Un autre problème d'ampli à lampes

meringue
A la dernière répète, mon ampli s'est mis à baisser de volume subitement et à revenir, le son revenait puis disparaissait à nouveau et ainsi de suite.

Mon ampli est en studio, je vais donc en studio ce soir en me disant qu'il s'agit d'une lampe de puissance. Je mets un nouveau quad de EL84 toutes neuves et une fois branché, l'ampli se met à crachoter (assez fort). J'ai plusieurs lampes du même grade (l'ampli est un V30 Crate cathode bias) et je me mets à les remplacer une à une pour voir laquelle dysfonctionne et selon les changement, le crachotement se fait entendre après une durée qui varie entre 15 secondes et 3/4 minutes.

Je décide alors de voir du côté des lampes de preamp que je remplace une à une (ici pas de rectifieuse à lampe, 3 lampes 12 AX7/ecc 83/7025) et c'est seulement en remplaçant la 3ème (appelons la P3) que j'ai pu jouer 10 bonnes minutes d'affilé sans le moindre dysfonctionnement apparent.

Seulement, j'ai déjà eu ce problème et j'avais pour le coup changé toutes les lampes. Y a t-il des chances que le problème soit irrésolu, s'agit-il vraiment de la lampe de preamp? cela peut-il être une poussière? une soudure? un transfo ou un condo?

Je reste dubitatif...
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
The Setlaz
Ou poussière ou un transfo, peut probable (ou une énorme poussière dans un potar). Pour le reste, aucune piste n'est à écarter.
vintageamps
Salut

Il faut voir si le problème se reproduit ou pas maintenant. Il y a des chances que ce soit résolu si ça a tenu 10 minutes alors que ça ne tenait que quelques secondes avant ... Tu as bien joué 10 minutes puis arrêté sans avoir de problèmes ? Si tu as joué 10mn puis problème, bien sûr pas résolu mais ce n'est pas ce que j'ai compris

Les pannes les + classiques avec ces symptômes, c'est, dans l'ordre du plus fréquent au moins fréquent :

1) Problème de lampes

2) Problème de contact lampe / support de lampe : oxydation, pins des supports détendues ... ou mauvaise soudure sur un des supports

3) Problème de condo de liaison (mais ds ce cas là les baisses de volume sont quasiment tjs associées à une distorsion un peu "hifi" dans le son)

4) Problème sur une ou plusieurs résistances d'alimentation des tubes (résistances d'anodes et / ou résistances qui permettent d'abaisser la tension fournie aux différents étages de l'ampli : grilles de contre écran, phase inverter, preamp ...), dans ce cas là presque tjs associé à des crachotements

5) Problème sur une des résistances de cathode des tubes

6) Problème de transfo (sortie, alim ou choke)

D'une façon générale, il vaut mieux changer tous les tubes en même temps, et si ça règle le problème ensuite essayer un par un afin d'identifier le ou les responsables (car parfois il y a plusieurs tubes qui déconnent ...). C'est pour ça qu'il est préférable d'avoir un jeu complet en spare

Bonne soirée
meringue
j'ai joué dix bonne minutes, c'est ça, et sans soucis apparents. De toute façon, demain je répète, donc je verrai bien.
meringue
Problème résolu apparemment, l'ampli a tenu toute la répète, espérons que ça dure. Merci pour ceux qui ont répondu.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...