GuYem a écrit :
Salut.
la solution d'enlever deux lampes en est une, mais faut quand même s'y connaitre un peu et pas voir peur de mettre les mains dans la bète.
Une solution alternative est l'atténuateur de puissance,
et là faut demander à Xavier Québec, il s'y connait top
Merci de me reconnaitre pour mon oeuvre de propagande
Un atténuateur te permet de réduire la puissance de ta tête de façon significative mais pas de jouer sur un 100w + 412 en appartement sans déranger tes voisins. Si tu veux atteindre le "sweet spot" ou tes lampes de puissances développent tout plein d'harmoniques, il faut pousser le volume! Pour t'aider à le faire sans devenir sourd, inversir dans un atténuateur de puissance est une bonne idée. Un bon atténuateur se place entre la tête et le baffle OU en baffle fantôme.
Les bons atténuateurs du marché sont:
Weber MASS, à acheter directement sur le site de Weber
THD Hot Plate
Tube Amp Doctor SILENCER (encore jamais esayé)
Un atténuateur utilisé pour une forte atténuation va colorer le son. Certains disent "dénaturer" mais selon moi ils exagérent. Si tu veux pousser à bloc ton vieux Marshall sans master volume, un atténuateur rendra le volume suportable et tu bénéficieras quand même du crunch obtenu en poussant le volume. Cependant le son ne sera jamais le même qu'un ampli sans atténuateur car:
1) l'atténuateur colore le son et
2) les hauts parleurs travaillent moins.
En fait si ça sonne mieux quand on joue plus fort c'est souvent que nos hauts parleurs ne "travaillent" pas assez à bas volume.
Si tu branche ton atténuateur en "baffle fantôme" tu en fais une charge de résistance équivalente à celle d'un baffle. La puissance de ta tête est donc "divisée" en 2, une partie vas vers l'atténuateur et l'autre vers le vrai baffle. Pour ce faire il faut un baffle de la même impédance que ton atténuateur, ce qui est essentiel de toute façon. L'atténuateur doit avoir la même impédance que la sortie de la tête et l'entrée du baffle (8 ohm par ex) ou un sélecteur d'impédance (comme le Weber MASS)
Un atténuateur est aussi utile avec des amplifs de peu de watts pour pouvoir mettre le master à fond sans déranger.
Pour finir: sur un ampli moderne avec master volume (engl par ex) un atténuateur est peu utile, à moins de vouloir jouer en appart avec sa tête 100w (il faudra alors conjuguer un master volume extrèmement bas et un atténuateur très atténuant). C'est sur les amplifs sans master ou ceux qui bénéficient vraiment d'un changement radical de son vu la position du Master Volume qui sont courrament employés avec un atténuateur.
I wanna be sedated!