2 petites questions pour partir sur de bonnes bases.

deafs
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    deafs
    le
Bonjour à tous,

Voilà je vous écrit car vous etes les seules à détenir les réponces à mes questions. Je joue de la guitare mais aussi un peu de basse et je me demande premierement comment vous jouez la gamme maj de Sol :

comme à la guitare?
------------------
-----4--5---------
--3-----5-----7---
--3-----5-----7---

ou plutot comme sa:
---------------------------
--2--------4--5------------
--2-----3-----5------------
--------3------5-----------

et deuxièmement est-ce que comme à la guitare quand on joue au médiateur en allé-retour, il faut altérné l'index et le majeur quand on joue aux goigts à la basse ou ca a peut d'importence???

Mercii bcpp!!!
[HoD]
  • Publié par
    [HoD]
    le
mais les gammes tu les joues comme tu veux voyons, le mieux c'est de savoir jouer les deux , ca t'aiderait dans les modulations etc.

mieux vaut alterner index/majeur oui ... sinon tu vas prendre de mauvaises habitudes et ton jeu sera tres pénalisé. Rien ne t'empeche par la suite, quand tu auras de bonnes bases, de jouer un passage uniquement au majeur (exemple) pour donner un effet sonore.

Voila , enfin c'est mon avis ca ...
tram92
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tram92
    le
pour essayer d'etre clair :
DOM : demarre a DO : 3 case sur la corde de LA
RE : 5 case sur la corde de LA
MI : 2 case sur la corde de RE
FA : 3 case de la corde de RE
SOL: 5 case de la corde de RE
LA : 2 case de la corde de SOL
SI : 4 case de la corde de SOL
( octave ) DO: 5 case de la corde de SOL

voila , desole je sais pas le mettre en format texte comme toi [/list]
tram92
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tram92
    le
d'accord avec hod, le mieux , tu travaille tes gammes a different endroit du manche en les descendant et en montant et en noment les notes que tu joues , cela te permet de visualiser ou elle se trouve et d'apprendre plus vite
deafs
  • Publié par
    deafs
    le
Mais j'ai entendu dire que les bassistes "cherchaient le chamin le plus cour" est-ce vrai??
dans ce cas le 2 eme shéma serai plus correct?
-Charly
-Bast-
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    -Bast-
    le
deafs a écrit :
Mais j'ai entendu dire que les bassistes "cherchaient le chamin le plus cour" est-ce vrai??
dans ce cas le 2 eme shéma serai plus correct?

il est pas + correct, il est + facile a jouer et t' évite de décaler tes doigts :
t' en laisse comme ça un au dessus de chanque case
suis-je clair ?
deafs
  • Publié par
    deafs
    le
dacc merci beaucoup!

Et pour la main droite ya pas de règles particulières si j'ai bien compri?
-Charly
Ian Zender
apprend quand meme avec alternance des deux doigts.... quand tu maitrisera tu pourra te permettre des variations....
Beauty -> Love -> Heartbreak -> Anger -> Melancholia.
Sigdemon
deafs a écrit :
Bonjour à tous,

Voilà je vous écrit car vous etes les seules à détenir les réponces à mes questions. Je joue de la guitare mais aussi un peu de basse et je me demande premierement comment vous jouez la gamme maj de Sol :

comme à la guitare?
------------------
-----4--5---------
--3-----5-----7---
--3-----5-----7---

ou plutot comme sa:
---------------------------
--2--------4--5------------
--2-----3-----5------------
--------3------5-----------

Que cela sois a la basse ou a la gratte, il n'y a pas une façon de jouer ta gamme, tu doit pas connaitre un doigté par coeur, tu doit plutot connaitre les notes qui compose ta gamme, et toutes les connaitre sur le manche, en partant de cela que tu joue le Si sur la corde de mi, ou sur la corde de La sa change rien, faut adapter selon les notes qui precedent et qui suivent.

En ce moment sur basse électrique...