Valve Junior / Champ 600 / ?

Amsterdam
Bonsoir,

L'histoire : Je viens de vendre mon unique ampli, un truc pas top à modélisations, je suis tombé dans "le piège"... Mais désormais, c'est un autre type de problème qui me tracasse. Je cherche à revenir à un son plus "roots", l'idée est d'obtenir un ampli 5W à lampes et pas cher, vous allez donc me dire : Cheap.

On pourrait s'arrêter ici, vous me diriez d'acheter l'Epiphone Valve Junior, 2/3 réglages et basta.
Oui mais : Le Champ 600 de Fender sort en Avril, concurrent direct et d'ici là, d'autres marques auront peut-être lancé des objets dans le même style (Peavey, etc...)

Je demande l'avis de possesseurs de Valve Junior ainsi que de connaisseurs de ces petites bêtes voir même des personnes ayant "une vue d'ensemble" sur la période 60 à je ne sais pas quand, lorsque ces amplis ont été pour la première fois commercialisés.

L'utilisation première : Brancher, Jouer, c'est tout. Un ampli qui privilégie les jeux expressifs, sans artifices. Un ampli qu'on trimballe partout et qui a du caractère tout en ayant des sonorités agréables (subjectif ça, mais j'espère que l'on se comprendra).

Alors que faire ? Attendre mi-Avril (ça fait long, très long sans ampli à la maison) et les comparatifs VJ/Champ 600 ?
Ou bien acheter le VJ, changer 2/3 trucs dedans et let's rock ?

Merci d'avance
Doc Loco
D'abord, contrairement à ce que tu crois, ce n'est pas dans les années 60 mais bien dans les années 50 (voire 40) que les petits amplis à lampes style 5W sont apparus. Que ce soit chez Gibson, Fender , Epiphone, Supro, Danelectro etc ... (nombre de marques ont disparu mais occupaient une part importante du marché à l'époque). Le seul qui ait plus ou moins traversé les époques (jusqu'au début de sannées 80), c'ets le Fender champ, bien qu'il ait subit pas mal de modifs en route. La version que Fender réédite, il semble que ce soit une version inspirée des premiers modèles, les tweeds, mais avec des composants et une construction plus cheap qu'à l'époque (refaire le même ampli que le Champ tweed reviendrait aujourd'hui à au moins 450-500€). Ce qui ne veu tpas dire qu'il sonnera mal, faudra tester comme d'hab .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Amsterdam
D'accord
Je me tâte franchement là, ayant essayé le petit Epiphone et l'ayant beaucoup apprécié, je crois que je vais me lancer. La différence de "timbres" et de "sonortiés" ne doivent pas être vraiment différentes entre tous ces amplis de cette gamme.
Bon, c'est risqué vu qu'il n'y a pas encore de concurrents directs, mais... M'enfin mer*e quoi, jouer sans ampli
Une seule chose est déterminante pour moi : le "caractère" de l'ampli, et ses réactions en fonctions du jeu du guitariste. Il faudrait presque qu'il ait "une âme", quand on joue en puissance il gueulera son crunch, alors qu'un jeu en douceur et il restera calme.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...