Utiliser mon combo comme baffle?

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 19 Mai 2012, 17:33
Bonjour à tous,

J'ai un ampli combo transistor Hiwatt Maxwatt G50R (un ampli 50W avec un 1x12" 4Ohms).
J'ai une tête H&K Tubemeister qui ne sort qu'en 8 ou 16 Ohms et j'aimerais utiliser le HP 4 Ohms de mon combo pour cette tête.
J'aurais donc besoin d'un câble cosses-Jack mâle, je devrais pouvoir trouver ça mais si vous avez un conseil c'est pas de refus (qualité, marque etc..) parce que je connais pas grand-chose en matière de câbles HP.
La vraie question est plutôt à propos des impédances: L'ampli sort en 8/16 Ohms, le HP 4Ohms n'est donc pas adapté. Mais est-il possible de l'utiliser quand même si je place une résistance de 4Ohms en série?
Ca ferait: Ampli en 8 Ohms-->Résistance 4 Ohms-->HP 4 Ohms. (donc 8 Ohms aussi).
Ca fonctionnerait sans risques? et avec un son non dégradé?

Merci à vous
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 19 Mai 2012, 17:48
tu vas le faire toi-même le cable HP ?
si oui, si ça fait un metre environ, du 1.5mm² est suffisant. sinon, du 2.5 mm² pour des longueur de 5m par exemple. il y a du rouge/noir chez castoche/merluche qui convient très bien... fais gaffe en achetant tes cosses, il y a plusieurs largeurs... il faudra bien les sertir sur le cable, ou mieux, les souder. et je dirais que HP 4 ohms sur ta sortie 8 ohms ne posera pas trop de pb mais tu as raison, mieux vaut mettre ne serait-ce qu'une résistance de 2 ohms 20W en série dans le cable. inutile d'aller jusqu'a 4 ohms, tu perdras moins de puissance et la désadaptation entre 8 et 6 n'est pas grave...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 19 Mai 2012, 18:42
Initialement j'avais pour projet d'en acheter un mais si c'est plus avantageux de le fabriquer pourquoi pas!
Brancher un ampli 8 Ohms sur un baffle 4 Ohms ne pose aucun probleme? Même à volume de groupe? J'avais pourtant entendu qu'il fallait que les deux impédances (ampli et HP) soient strictement les mêmes! Mais donc selon toi avec une résistance entre le câble et le HP ça devrait rouler sans risques?
Il me faut quoi comme résistance? Une résistance de puissance?
Merci!
stege106
bonjour,

évite, le coup de la résistance de 4 ohms c'est inutile.

en réalité la résistance de 4 ohms d'un hp, c'est une donnée en continu, mais en alternatif il faut y ajouter de l'impédance et ça, ça varie selon les fréquences et tu ne sais pas le faire sans une self (bobine).

-l'impédance (en ohm également, calculé à une fréquence donnée) = résistance en alternatif qui varie selon les fréquences. cela est fort différent des résistances pour du continu, notament dans les bobines (transfo, hp...) et les condensateurs (filtres, redressement...).

trouve toi un petit hp du genre celestion super 8, si tu es fauché...ou économise.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 21 Mai 2012, 21:02
stege106 a écrit :
bonjour,

évite, le coup de la résistance de 4 ohms c'est inutile.

en réalité la résistance de 4 ohms d'un hp, c'est une donnée en continu, mais en alternatif il faut y ajouter de l'impédance et ça, ça varie selon les fréquences et tu ne sais pas le faire sans une self (bobine).

-l'impédance (en ohm également, calculé à une fréquence donnée) = résistance en alternatif qui varie selon les fréquences. cela est fort différent des résistances pour du continu, notament dans les bobines (transfo, hp...) et les condensateurs (filtres, redressement...).

trouve toi un petit hp du genre celestion super 8, si tu es fauché...ou économise.

D'accord, donc pas vraiment moyen de "transfomer" un HP 4 Ohms pour l'utiliser comme un 8 Ohms?
Et je suppose qu'utiliser un HP 4 Ohms avec un ampli qui sort en 8 ou 16 Ohms risque d'abimer l'ampli?
Little Paco
lefandegta a écrit :

Et je suppose qu'utiliser un HP 4 Ohms avec un ampli qui sort en 8 ou 16 Ohms risque d'abimer l'ampli?

Le risque existe en effet, en même temps 4 ohms sur une sortie 8 ohms si tu ne joue pas à fond, en général ça tient. Après j'ai pas fait d'essais poussés, parce que j'a pas trop envie de casser mes amplis.

Donc tu peux le faire si tu joue pas trop fort, mais c'est quand même déconseillé.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 23 Mai 2012, 20:31
Pas trop fort, c'est quoi à peu près? le volume à la moitié? ou au quart? ou en dessous?
Pour mesurer l'impédance du HP j'ai mesuré avec Ohm-mètre à ses bornes à vide et j'ai trouvé 4,6 OHms, j'ai peut être pas bien fait la mesure?
Little Paco
pas trop fort dans ce contexte c'est suffisement fort pour faire hier les voisins si t'es en appart.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...