ZePot a écrit :
Jaavier a écrit :
ZePot a écrit :
Pour rester dans le même style, un Bluesbreaker ?
C'est un ampli qui doit être très intéressant, mais ça crunche à mort ça, non ? De ce que j'ai vu sur youtube, c'est un ampli vintage énorme, mais ça ne m'irait pas trop... Merci quand même pour le conseil
C'est quand même assez puissant, mais soit... Disons que tes critères sont un peu contradictoires : si tu veux un truc qui puisse monter très fort en clean, ça va être un gros ampli. Et un gros ampli, en combo, c'est vite intransportable.
Pareil pour les baffles... le mieux pour arroser une salle sans repique, c'est un mur de 4x12
Pour limiter le côté intransportable, la config tête + baffle peut être judicieuse. Peut-être qu'une config tête + 2 baffles Mesa Thiele, petits mais très puissants, serait ce qu'il te faut. Ça et une tête JTM45, ça devrait déjà arroser pas mal... et le JTM45 prend magistralement les pédales. Maintenant, s'il te faut plus de watts, il y en a aussi, mais c'est plus lourd !
Comme j'avais dit, je ne suis pas encore complètement calé en matière d'amplification, je parle de ce que je connais... J'aime beaucoup pouvoir transporter mon ampli, mais le son reste le critère majeur et principal, et je peux lui sacrifier le côté pratique et (dans la mesure du raisonnable) le prix.
Citation:
Le Studiotone crunche vite, s'il s'entend pas avec un 60 w...
C'est d'ailleurs pas normal : ne pas s'entendre avec un 60 w à lampes, y a un GROS problème. Soit l'ampli a un souci, soit les médiums sont virés et e son est tout caca, soit y a un problème d'oreille ou de réglage. Vous jouez trop fort, c'est pas le but.
Eh bien, je n'avais aucun problème avec les canaux crunch et lead qui sont très puissants. Mais le canal clean même à fond ne permettait pas de couvrir dans une dimension salle des fêtes avec un plafond encore une fois très haut (je sais pas si ça joue beaucoup mais en tout cas c'était caractéristique de l'endroit où je jouais.)
J'étais tout aussi surpris que toi, on a essayé de comprendre, mais comme c'était au moment de la balance et que le concert devait débuter dans la dizaine de minutes qui suivait, j'ai pris en remplacement un vox 100w transistor qui cette fois avait un volume convenable.
J'ai été voir les avis sur audiofanzine et cet ampli là en particulier (le jcm2000 tsl 601) est considéré comme une déception dans ce domaine là, j'ai entendu dire qu'il était très mou, que les 60w nétaient pas représentatives du volume. Le lendemain, dans mon salon, j'ai comparé le volume de cet ampli avec le volume de mon Marshall Class 5 et la marge était très réduite.
Il est très possible que ce manque de puissance soit lié à des lampes très fatiguées aussi. Je n'en ai pas parlé avec le prêteur mais j'ai entendu dire qu'il ne les avait pas changées depuis des années...
Les médiums étaient bien poussés, je fais toujours ça en général pour que la guitare soit bien audible dans l'ensemble même si quand je joue chez moi, un surplus de médium j'aime pas trop. Quant au volume général, il est fort mais pas non plus extrêmement élevé, et c'est l'esprit du groupe d'être assez lourd dans ce domaine là.
Il faudrait que j'essaie un autre combo lampes à hauteur de 50w, avec des lampes qui ne datent pas de Mathusalem pour voir la différence. Le truc c'est que dans ma chambre, c'est pas possible de simuler le volume du groupe entier...
Citation:
Je pense en effet que l'alchemist répondrait à ton cahier des charges
Oui, il me plait vraiment bien cet ampli ! J'espère que je pourrai le tester prochainement.
Merci pour vos remarques et conseils !