Un ampli qui me correspond...

• Publié par
    Jaavier
    le 28 Juil 2012, 20:40
Bonjour à tous !

J'aimerais demander des avis et des conseils à propos d'un changement d'ampli. Je joue de la guitare depuis 4 ans, et j'ai commencé sur un ampli fender 212r, très standard, le temps d'apprendre les bases. J'ai déjà changé une fois, optant pour les lampes d'un Marshall Class 5 l'été dernier, puisque j'ai découvert que la guitare, c'était vraiment mon truc.

J'adore le son de mon Marshall, surtout du quart à la moitié du volume. C'est un son clair charpenté que j'affectionne. J'aime aussi jouer des oldies avec le son crunch naturel, mais ce n'est pas le son qui me correspond. Je m'oriente vers des sonorités un peu plus modernes.

Je suis aussi amené à devoir couvrir une batterie et aussi de petits espaces de concerts (de type bar ou salle des fêtes, tous les endroits où les musiciens doivent amener le matos et ne sont pas repiqués sur une sono générale) et bien évidemment, il est impossible pour moi d'avoir ce que je recherche avec mon 5w à lampes, d'autant que je suis très attaché au son clair à fort volume.

Je recherche donc un ampli qui ne soit pas trop différent au niveau du son du clean chaleureux des Marshall (j'aime beaucoup Fender, mais ce n'est pas non plus le son qui me botte) qui garde des canaux saturés avec l'esprit Marshall) mais qui soit assez puissant pour que le canal clean arrose tout l'espace sans pousser l'ampli dans ses derniers retranchements. J'ai essayé un combo de 50w à lampes et j'ai été très déçu par le faible volume de sortie en restant sur le canal clair (étant très axé effets, pousser le volume de la pédale à plus de moitié créait un larsen continu, je pense que c'est lié au fait d'avoir à pousser le volume en clean assez fort et le gain naturel de l'ampli réagissait très mal au gain rajouté par la pédale, mais je peux me tromper.) Donc je voudrais viser plus puissant encore.

Ceci dit, je suis ouvert à toutes propositions, j'aime Marshall mais je ne suis pas un puriste de la marque pour autant.

Mes critères sont ceux-ci :

-Un ampli assez facilement transportable (doit tenir dans une 206, avec des roulettes c'est encore mieux.) Ce serait plutôt un combo...

-Un ampli assez polyvalent est préférable mais je me sers énormément de mes effets donc je reste en canal clean même quand je rajoute de l'overdrive ou de la disto.

-Un ampli à lampes parce que ça me tuerait de revenir aux transistors.

-Et donc un ampli puissant qui me permettrait de donner des petits concerts jusqu'à 200 personnes sans devoir à forcer.

-Et un ampli assez abordable, dans un budget de 600 à 1500 grand max.

Même si tous ces critères ne sont pas respectés, n'hésitez pas à me proposer des choses. Surtout, pas d'ampli qui crunche naturellement avec le volume...

Voilà, merci d'avance !
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 28 Juil 2012, 20:57
Pour rester dans le même style, un Bluesbreaker ?
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 28 Juil 2012, 21:25
Citation:
Je suis aussi amené à devoir couvrir une batterie

Pourquoi veux-tu couvrir le batteur ? Parce qu'il joue mal ?

Ou un 2061x ou un 1974, le second surtout sonne dans l'esprit, mais crunche assez vite.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le 28 Juil 2012, 21:35
J'ai un VHT/Fryette Sig:X qui semble correspondre à tes besoins.

Une réserve de puissance presque inépuisable, un clean fabuleux, trois canaux configurables dans tous les sens mais qui gardent toujours fièrement leur origine marshallienne, une construction carrément haut de gamme, une boucle d'effet très bien foutue, bref, un vrai truc pro.

L'annonce est là:
https://www.guitariste.com/for(...).html

NB: si tu veux vraiment un ampli avec de la puissance pour jouer clean à fort volume, alors il vaut en général mieux se tourner vers une config tête + baffle plutôt que Combo car avec un combo, les vibrations ne donnent rien de bon pour les tubes.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
  • Publié par
    Jaavier
    le 28 Juil 2012, 22:05
ZePot a écrit :

C'est un ampli qui doit être très intéressant, mais ça crunche à mort ça, non ? De ce que j'ai vu sur youtube, c'est un ampli vintage énorme, mais ça ne m'irait pas trop... Merci quand même pour le conseil

Grouic a écrit :
Citation:
Je suis aussi amené à devoir couvrir une batterie

Pourquoi veux-tu couvrir le batteur ? Parce qu'il joue mal ?

Ou un 2061x ou un 1974, le second surtout sonne dans l'esprit, mais crunche assez vite.

Arf, il est possible que j'utilise mal cette expression ! Notre batteur joue très fort, et en répète, ça résonne du tonnerre... le bassiste et le chanteur peuvent se hisser à son niveau en terme de volume, mais moi j'ai du mal... En salle de répète on a des MG100 basiques, et il faut que je les pousse au trois quart de gain, volume et master, pour qu'on m'entende bien, et je n'aime pas le son qui en sort...

J'aimerais que le crunch soit sur un autre canal :/

L'ampli que j'avais emprunté et qui m'avait déçu lors d'un concert dans une salle à plafond très haut de taille salle des fêtes, c'est celui là :

http://fr.audiofanzine.com/com(...)avis/

Un JCM 2000 Triple Super Lead 601. Et pas moyen d'avoir assez de volume pour que le batteur m'entende jouer...

Dans un bar, ça sonne d'enfer bien sûr, mais je cracherais pas sur un peu de puissance en plus. En combo, celui là fait déjà 60w, donc j'aurais quelques réserves sur le volume potentiel de 20w en tête...

haslar a écrit :

Une réserve de puissance presque inépuisable, un clean fabuleux, trois canaux configurables dans tous les sens mais qui gardent toujours fièrement leur origine marshallienne, une construction carrément haut de gamme, une boucle d'effet très bien foutue, bref, un vrai truc pro.

L'annonce est là:

NB: si tu veux vraiment un ampli avec de la puissance pour jouer clean à fort volume, alors il vaut en général mieux se tourner vers une config tête + baffle plutôt que Combo car avec un combo, les vibrations ne donnent rien de bon pour les tubes.

Merci pour ta proposition, mais je pars aux States dans une vingtaine de jours, donc je pense acheter à mon retour, dans un an ou plus. Je recherche ce qui pourrait me convenir pour du repérage surtout, mais je ne suis pas prêt à acheter maintenant, même si ton offre a l'air super.

Merci du conseil pour le tête et baffle, après si c'est vraiment mauvais de prendre un combo à fort volume, je vais peut-être plus me tourner vers un tête et baffle mais j'avoue ne pas y connaître grand chose en terme d'équivalence watts/décibels pour cette amplification là. C'est du même ordre que pour un combo ?
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 28 Juil 2012, 23:53
Au vu de ton cahier des charges, je pense à un Koch Studiotone. Petit musclé, super transportable, clean chaleureux. J'espère que tu puisses l'essayer dans ta région, c'est pas toujours facile.

En plus puissant, un Bogner Alchemist mais le bougre est lourd.
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 29 Juil 2012, 02:58
haslar a écrit :

L'annonce est là:

J'aime bien tes avis en général, mais là j'ai du mal à voir comment ton message peut être motivé par autre chose que le désir de fourguer ton ampli à tout prix... ou alors c'est une mauvaise blague...

Parce que le Sig:X, dont le clean est totalement plat et terne, comme le reste d'ailleurs, venant d'un fan des vieux Marshaux, ça me met plutôt sur le cul.

Sans parler de la "construction carrément haut de gamme", "vrai truc pro" qui nous ramènent aux heures les plus sombres de la propagande de Gillou. Du grand n'importe quoi.
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 29 Juil 2012, 03:14
Jaavier a écrit :
ZePot a écrit :

C'est un ampli qui doit être très intéressant, mais ça crunche à mort ça, non ? De ce que j'ai vu sur youtube, c'est un ampli vintage énorme, mais ça ne m'irait pas trop... Merci quand même pour le conseil

C'est quand même assez puissant, mais soit... Disons que tes critères sont un peu contradictoires : si tu veux un truc qui puisse monter très fort en clean, ça va être un gros ampli. Et un gros ampli, en combo, c'est vite intransportable.

Pareil pour les baffles... le mieux pour arroser une salle sans repique, c'est un mur de 4x12

Pour limiter le côté intransportable, la config tête + baffle peut être judicieuse. Peut-être qu'une config tête + 2 baffles Mesa Thiele, petits mais très puissants, serait ce qu'il te faut. Ça et une tête JTM45, ça devrait déjà arroser pas mal... et le JTM45 prend magistralement les pédales. Maintenant, s'il te faut plus de watts, il y en a aussi, mais c'est plus lourd !
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le 29 Juil 2012, 08:46
Zepot: tu as mange du lion, non?

Il me semble que tu n'aimes pas le Sig:X, au vu de tes ecrits.
Moi j'aime beaucoup cet ampli!
Il a juste le defaut d'etre trop gros pour moi, et bien trop puissant.
Et pour le clean, je ne lui vois rien de sterile, il me fait vraiment penser au Hiwatt Custom 100 que j'ai eu a un moment. Certes ce n'est pas un clean fenderien, mais c'est un clean droit et robuste tres efficace pour chopper les pedales, comme un Hiwatt.
j'ai fait un concert avec en juin, tribute ACDC, sur le canal clean avec une box of rock. J'ai eu un paquet de felicitations concernant mon son a la fin du concert, et franchement, ca sonnait carrement.

Il faudra juste qu'on soit d'accord pour dire qu'on n'est pas d'accord concernant cet ampli!
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 29 Juil 2012, 09:29
Citation:
Au vu de ton cahier des charges, je pense à un Koch Studiotone. Petit musclé, super transportable, clean chaleureux. J'espère que tu puisses l'essayer dans ta région, c'est pas toujours facile.

Le Studiotone crunche vite, s'il s'entend pas avec un 60 w...

C'est d'ailleurs pas normal : ne pas s'entendre avec un 60 w à lampes, y a un GROS problème. Soit l'ampli a un souci, soit les médiums sont virés et e son est tout caca, soit y a un problème d'oreille ou de réglage. Vous jouez trop fort, c'est pas le but.
minimanga
Je pense en effet que l'alchemist répondrait à ton cahier des charges
In Petrucci We Trust ;)

En vente ici même : rien pour le moment ;-)
ZePot a écrit :
Jaavier a écrit :
ZePot a écrit :

C'est quand même assez puissant, mais soit... Disons que tes critères sont un peu contradictoires : si tu veux un truc qui puisse monter très fort en clean, ça va être un gros ampli. Et un gros ampli, en combo, c'est vite intransportable.

Pareil pour les baffles... le mieux pour arroser une salle sans repique, c'est un mur de 4x12

Pour limiter le côté intransportable, la config tête + baffle peut être judicieuse. Peut-être qu'une config tête + 2 baffles Mesa Thiele, petits mais très puissants, serait ce qu'il te faut. Ça et une tête JTM45, ça devrait déjà arroser pas mal... et le JTM45 prend magistralement les pédales. Maintenant, s'il te faut plus de watts, il y en a aussi, mais c'est plus lourd !

Comme j'avais dit, je ne suis pas encore complètement calé en matière d'amplification, je parle de ce que je connais... J'aime beaucoup pouvoir transporter mon ampli, mais le son reste le critère majeur et principal, et je peux lui sacrifier le côté pratique et (dans la mesure du raisonnable) le prix.

Citation:
Le Studiotone crunche vite, s'il s'entend pas avec un 60 w...

C'est d'ailleurs pas normal : ne pas s'entendre avec un 60 w à lampes, y a un GROS problème. Soit l'ampli a un souci, soit les médiums sont virés et e son est tout caca, soit y a un problème d'oreille ou de réglage. Vous jouez trop fort, c'est pas le but.

Eh bien, je n'avais aucun problème avec les canaux crunch et lead qui sont très puissants. Mais le canal clean même à fond ne permettait pas de couvrir dans une dimension salle des fêtes avec un plafond encore une fois très haut (je sais pas si ça joue beaucoup mais en tout cas c'était caractéristique de l'endroit où je jouais.)

J'étais tout aussi surpris que toi, on a essayé de comprendre, mais comme c'était au moment de la balance et que le concert devait débuter dans la dizaine de minutes qui suivait, j'ai pris en remplacement un vox 100w transistor qui cette fois avait un volume convenable.

J'ai été voir les avis sur audiofanzine et cet ampli là en particulier (le jcm2000 tsl 601) est considéré comme une déception dans ce domaine là, j'ai entendu dire qu'il était très mou, que les 60w nétaient pas représentatives du volume. Le lendemain, dans mon salon, j'ai comparé le volume de cet ampli avec le volume de mon Marshall Class 5 et la marge était très réduite.

Il est très possible que ce manque de puissance soit lié à des lampes très fatiguées aussi. Je n'en ai pas parlé avec le prêteur mais j'ai entendu dire qu'il ne les avait pas changées depuis des années...

Les médiums étaient bien poussés, je fais toujours ça en général pour que la guitare soit bien audible dans l'ensemble même si quand je joue chez moi, un surplus de médium j'aime pas trop. Quant au volume général, il est fort mais pas non plus extrêmement élevé, et c'est l'esprit du groupe d'être assez lourd dans ce domaine là.

Il faudrait que j'essaie un autre combo lampes à hauteur de 50w, avec des lampes qui ne datent pas de Mathusalem pour voir la différence. Le truc c'est que dans ma chambre, c'est pas possible de simuler le volume du groupe entier...

Citation:
Je pense en effet que l'alchemist répondrait à ton cahier des charges

Oui, il me plait vraiment bien cet ampli ! J'espère que je pourrai le tester prochainement.

Merci pour vos remarques et conseils !
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 30 Juil 2012, 10:02
Citation:
j'ai pris en remplacement un vox 100w transistor qui cette fois avait un volume convenable.

Y a un souci sur l'ampli alors, parce qu'un 100 watts à transistors sonne moins fort qu'un 40 watts à lampes, alors les 60 watts du JCM...
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 30 Juil 2012, 12:21
Ah d'accord, si un Vox transo suffit, ça va... Je me voyais déjà te conseiller un mur de 4x12

Je reste sur ma recommandation du JTM45, qui a un clean magnifique et unique. Sinon, comme tu n'y connais pas grand chose, je te conseille d'essayer les classiques : un Twin, un Bassman, un Vox AC30. Ça te donnera une orientation. Tous ces amplis sont des valeurs sûres.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...