Type de son et description

Malmsteem
Deux trois petites question qui me tiraillent ces temps ci.

-Dans un ampli, qu'est ce qui donne la couleur au son? Les lampes non?
Pourquoi deux ampli avec les meme lampes (par ex je ne sais pas Powerball et Mesa Boogie) ne sonne pas du tout de la meme maniere? Qu'est ce qui influe?

-On entends souvent les denominatif suivant pour les type de son d'ampli: Froid/sec/syntéthique/arsh/smooth/bas medium etc etc etc....
Comment vous qualifiriez le son d'une Mesa Dual recto par exemple par rapport a un Laboga?

Ou encore comment vous decririez un son Engl Powerball par rapport a un 5150?

Je pose ces question pour ma culture personnelle,mais aussi pour savoir si d'une part je peux me raprocher d'un son 5150 avec mon powerball et vice versa. et si le son de tel ou tel ampli me plait, vers quel autre genre m'orienter. Ais je été clair? :p
jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    jipy1
    le
slt

on pourrai ecrire un livre sur la couleur sonore de chaque amp!!
pour faire simple, son arhitecture electronique,y compris tout les filtres RC ,les composants utilisés,( transfos, condos ,etc )les tubes vont etre un peu la cerise sur le gateau, c à d qu 'un ampli qui sonne en bois, sonnera toujours en bois avec les meilleurs tubes du monde. à l' inverse , un amp de bonne facture sonnera que mieux avec des bons tubes
ce qu 'il faut mettre en evidence , c' est que depuis les micros de notre guitare ,jusqu' au hp ,le signal electronique transite par tout ces composants qui le traite, sans oublier l' accoustique du cab.
d 'une maniere générale, les amplis guitare sont conçus pour travailler sur une bande passante assez précise mais restreinte à la fois
Aprés chaque constructeur y a mis son grain de sel à force de prototypes et de calculs
Little Paco
Je vais paraphraser Jipy mais bon:

Pour faire fonctionner une lampe il faut l'alimenter en tension, d'un ampli à un autre l'alim peut être différente, ça peut faire varier le son.
Pour faire fonctionner une lampe il faut lui adjoindre quelques composants qui vont imposer un certain type de fonctionnement, tous les fabricants de choisissent pas les mêmes valeurs de composants, ni les mêmes technologies, ça fait vaier le son.
Pour faire un ampli, il faut enchainer des lampes et les relier en cascades, entre chaque cascade on triture le signal pour le tailler. La façon de chainer les lampes, et de tailler le signal, va faire varier le son.
Pour finir le son sort par un HP et l'installer dans une boite , suivant le HP et le cab le son et la couleur va varier.

Comme les torrents font les grandes rivières, l'accumulation de petites différences, va finir par en faire une grande
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Malmsteem
Ya tellement de parametre en guitare c'est fou....

Le bois de la guitare/ sa forme/ sa densité.
Les micros, leur electronique, leur hauteur, leur niveau de sortie
L'ampli, les condo,les lampes, la piece dans laquelle on joue.


C'est fou tout de meme le nombre incalculable de parametres vous ne trouvez pas?


Et pour ce qui est des type de son?
Car par exemple je me fait de plus en plus a ce son 5150. Comment pourrait ton le decrire, et qu'a til de plus qu'un son engl powerball? (si je dois orienter mes rechercher vers quelque chose de similaire)
jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    jipy1
    le
le 5150 utilse 6 étages, afin d' obtenir ce high gain qui le caractérise, certaine zones sont comparable au soldano slo 100
le powerball lui et conçu avec 5 étages , donc pas la meme conception à la base
aprés c' est une histoire de gout
en fait dans l' absolu meme avec 4 étages on peu avoir du high gain, comme le fait mésa, mais eux ce sont les spécialistes pour endormir leurs préamps à coup de condos qui servent de filtre en fait pour éliminer les fréquences indesirables qui sont nées à force de booster les étages, ( moi je supporte pas ça )
donc faut essayer divers ampli pour trouver celui qui nous correspond le mieux
Malmsteem
En fait si je demande ca, c'est a qu'a lorigine la Powerball est ma 1ere tete lampe.

J'en etait super content mais plus le temps passe et plus je me dit qu'elle a un probleme. J'ai pourtant changé les lampes. Je crois bien que le son ne me branche plus trop.

Je demandais donc comment vous qualifiriez son son et le son de la 5150 pour que je puisse savoir comment m'adresser pour mes recherche.
Personnellement je trouve que la powerball est criarde et manque de patate, le grain 5150 est egalement plus "bas medium"

Ou est ce que je peux retrouver ca?
glassjail
Malmsteem en fait , ces deux amplis sont vraiment differents

perso j ai une powerball et une bugera 6262 et effectivement la powerball peut te sembler criarde ( tu peux attenuer avec un baffle 2 v30 + 2 autres hp et aussi en mettant que des 12ax7 JJ )

la 6262 est plus ronde avec plus de dynamique , les deux sont géniales mais

................différentes.

essaye une 6505 ou une 6262
glassjail
pour essayer de t illustrer la différentes

bugera 6262 ( video joke , ou le titre est 6505 ) clone du 6505 , donc du 5150

*

engl

*

en espérant que ca t aide mais va essayer
Malmsteem
Comme ca avec les videos, il m'apparait clairement que le grain framus est plus proche d'un grain 5150. Meme s'il n'est pas pareil.

Mais qu'est ce qu'il fait qu'il est pas pareil?
Je precise que j'ai les deux (powerball et 5150)

Mais j'en viens a apprecier carrément d'avantage le son 5150, plus "brootal666" lol

Je deplore malheureusement l'absence d'un vrai clean....c'est pour ca que je pose la question. Et puis avec un EQ ca changerai grand chose au Powerball?Car j'entends tjrs un EQ ca te change un ampli, mais bon, est ce que ca vaux le coup?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...