Watt ???

• Publié par
    gerpi
    le 05 Janv 2013, 09:40
Bonjour et bonne année à tous!

Il y a une question qui me trotte dans la tête depuis un moment, j'aimerais bien y voir plus clair!

Tout le monde s'accorde à dire que les watts des amplis lampes ne sont pas les même que ceux à transistors.

Existe t'il une abaque quelconque pouvant aider à une comparaison ?

J'ai à l'heure actuelle un 40 watts à transistors, ce qui me suffit. Quelle puissance à lampe je devrais prendre pour obtenir la " même chose " ?

Quelqu'un peut il répondre à ça ?
S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le 05 Janv 2013, 09:43
https://www.guitariste.com/for(...).html

Citation:
"Un ampli à transistors sonnera moins fort qu'un ampli à lampes pour la même puissance annoncée, et branché dans le même HP."

Faux : En fait la puissance annoncées dans les deux cas correspond à la puissance de l'ampli en son clair.
Dans les deux cas on peut tirer plus que ça mais ça commence à saturer.
Sauf qu'avec l'ampli transistor ça devient très vite très distordu et pas joli. Alors qu'avec l'ampli lampe la distorsion arrive un peu moins vite et le résultat est en général assez plaisant.

Pour ton ampli : quel est ton besoin : jouer dans ta chambre, répétitions, concerts dans des bistrots, à Woodstock, besoin d'un son clair à fort volume ou de cruncher vite, répiqué ou pas repiqué?
  • Publié par
    gerpi
    le 05 Janv 2013, 10:55
bonjour S.S.C.

J'utilise mon ampli pour les répètes dans ma chambre (15M2) et les petites salles, (environs 60 M2)
Pas de batteur, ou en backtrack.
Le 40 watts transistors que j'ai me convient très bien en puissance. Plus me gènerait dans la chambre!
Je me suis décidé à prendre un ampli à lampe, et j'ai le choix entre un 5 watts et un 20 watts.

Le 20 watts me semble trop pour la chambre, et est beaucoup plus cher!
Le 5 watts sera très bien pour la chambre, mais j'ai un doute sur la salle de 60 M2.

D'ou ma question :

Le 5 watts à lampe donne t'il autant de puissance acoustique et auditive que le 20 watts à transistors!
bullfrog
ça dépend clairement de l'ampli.

Mon jazz chorus 55 sonne plus fort que mon polytone et ils font 60 watt tous les deux.
le jc a autant de dynamique qu'un pro junior ou un blues junior et le polytone est imbattable en jazz...

j'ai d'autre part essayer dernièrement un brunetti 2Ow qui allait aussi fort qu'un blues deluxe qui fait le double.

en fait le matériel il faut l'essayer en aveugle sans se soucier de la marque du nombre de watts etc et puis ça dépend des HP pour au moins 50%
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Little Paco
Comme l'a dit Bullfrog ça dépend enormément des HP's.

5W ça peut sonner plutot fort avec un 12 pouces qui envoi.

Après c'est difficile de dire si 5W seront suffisant ou pas, disons que si il y a pas de publique pas de batterie, pour jouer pépère entre pote 5 W, ça peut suffire amplement, à condition que personnes ne commence ç jouer à je me met plus fort pour mieux m'entendre.

Pour jouer sans batterie, suivant le son recherché ça peut être la solution idéale ou pas du tout idéale.
Pour du clean irréprochable c'est pas assez (en même temps pour du clean irréprochable on a inventé l'ampli à transistor).
Pour de la crunchouille light c'est nickel, et pour du gros crunch aussi.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
  • Publié par
    gerpi
    le 05 Janv 2013, 14:03
Merci de votre aide!

J'ai lu souvent dans divers forums, que les watts n'étaient pas les même, qu'on pouvait pas comparer etc... mais franchement, ça fait pas bien avancer le shmilblick!

Alors pour essayer d'y voir plus clair, en ce moment j'ai un Fender Mustang II, donc 40 watts.

Je m'entraine dans une pièce de 15 M2, et parfois on s'amuse dans une pièce de 60 M2.

Coté volume sonore, c'est parfait dans les 2 cas !

J'aimerais changer mon ampli contre une tête Blackstar HT-5 R et le baffle HTV-112.

Je sais qu'il existe le même en 20 watts, mais d'après ce que j'ai lu, trop puissant une chambre, et financièrement, je suis déja au taquet avec le 5 watts!

Donc vos opinions sur les 5 watts lampe en question face au Fender 40 watts !
Little Paco
Franchement je t'aiderais bien mais j'ai jamais essayé un mustang 40W. Après un mustang 40W j'ai pas de doute que pour jouer à plusieurs sans batterie c'est amplement suffisant.
Après un 5W c'est limite, c'est qui fait d'ailleurs tout l'interet de cet ampli dans un contexte ou on joue à plusieurs sans batterie. Mais le meixu c'est d'essayer tu es le seul qui puisse savoir si a ton gout ça sonnera assez fort ou pas.
Enfin à fond avec un HP valable ça sonnera assez fort c'est certain, lais est-ce que le son obtenu corresondra à tes attentes c'est ça qu'on peu pas déterminer à ta place.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
  • Publié par
    gerpi
    le 08 Janv 2013, 10:10
Bon, je te remercie.

Au vu des réponses, et devant l'incertitude, je vais me rabattre sur plus puissant!

Quitte à prendre à transistor...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...