Une tete+ un préamp= tete 2 canaux?

VAiHalen
Bon le titre est moyen mais je me pause une question,

Ya une tete mono-canal qui me plais beaucoup pour le son crunch/saturé, mais j'ai besoin d'un son clair, elle à une boucle FX serie.

Je me demande si je peu utiliser un préamp (pédale ou rack) pour le son clean et le préamp de la tete pour le saturé, je met une AB box devant les deux préamp et à la sortie de retour dans le "return" de la tete?

merci!
Doc Loco
Je peux me tromper mais il me semble que sur la plupart des têtes, faire rentrer un signal par le return de la boucle coupe automatiquement le signal du preamp de l'ampli, rendant impossible le fait de switcher du preamp externe au preamp de l'ampli.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DoDwDn
  • DoDwDn
  • Special Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    DoDwDn
    le 25 Sep 2014, 12:03
Ca dépend du schéma de montage...

Boucle en série : impossible de mettre ton preamp dans cette configuration, puisque ton signal passera par la tête plus le preamp en même temps.

Ce qui devrait fonctionner, c'est la solution AB Box juste après la guitare (+ effets si besoin), avec d'un côté le preamp de la tête, et de l'autre le preamp seul qui va dans le return de la boucle d'effets.

Ca devrait fonctionner sauf si le fabricant a coupé le return s'il n'y a rien de branché dans le send...

EDIT : et le résultat dépendra aussi d'où est placée le retour de la boucle dans le schéma (qui doit dans l'idéal être placé entre le preamp de la tête et le poweramp, ce qui n'est pas toujours strictement le cas (entouré de quelques composants)
Fannysissy
après, brancher un morceau de patch dans le send pour lui faire croire, ça marche très bien aussi
Doc Loco
Fannysissy a écrit :
après, brancher un morceau de patch dans le send pour lui faire croire, ça marche très bien aussi

Exact! (je le fais parfois en plus )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 25 Sep 2014, 13:16
C'est pas une AB box qu'il faut, mais un looper avec deux boucle. Dans chaque boucle tu mets un preamp (soit le externe, soit la partie preamp de l'ampli).

Sinon tu auras surement des problèmes de niveau ou d'impedance !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
TheSoulsRemain
VAiHalen a écrit :
Bon le titre est moyen mais je me pause une question,

Ya une tete mono-canal qui me plais beaucoup pour le son crunch/saturé, mais j'ai besoin d'un son clair, elle à une boucle FX serie.

Je me demande si je peu utiliser un préamp (pédale ou rack) pour le son clean et le préamp de la tete pour le saturé, je met une AB box devant les deux préamp et à la sortie de retour dans le "return" de la tete?

merci!

oui, c'est ce que je fais (entre autre) avec mon triaxis dans le recto. Pour se faire j'utilise un truc qui coute un bras de chez Mesa, mais on peut le faire avec des pédales de chez frampton, lehle ou radial.

Tu vas rencontrer un problèmes très connu : la boucle de masse !

Donc ton soucis en fait c'est ça.

Tu t'orientes vers un switcher actif ( buffer) et isolement : c'est ce qui coute le plus chère mais c'est ce qui fonctionne le mieux. (genre Y-NOT Mesa High gain amp switcher, frampton amp selector radial jecéplukoi)
Tu t'orientes vers une pédale avec 2 boucles genre looper master : c'est le moins chère mais ça fonctionnera si tu as de la chance....j’exagère, mais tu échapperas pas aux histoires de buzz et autres parasites de la boucle de masse.

Le forum est rempli de ce genre de tergiversation.
Tu t'orientes vers une pedale

Ceci étant dit ça ne t’affranchis pas de connaitre le fonctionnement exact de la boucle de l'ampli.
VAiHalen
merci pour vos retours en détail les gars, du cou c'est pas très économique et pratique comme solution, mais c'est bon à savoir!
TheSoulsRemain
si c'est économique....C'est juste que tu sais pas quel mesure ça l'est.

un Y-NOT ça coute dans les 150/200€, ca te permettrai de faire cohabiter un triaxis dans un recto 2canaux...V'là l'ampli pour max 2000€ !!!!!!!
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le 29 Sep 2014, 23:43
La solution proposée fonctionnera sans aucun doute avec le possibilité d'une boucle de masse: il te faudra la déconnecter à un moment sur un de tes jacks.

Pour éviter le soucis tu peux procéder comme suit:
Tu passes dans un buffer avec deux sorties dont une isolée. Tu branches chacun des préamp à chaque sortie du buffer. En sortie de chaque préamp tu mets une AB box branché à l'envers et tu peux ainsi attaquer la retourne de ta tête.

Dans ce cas là; tu n'auras pas de boucle de masse puisque elle sera coupé dans une des boucles.
Avec cette solution les deux préamp recevront du son en permanence, ce qui permet de limiter très fortement les bruit de changement de canaux.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
TheSoulsRemain
Ah et j'allais oublier : si tu veux juste une A/B BOX qui coute pas chère genre loope master et que tu veux supprimer les boucles de masses, prends toi un "hum eliminator"
C'est en fait 1 transfo d'isolement.

Même Slash en a :
http://www.performing-musician(...)s.jpg

Et ça coute pas chère en occaz.
Sinon tu as le Jensen Iso max qui fait la même chose mais qui va couter plus chère, mais il n'y aura pas de compromis sur le son.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...