Un phare dans cet océan de matériel

Après avoir fait de nombreuses lectures très intéressantes sur ce forum, j'en viens à soliciter un avis plus général dans le choix immense du matériel qui s'offre à nous.

Aujourd'hui, je vois énormément de matériel d'occasion à vendre, notement du Vintage dont les prix ne cessent de grimper (quand je vois qu'on trouvais un Marshall JMP à 700-800€ facilement il y a à peine six ans, et maintenant c'est parfois le double).
De nouvelles marques, et de plus en plus d'amplis boutique/artisant, des copies, des rééditions à la pelle.
Bref de quoi s'y perdre avec des gammes de prix extrèmement large.

Les termes vintage ou custom n'ont jamais été autant à la mode, et pourtant je pense comme beaucoup qu'il y a à boire et à manger dans tout ça.

J'en viens à ma question, aujourd'hui que faut il choisir, quels sont les bons critères pour avoir un bon ampli à lampe, quel budget semble idéal pour avoir un vrai son comme ceux qui nous inspirent et pas simplement nous fait croire ce qu'il n'est pas.
Faut il choisir un ampli selon sa marque, son prix ou son type de construction ou y a t-il d'autres critères que j'ai omis, sans parler de son utilisation.

Voilà juste un guide général, plutôt qu'une liste de produit serait peut être utile à beaucoup d'entre nous.
Tous les avis sont à prendre!
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
Son type de construction,d' ou on en sort des devis
La catégorie des transfos,la catégorie des tubes,moyens ,bon ,très bon

La marque,n'a rien à envier,elle fait partie du nombre d'années de qualité
La marque portant le nom du créateur,ne pourra pas prouver sans document
la qualité dans le temps,sera plus considéré comme un symbole

Si nous serions pas obligés de se pencher sur la conception,n'importes quels hp serait aptes à nos attentes
jeff10 a écrit :
La marque,n'a rien à envier,elle fait partie du nombre d'années de qualité

Merci de ta réponse.

En fait, d'après ce que je comprends, faut il considérer une marque par rapport à son passé?
Pour être plus précis, peut on acheter des marques comme Marshall, Fender, Vox, etc... et s'attendre à la même qualité (sur le son) à coup sûr?
fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le
Attention défonce de portes ouvertes : la qualité du son ne vaut que par la qualité de tes oreilles.

Si tu joues sur un ampli qui t'offre un son qui te plaît, des fonctionnalités qui te conviennent, alors c'est du tout bon. De toutes les façons, il y aura toujours mieux quelque part, ou pas.
Ca me paraît plein de bon sens, mais en réalité est ce que tout le monde, ou plutôt la plupart des gens font leur choix de cette manière?

d'autres avis pourraient renforcer ce point de vue, ou en donner d'autres.

L'idéal serait de savoir qu'est ce qui motive nos choix, si c'est l'image qu'on essaye de nous faire croire ou la réelle objectivité de nos besoins.
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le
les bons criteres, c'est d'avoir un ampli qui a des sons ou le son qui te plais. Faut essayer, y'a pas meilleure methode.

Le vintage c'est une jolie mode mais c'est aussi pour beaucoup le moyen le plus simple de se rapprocher du son d'une epoque.

C'est pas que les amplis etaient mieux, simplement ils ont ecrit l'histoire du son pour sonner de tel ou tel façon, en général assez typé et pas forcément polyvalent. Si ils etaient si fantastique que ca, il n'y aurais pas eu d'autres modeles

Le passé d'une marque est une chose, mais les marque evoluent, suivent les tendances et la demande. Au sein d'une meme marque, tu as des modeles tres differents, pas destiné a jouer la meme chose ect.

Il faut deja savoir ce que tu recherches comme son, de quoi tu as réellement besoin. A partir de la, tu peut commencer a cibler des modeles plus precisement.
Essayer c'est ce qu'il y a de plus réaliste, je suis d'accord.

Mais vu que pas mal de produits sont parfois plus facile à denicher sur le net que dans les magasins, ça devient pas toujours facile, et ça ne semble pas s'améliorer.

Les prix magasins sont souvent au dessus de ce que nous trouvons sur le net; je pense que c'est normal d'une certaine manière, mais le choix est souvent plus limité.
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le
Disons aussi qu'un bon magazin evitera de stocker des nanards (ce que ne fera pas un vendeur de carton), ca explique aussi la limite en choix.
Dimebug a écrit :
Disons aussi qu'un bon magazin evitera de stocker des nanards (ce que ne fera pas un vendeur de carton), ca explique aussi la limite en choix.

Ok je vois bien, ceci dit les vendeurs de cartons sont à la mode dans ma région...

En ce qui concerne le prix, je sais que vous allez dire ça dépend du budget de chacun...

Mais j'aimerais avoir des fourchettes de prix qui vous paraissent sensé pour un ampli disons utilisable à la maison et en groupe, et surtout avec un vrai son (genre le truc que si un jour il fallait aller en studio avec, l'ingé son n'opposerait pas résistance)

Pour ceux qui ont fait un achat similaire, dans le même état d'esprit, pouvez vous me dire les prix que vous avez investi dans votre ampli et si vous referiez le même choix.

D'ailleurs faut il s'acheter un ampli à long terme, ou c'est une idée obsolète?

Merci encore pour vos réponses, puissent elles utiles à d'autres forumeurs également.
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
Le papier cadeau,tu ne sais jamais à l’avance se qu'il y a dedans

Je fais l’inverse

Par exemple,je veux m'acheter un ampli xxxx
Bien avant de l'acheter ,je vais consulter un tech, et lui demander quels sont les points critiques sur ce model ,conception,construction,les retours
(le magasin ne t'en fera pas part systématiquement)

Détail apte de comprendre par tous , est il préférable d'avoir des tiges de potards en acier = 12€ le potards ou tige en plastique 3€

Préférable en construction point par point ou circuit imprimé ?
le temps d'intervention n'ai pas le même,d' ou la différence de prix

Qu'elle est la meilleur paire de bottes ?
celle qui est cousu ou celle qui est collé?
effectivement le tarif n'est pas le même

Une des paires partira à la poubelle avant l'autre ,un composant prenant feu sur un CI,et un prenant feu sur lui même ne fera pas les mêmes dégâts

Vus les deux cas et apprécié changer une résistance sur CI, pas de souci,mais si ce Ci est carbonisé tu fais comment ?

Tu rachète la carte mère?
Dimebug
bas faudrais deja avoir une idée de budget et du type de son que tu cherches...

J'ai commencé avec de l'ampli 10w tout pourris pas chere et j'ai eu diverses choses en passant par l'ampli valant plusieurs milliers d'Euros.

Ca serait a refaire, je ne referais pas mes 2 1ers choix (yamaha 10w et Marshall Valvestate 8080, pour ce dernier, je me suis laisser berné par la notoriété de la marque).

J'ai toujours été satisfait de mes amplis a ampoule, mais j'ai toujours essayé avant d'acheter. Y'a qu'une chose ultra frustrante, le volume necessaire pour en tirer le meilleur. Aujourd'hui, meme en groupe, en concert c'est de plus en + dur de jouer fort. Soit l'ampli est repiqué soit le proprio du bar met le hola. Donc pour la puissance, il vaut mieux etre raisonnable ou avoir un ampli equipé d'un variac, power scalling ect..

Maintenant, dans ta demande, y'a un ampli qui soit aussi bien adapté au groupe qu'a la maison : c'est totallement bancale, encore plus si tu es en appart.

Un ampli a lampe, avec un ou plusieurs HP de 12 pouce a besoin de volume pour s'exprimer. Ca peut marcher moins fort (et encore, pas tous) mais en général, ca n'a aucun interet. meme si l'ampli fonctionen bien a bas regime, ton HP s'ennuiera ferme.

C'est un peu comme acheter une Ferrari pour rouler dans son jardin. On a fait plus adapté.

L'ideal c'est d'avoir un petit machin pour bosser a la maison (voir un truc genre pod ou tu peux jouer au casque sans emmerder qui que ce soit) et un ampli pour repeter. La encore pas la peine de prendre une monstre de puissance sauf pour du metal ou on peut chercher une grosse epaisseur de son.
Merci pour toutes ces réponses.

J'aurais aimé à pensé qu'aujourd'hui on pouvait trouver un compromis pour un ampli jouable à la maison et le "sortir" pour des répètes et/ou concert.
Donc du coup ça fait un peu double achat à prévoir.

Du coup je pensais à une autre solution, ne serait il pas mieux d'avoir un seul bon ampli genre 30 à 50W maxi et de trouver une bonne pédale qui donnerait un confort pour jouer pas trop fort, et utiliser l'ampli avec sa saturation naturelle pour les répètes/concerts?
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
J'aurais aimé à pensé qu'aujourd'hui on pouvait trouver un compromis pour un ampli jouable à la maison et le "sortir" pour des répètes et/ou concert.

Y en a, j'en connais, mais le tarif fait très mal.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...