3 compos

dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dog_jo
    le
Bonsoir à tous

j'ai composé récemment 3 chansons et j'aimerais savoir ce que vous en pensez autant au niveau musical que technique. Je fais la/les basses, la/les guitare(s), et j'ai composé la batterie (sur Guitar Pro > midi > Drumsite).

Je pense que le mix n'est pas génial, car je ne suis pas expert et je fais ça au casque Hifi.

Je n'ai pas passé beaucoup de temps sur les enregistrements. Les chansons ne sont evidemment pas dans leur intégralité.
Evidemment ça manque de voix, et je ne me sens pas trop de chanter

Compo FEAR

Compo Smooth

Compo Archive

Merci à tous !

EDIT : Pour enregistrer la guitare, je la branche direct dans ma carte son (M-Audio Omni Studio), j'ajuste le préampli. J'enregistre direct et j'ajoute quelques eventuels effets (un petit chorus par ci, une petite reverbe par là) je règle un peu l'equaliser pour ne pas que ça clippe pendant la saturation. Pour la basse, pareil, du direct dans la carte son. Je fais tout ça sur Sound Forge.
Le séquençage sur Vegas.
Jefferson Tuna
les liens ne marchent point mon cher
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le
Super bon boulot, t'es humble Loll !!!

Bien mixé . C'est pas mon style de zique mais je reconnais que c'est propre et la basse est là quand il faut .

Par rapport à la batterie , je trouve que ça colle vraiment trés bien avec la tructure des morceaux et la basse, y a une boite-à-rythme dans ce logiciel c'est ça ? Et comment t'as fais pour mettre tes fichiers audio dans ton post ?
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
dog_jo
  • Publié par
    dog_jo
    le
skatlet21 a écrit :
les liens ne marchent point mon cher

Mmmh c'est peut-être ton internet qui bug ou une panne temporaire de free.

Dani2 a écrit :
Super bon boulot, t'es humble Loll !!!

Bien mixé . C'est pas mon style de zique mais je reconnais que c'est propre et la basse est là quand il faut .

Par rapport à la batterie , je trouve que ça colle vraiment trés bien avec la tructure des morceaux et la basse, y a une boite-à-rythme dans ce logiciel c'est ça ? Et comment t'as fais pour mettre tes fichiers audio dans ton post ?

Merci pour le commentaire

1) Pour la batterie, je tab tout sur Guitar Pro (tu dois connaitre quand même). Je met la batterie en "solo", j'exporte en MIDI (fichier exporter midi), je l'enregistre. J'ouvre le petit logiciel Drumsite 1.3, fichier importer midi, j'importe, j'exporte en WAV et tout roule C'est pas du tout le meilleur logiciel de batterie mais largement le plus simple à utiliser et les sons sont réalistes (enfin, ils sont directement enregistrés d'une vraie batterie).

2) Pour mettre des liens : Mon fournisseur d'accès internet est Free, et au niveau des pages perso, c'est vraiment le meilleur. 10go par compte, et on peut faire beaucoup de comptes
Donc une fois la page perso activée, j'upload mon fichier (avec Filezilla) sur le serveur (là il s'agit de popkornichon.free.fr).
Pour mettre des jolis liens sur le forum j'utilise la commande
[ url = lien de la page ou du fichier ] Nom que je veux afficher [ / url ]
En virant tous les espaces

Bonne soirée
Novitche
Salut,
Ce sont 3 compositions MAIS il me semble que ce sont des inachevées... J'ai une préférence pour Archive a l'air d'etre un peu plus travaillé que les autres. J'aurais quand meme fait entré la basse un peu plus "pechu" sur les coups de grosse caisse. J'aurais aussi marqué un peu plus le contraste dans ton changement d'esprit juste apres le premier roulement de caisse claire: peut etre un changement d'accord, peut etre une basse moins peureuse, peut etre une guitar plus seche... histoire de bien marquer le retour à la premiere partie. Au milieu tu fais un plan (fa sol fa mi accompagné à la caisse claire) et on se demande ce que ça fout là un peu... il ne prépare à pas grand chose et on retrouve un truc qui ressemble à peine à ce plan 4 mesures plus loin et qui là sert de transition pour ton changement.
A ce moment là on a une double impression : soit tes accords autour du "bourdon" en ré étaient trop long, soit tes nouveaux accords change trop vite. En plus tu passe d'une dominance de Ré à un La (jusque là ça va c'est la quinte) mais apres du fait un évolution un peu chaotique d'abord avec un ton puis par demi ton et ta monté te ramène au La en saturation. ça donne l'impression que tu es monté pour rien un peu...
Et enfin tu finis en LA. ça fait bizarre parce qu'un shéma classique demande à finir comme il a commencé. Mais comme c'est un peu court, tu peux trouver une solution pour faire évoluer et le retomber en Ré.

Smooth, je n'aime pas du tout. J'ai l'impression que tu as trouvé 2/3 accords sympa et que tu as mis ça en vrac dans la machine. Je trouve ça écrasant à tout les temps, trop homogène...

Fear, je trouve que tu insiste trop sur le fa fa mi fa... on retrouve la meme pesanteur que Smooth. Les changements sont là pour nous soulager mais le retour à la pesanteur me fais me demander "mais combien de temps ça va encore durer"... Je pense qu'il faudrait diminuerton theme de moitier, alléger la guitare et renforcer la basse qui fera la mélodie pour que ce soit elle qui emporte le morceau. Je trouve que la batterie ne fonctionne pas dessus non plus... j'aurais mis quelque chose de plus léger, de moins percutant... de garder l'esprit de la peur (fear) en la suggérant plutot qu'en l'imposant (gore).

Voilà pour mes gouts personnels qui ne valent que la valeur que tu leur donne. J'espere que tu ne le prendra pas mal, j'ai pris 30 minutes de mon temps pour écouter, analyser et écrire c'est pas pour te niquer ta soirée mais pour t'inciter à reprendre tes morceaux ok ? on est toujours potes ?
dog_jo
  • Publié par
    dog_jo
    le
Merci beaucoup d'avoir pris du temps pour analyser tout ça.
Alors tout d'abord c'est clair qu'elles sont completement inachevées car malheuresement je n'ai pas assez d'imagination pour remplir plusieurs albums de chansons d'une minute 30

Pour Archive,
j'ai du mal à suivre sur ton interprétation de structure.
L'entrée de la basse pas assez péchue, je suis d'accord.
Le changement d'esprit, qu'on appelera refrain reprend en effet les mêmes accords et il est censé être plus "bourrin" que le reste mais j'ai pas réussi à le faire ressortir.
Le plan Fa sol fa mi, j'ai completement improvisé en enregistrant, c'est juste un break de merde pour montrer qu'on a fait 8 mesures. (J'ai mis du temps à comprendre de quoi tu parlais ). D'ailleurs c'est Fa sol fa ré
Après, la transition (involontairement inspirée de Muse ^^) est entièrement en La et toute la chanson continue en La. (La, do, si, ré, do, do#, ré, ré#, mi.... la). Je ne suis pas revenu en ré... (bref, là je ne t'ai pas trop compris, en gros tu trouves ma transition bizare).
Alors la fin bourrine, en La en effet... : euh je sais pas si je comptais faire finir la chanson en ré ou par ça. Mais je trouve qu'en concert, une fin completement bourrine et complètement hors du style (on passe d'atmosphérique à du rock) pourrais bien le faire tout à la fin. J'y réfléchirai.

Pour Smooth, je n'ai ptet pas passé assez de temps dessus. Il est évident qu'il manque quelquechose (une belle mélodie de chant je pense). J'ai même trouvé 4 ou 5 accords sympas pour élaborer cette compo
La basse grave est pas terrible, j'avoue que j'étais pas inspiré. Je pense que c'est ça que tu trouves écrasant. (d'ailleurs je me foire même un moment). Par contre, la ptite subtilité que j'aime bien, c'est la deuxieme basse toute petite qui fait des "mi la" "mi sol#" mi sol" "mi fa#" "mi fa" etc...
Bref, là tu n'aimes pas, mais tu n'as pas l'air de trouver une solution, donc on va pas s'attarder ; ça relève des gouts et des couleurs

Pour Fear c'est vrai qu'elle est chiante à écouter ; en fait, j'arrive pas à imposer le style "planant" limite "part en transe" que je voudrais. J'arrive pas trop à m'exprimer mais quelquechose de répétitif, même moche peut vraiment faire ressentir quelquechose, te faire bouger la tête sans le vouloir... (ex: la beatbox affreuse de "Goodbye" du groupe Archive me fait limite chialer). [lol je passe pour un fou mais c'est ça ce que certaines musiques me font, en particulier la trip hop, la soul/funk...].
Pour revenir au morceau, la chose interessante que j'ai trouvé c'est que les guitares fassent toujours le même accord mais que la base de l'accord change, et la basse est là pour ça.
La batterie gène un peu c'est vrai, mais surtout le son de grosse caisse et de caisse claire je pense. Sinon je trouve que la ligne en elle même va bien avec le reste, en particulier la ride pendant tout le long.
Donc là encore, une mélodie s'impose. (D'ailleurs j'ai remarqué qu'une partie de chant change littéralement le "sens" d'une chanson, surtout qu'en général les gens n'écoutent que le/la chanteur/euse :roll.

Donc ton commentaire n'est pas là que pour tes goûts mais a quand même de l'objectivité donc merci beaucoup. Bah tu vois, j'ai du mettre une demi heure aussi à te répondre en réécoutant bien

Allez bonne nuit Nov'
Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le
Re-salut ;
Ben j'ai rien capté de ta façon de mettre tes fichiers audio dans ton post ...

Sinon moi j'utilise Cubase VST5.32 mais c'est un casse tête pour la batterie et je pensais achetter une boite-à-rythme branchée en midi pour avoir plein de rythmes et de variations ou des breaks . J'ai même essayé les CD de batterie SOUNDSCAN tu dois connaitre, c'est un peu chiant aussi...
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
Shooflypie
Yop une préférence pour archive. c'est vrai que la transission fait un peu sec malgré les changements d'accords (que je trouve pas mal) qui la précèdent. Félicitation pour le programmation. et on peut aussi dire que c'est plus que bien enregistré
  • Publié par
    Invité
    le
C'est bien cool, j'apprécie.
guigui91
frenchement pas mal du tout ! ça fait une éternité que j'ai pas laché un commentaire sur ce site mais la ça en vaut la peine continue comme ça t'as du talent, c certain
dog_jo
  • Publié par
    dog_jo
    le
Merci beaucoup. Je suis en train d'en enregistrer une nouvelle, mais j'aimerai bien continuer de composer histoire qu'elle fasse plus d'une minute...

En ce moment sur basse électrique...