Un Twin en pièces détachées, cout pour montage?

lenard
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    lenard
    le
Hello,

Ma question s'adresse plus au pro, car j'aimerais avoir une idée du tarif qu'un réparateur prendrai pour remonter un Twin (reverb, le gros machin qui pèse 50kg avec 2Hp et qui fait une centaine de watt) qui est en pièces détachées (ne me demandez pas pourquoi). Quand je dis en pièces détachées, l'ampli a été ouvert, et tout les compos ont été dessoudés.

Un pote a ça qui traine chez lui, ça doit faire un peu moins d'une dizaine d'années qu'il est comme ça, il a même le châssis, les HP, les tubes et les roulettes .

Bref voila, si quelqu'un a une idée grosso-modo du cout de la chose, et si ça en vaux la peine, sachant qu'au maximum je lui rachèterais ça pour vraiment pas grand chose, et que ce n'est vraiment que du ré-assemblage.

Merci.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Un tech m'avais parlé de 4-500 euros pour faire monter une réplique en kit (main d'oeuvre).
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
vintageamps
Salut

Si tout est vraiment en pièces détachées, compte effectivement entre 300€ et 500€ de main d'oeuvre, il y a du monde dans un Twin Reverb ...
Après, il faut voir si les composants sont en état !!
Car si il faut les tester un par un, ça fait bcp de temps passé ...
Et voir si il y a tout, notamment au niveau du câblage etc etc ... Voir si les transfos sont bons, les HP, les tubes
Bref, je te conseille vivement si tu l'achètes de l'acheter une somme symbolique, car ça pourrait vite devenir un gouffre, et tant qu'on ne met pas les mains dedans, impossible de te dire à combien ça te reviendra au final ...

Il date de quand ce Twin Reverb ? Si c'est un Silverface avec master volume, à mon avis c'est prendre trop de risques, on en trouve d'occasion dans les 800€ / 900€

Bonne soirée, à+
lenard
  • Publié par
    lenard
    le
Merci pour les réponses.

Aucune idée du modèle précis, vu qu'il est en pièces détachées j'ai pas beaucoup d'info, mais j'ai demandé des précisions.

J'ai quelque notions d'électronique, y'a moyen de tester les compos facilement sans danger depuis le temps qu'il est dans cet état ? (on suppose que si il a été démonté, les capa ont été déchargé etc).
vintageamps
Oui et non

Pour les résistances, un simple multimètre, mais ça ne te dira pas si elles crachoteront ou pas quand elles seront remontées dans l'ampli (notamment les résistances d'anode des tubes, les 100k, et les résistances sur le réseau d'alim)

Pour les condos, un capacimètre, mais ça ne te dira pas si ils fuient (leakage), ou si les condos de filtrage encaisseront des fortes tensions de nouveau (si ils sont d'origine, perso je les changerais direct)

Et pour les transfos, mesures de résistance des différents enroulements, pour éliminer un court circuit ou une coupure des fils en interne

Pour les HP, mesure de la résistance au multimètre, mais le mieux reste de les jouer, car ils peuvent "râcler" ...

Sinon, tu peux facilement dater l'ampli, avec une photo de la façade (Silverface ou Blackface ?), les codes de date sur les transfos (du type 606XXX), et les codes sur les potentiomètres

D'autre part, sur la plaque arrière, est ce marqué 135W RMS ? Et y a t'il un master volume, et si oui un pull boost sur le master volume ? Si c'est le cas, ce sont les Twin Reverb les moins cotés, les derniers fin 70's / début 80's

lenard a écrit :
y'a moyen de tester les compos facilement sans danger depuis le temps qu'il est dans cet état ? (on suppose que si il a été démonté, les capa ont été déchargé etc).

Et pour les capas de filtrage, fais gaffe, on ne sait jamais (il y a peu de chances, mais fais des mesures de tension avant sans toucher le + des condos)

à+
lenard
  • Publié par
    lenard
    le
Merci vintageamps pour toutes les précisions.

Mais je n'ai jamais vu l'ampli, mon pote m'en a juste parlé, et je ne sais même pas si lui même sait de quel modèle il s'agit.

Je reviendrais surement ici quand j'aurais eu la bête (ou ce qu'il en reste) sous les yeux.

A +
vintageamps
Ok, tiens nous au courant, et si tu as besoin d'aide pour le dater poste des photos, je te dirai

à+
mollotof
ce qui est vraiment intéressant c'est l'histoire de cet ampli :
Qui a eu l'idée aussi sotte que grenue de dessouder tous les composants ? Et pourquoi ?
En plus il a du y passer un ptit moment, y'a du monde la d'dans
lenard
  • Publié par
    lenard
    le
mollotof a écrit :
ce qui est vraiment intéressant c'est l'histoire de cet ampli :
Qui a eu l'idée aussi sotte que grenue de dessouder tous les composants ? Et pourquoi ?
En plus il a du y passer un ptit moment, y'a du monde la d'dans

Une vague histoire de mod proposée par un pseudo électronicien.. qui n'a jamais su finir ce qu'il avait commencé.

Et pour ceux qui réclament les photos, j'en prends dès que possible.
lenard
  • Publié par
    lenard
    le
manulonch a écrit :
lenard a écrit :
Une vague histoire de mod proposée par un pseudo électronicien.. qui n'a jamais su finir ce qu'il avait commencé.

Non tu n'es pas seul !!!
La même personne à sévit et sévit encore...

Par contre ce n'est pas moi le pseudo électronicien, j'aimerais clarifier ce point !
danny1980
vintageamps a écrit :

Bref, je te conseille vivement si tu l'achètes de l'acheter une somme symbolique, car ça pourrait vite devenir un gouffre, et tant qu'on ne met pas les mains dedans, impossible de te dire à combien ça te reviendra au final ...

Pour une fois, on est d'accord !

Je pense que si cet ampli est en pièces détachées, c'est le signe d'une panne cherchée et non trouvée. En général, on ne démonte pas un ampli qui fonctionne et quand on trouve la panne, on récompense nos efforts en le remontant.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
lenard
  • Publié par
    lenard
    le
danny1980 a écrit :
vintageamps a écrit :

Pour une fois, on est d'accord !

Je pense que si cet ampli est en pièces détachées, c'est le signe d'une panne cherchée et non trouvée. En général, on ne démonte pas un ampli qui fonctionne et quand on trouve la panne, on récompense nos efforts en le remontant.

Comme je l'ai dis plus haut, c'était pour une histoire de mod, je pense que l'ampli marchait à l'époque. Le proprio ne jouant plus de guitare, je suppose qu'il n'a jamais vraiment prit le temps de le faire remonter.
ludovag
pour info j'ai payé mon twin reverb silverface en panne mais non démonté 230€ fdpin
le transfo avait été remplacé par un autre de chez TAD mais c'était le modèle pour le twin 94 qui n'utilise pas la même tension négative.
une petite adaptation et hop ça marche

tout ça pour te donner une idée de ce que ça peut valoir en pièces...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...