimenté en +15 et -15...le troisième fil (central) sert de zéro. pour le transformer en ampli portatif , il te faudra une baterie de 30 volts ou 2 de 15/16 volts. si tu n'y connais rien laisse tomber.

personnellement je placerais les 2 baterries de 16 volts en sortie du transfo (après le pont de diodes, en // des condos c35 et c36) et je placerai un intérupteur après pour que l'ampli reste en stand-by pendant que le transfo recharge les bateries, il faudra peut être aussi une résistance pour limiter le courant et éviter la surcharge du transfo ou les diodes si tes bateries sont de trop grande capacité.

le résultat sera moyen au mieux, et au pire tu bruleras ton transfo... ....revends ton ampli et achete un ampli du genre fender mustang mini (à pile) qui fera mieux si tu veux du léger.

Merci beaucoup pour ta réponse. C'est donc plus compliqué que je ne pensais.

Je vais y regarder de plus près avec un ami qui pourrait m'aider. Mais peut-être devrais-je en effet investir.
stege106
bonjour,

...et encore, je n'ai fait qu'une réponse sommaire. il faut calculer la durée de fonctionnement que tu désires, pour connaître la capacité de la(les) batterie et puis vérifier si l'alimentation existante peut encaisser ....sinon faut mettre une autre alimentation ou limiter la puissance de l'ampli.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 24 Mar 2013, 11:47
tu t'achetes un convertisseur 12V continu/ 220V alternatif et tu alimentes ton ampli avec. le seul pb c'est que pour avoir une puissance/autonomie suffisante, avec la batterie ça va peser dans les 15-20 Kg ! ! ! !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...