Vous avez dit fuzzzzzz ?

Bien le bonjour à tous !

Voilà voilà, je suis un bien piètre guitariste qui ne jouera jamais dans un groupe et/ou en concert, mais qui aime bien de temps à autre tripatouiller ses 6 cordes et faire du bruit. Oui mais voilà depuis quelques temps, l'exercice se termine dans la frustration la plus ignoble qui soit : celle de sentir qu'on a pas le son qu'il faut, et qu'avec l'ampli qu'on a, on arrivera à rien d'extraordinaire (ampli marshall valvestate VS 15).

Je me demandais donc si vous aviez des conseils à me donner sur les amplis, à partir de ses contraintes là :
- c'est pas parce que c'est juste pour jouer chez moi et qu'il y a des voisins alentours que j'ai envie de me priver de cette extraordinaire possibilité de faire se détacher le papier peint du mur. Autrement dit, je cherche quand même un machin capable d'envoyer du son, sans non plus pouvoir animer des shows de 15 000 personnes...

- un prix raisonnable, je n'ai pas franchement de budget pour l'instant, mais je ne vais pas me ruiner pour un truc qui servira somme toutes qu'assez peu

- au niveau des caractéristiques, je recherche un son qui se réfère au plus grand nom de la scène stoner, donc en gros un jolie son bien chaud, épais et tout cramé. Pour l'instant, mon principale problème est de pas avoir assez de basse quand je balance du riff. C'est toujours bien trop aigu et pas épais pour un sous.
A l'extrême et dans l'idéal le plus pur, je souhaiterais m'approcher de chose comme Electric wizard période Come my fanatics/Dopethrone, Sleep version Dopesmoker, Ufomammut période tous leurs albums.

Voilà, en gros. J'ai pensé à des amplis à lampes, bien sûr, pourquoi pas du Orange, tant qu'on y est.
Le tiny Terror à l'air pas mal du tout, mais que valent les autres de chez orange ?
Y a-t-il des engins de marques différentes qui équivaudraient, et en quoi serait-il plus pertinent de me les procurer, mise à part un tarif moins élevé ?
Vous semble-t-il inutile de me procurer un ampli à lampes ?

Je me suis demandé aussi si le simple ampli à lampe suffira à me faire jouer des trucs très saturé, très fuzzy. J'ai entendu parler de booster : qu'est-ce donc que cela ?

Et puis je songeais à m'acheter une pédale de fuzz aussi, est-ce pertinent dans ce cas là ? Si oui, quels sont vos conseils à ce niveau ?
Hamer59
  • Publié par
    Hamer59
    le
J'ai un Tiny Terror dans un appartement, il est tout à fait gérable, c'est un bon point pour toi qui joue à la maison. Tout dépend aussi du baffle que tu comptes prendre. Un Tiny Terror en Combo serait une bonne solution pour toi. C'est un ampli assez direct, y'a pas vraiment de compromis, mais il excelle dans ce pourquoi il a été crée. Du caractère et de l'identité qui crée un ampli qui ne laisse pas indifférent. y'a pas de topic sur lui. Un petit coup de recherche pourrait grandement t'aider.

Les autres amplis Orange sont très réputés, quoi que plus chers que la concurrence, ça se justifie le plus souvent par une grande fiabilité (arrêter moi si je dis une connerie ), une identité visuelle et sonore bien affirmée et bien spécifique à la marque. C'est assez mythique dans le style 70's.

Sinon Vox et son Night Train peut aussi t'intéresser.

Si tu veux, booster un tel ampli revient à la coller en façade une pédale comme un Trebble Booster qui vise à amplifier certaines fréquences et apporter une grain plus saturé et plus compressé sans pour autant dénaturer le grain originel du petit Orange.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
dexter236
Salut,

Je réagi car je suis un user Orange

Je connais pas assez le tiny mais vu les avis de mes collègues Orange (j'ai voulu en prendre un), il lui faut une petite pédale devant je pense pour sortir encore plus de gain.

Par contre, j'ai une Rockerverb 100.

Personnellement, je te conseillerais la 50 si tu joues pas souvent en groupe.

Là, avec un PPC212, ça te conviendra parfaitement (beaucoup de groupes dans ce style utilisent du Orange).

Tu peux aussi tester les Thunderverb qui sont orientés encore un peu plus "hargneux".

Mais la Rockerverb monte très très fort dans le gain sans être moche à un seul moment. Et en plus, tu as une boucle, une réverb et un clean.

Si tu prends Orange, va sur DV247. En stock le Tiny est à 410€, par mail tu peux l'avoir à 340€ (j'ai eu une offre par mail...comme pour ma Rockerverb).

Autrement, tu montes tout de suite à 1400€ la tête d'ampli sur DV247 (contre un bon 1800€ par chez nous).

EDIT, je viens de relire ton message: la Tiny sur un PPC212, je crois que tu te feras bien bien plaisir!!! Quitte à booster un rien le signal au besoin.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Merci bien pour vos réponses !

A priori ça confirme ce que je pensais.

Effectivement, mon choix tend à se porter soit sur le combo Tiny Terror, soit sur la tête de préamp avec un PPC 112. J'ai peur que le ppc 212 soit un poil trop puissant par rapport à ce que je recherche, et que du coup je ne profites pas du son de la tiny terror.

A dire vrai, je me demande même si un ppc 112 c'est pas déjà trop ? Je me trompe ou c'est bien du 60 watt, au lieu des 30 Watt sur le combo ?

Est-ce qu'il y aurait un autre type d'ampli moins chère mais tout aussi efficace ?

Sinon on m'a paré du vox AC4n du Marshall class 5 et du blackstar HT5. J'ai peur de ne pas m'y retrouver avec ces engins, et me retrouver avec un ampli certes géniale pour jouer des truc clean, mais qui me laisseront dubitatifs lorsque je voudrais des sonorités plus cradingues... Peut-être moins le blackstar ?
Hamer59
  • Publié par
    Hamer59
    le
En fait c'est pas tant les 60w, limite on s'en fout. Ce n'est qu'une puissance admissible. C'est plus au niveau du rendement (valeur indiqué en dB), le combo a un haut parleur avec un faible rendement (94 dB), ça permet de le pousser un peu plus que si il avait un gros rendement (plus de 100 dB). Ca parait peu, mais n'oublions pas que notre oreille est logarithmique. Je pense que c'est la meilleure solution, de plus le Celestion Heritage 30 est une référence.
Pour le comparatif PPC112 et PPC212, ce qui va changer ce sont les 3 dB supplémentaires du 212 dû au fait qu'un second HP s'ajoute et c'est surtout pour la pression sonore, il y'a plus de pression acoustique avec un 2x12" qu'avec un 1x12". C'est à dire, tu as l'impression remplir la pièce plus vite et sans pousser, le genre de chose pas très compatible avec l'utilisation à la maison d'un ampli.

Pour les Vox AC4 et Marshall Class5, c'est une autre histoire, j'ai un stack AC4, c'est un ampli avec beaucoup de charme et qui sonne très bien, mais pas aussi facile à utiliser à la maison que l'Orange. Même si le Vox à un atténuateur, il faut le pousser assez haut pour qu'il sature et même en 1/4W c'est un niveau sonore assez haut et l'absence de Master Volume se fait vite sentir. Le Class5 n'en parlons pas, si on veut le faire saturer, c'est en le mettant à bloc et ça beugle comme pas possible. Quand bien même il reste un très bon ampli. Ce n'est pas vraiment compatible pour ton utilisation je pense.

Perso, à la maison, le Tiny est branché dans un 2x12" en V30 et tant en temps dans un 1x12" Vox en Celestion VX12, c'est vrai que le rendu est plus ouvert et profond avec le 2x12" mais plus facile à utiliser et plus accessible avec le 1x12". Le top reste le Tiny branché dans mon vieux 4x10" au local...Ca défouraille.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
dexter236
Il a tout dit!
noctua
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    noctua
    le
Tu as le palmer fat 50 qui est bien gras et qui sature beaucoup
Bon, j'ai été testé un peu cet aprèm dans les magasins du coin.

Verdict : orange, c'est cool. Pas de doute, je veux ce son. J'ai testé la big muff dessus, je suis déjà reparti avec du coup.

En revanche, j'ai testé le vox AC4, je n'ai pas du tout aimé, c'est très jolie en clean je n'en doute pas, mais c'est pas du tout ce que je recherche. Et même en passant la big muff par-dessus, le son n'y étais pas, c'était pas aussi massif, on pouvait avoir un truc cool, mais ça restait limité, plus qu'avec le orange qui sans big muff avait déjà une disto assez jouissive.

Donc a priori, je m'oriente vers du orange. Là j'ai testé la dual terror, en n'essayant que le canal tiny terror, pas le fat. C'est du 30 watt comme bazar, switchable en 15. Le tout branché sur un ppc112.

Ce qui m'a fait dire que la tiny terror 15/7 watt me suffisait amplement.

Je me pose juste une question encore concernant le ppc112. De ce que tu dis, Hamer 59, je ne vois effectivement pas l'utilité d'un ppc212 chez moi, d'autant plus que mon budget est déjà explosé si je prends du orange (mais après tout, noël arrive... et les pâtes aussi).

Je songe donc clairement à du ppc112. Mais je reste sur un doute. J'ai vu qu'il existe des combos tiny terror 10" au lieu de 12". Est-ce que ça ne me permettrait pas de monter un peu le volume pour avoir un meilleur grain, sans pour autant déranger les parpaings de la casba ?
Je m'exprime mal, mais en gros, j'avais l'impression qu'un HP plus petit aurait forcément une volume sonore plus faible, ce qui permet de pousser un peu plus les lampes de la tête d'ampli, non ?
En fait, ma grosse crainte est de me retrouver avec un machin que je ne peux pas utiliser parce qu'il faut jouer trop fort.

Quant au 1x12" Vox en Celestion VX1: qu'est-ce donc ? est-ce que ça gère bien la tiny terror ? Du coup mon test de vox me fait craindre cette marque haha. Qu'est-ce que tu entends par "plus accessible ?

PS : si vous connaissez des gens qui se séparent de combo tiny terror, de tête de préamp du même nom ou de PPC112... je suis évidemment intéressé (j'ai déjà regardé les annonces par ici et un peu ailleurs).
dexter236
Je pense que le 1x12 t'apportera plus de belles basses et d'ampleur dans le son.

La Tiny, sur Dv247 tu peux l'avoir à 342€..faut juste envoyer un mail (je peux te le donner par mp si tu veux..).

En ce moment sur ampli et préampli guitare...