4, 5 ou 6 cordes ?

marechalo
Je suis guitariste, et j'ai un fils de 13 ans qui a débuté la basse il y a 8 mois sur une Squier 4 cordes.
Maintenant il voudrait passer à la 5 cordes pour avoir des sonorités plus graves (son style de musique métal and co.)
Bien qu'il est impatient (ç'est du à son age) je préfère qu'il continue à bosser sa 4 cordes pendant un an ou deux, et on verrra par la suite...
Oui mais voilà, ai-je raison ? passe-t-on facilement de 4 à 5 cordes ou peut-on quasiment débuter sur 5 ou voir 6 cordes ?
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
xelalex35
Je ne peux pas te dire si on peut passer facilement passer de l'une à l'autre (je vais laisser les connaisseurs répondre). Mais s'il joue avec tablature, ça risque de ne pas être facile de trouver de tabs pour 5 cordes.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
scorpix74
moi j'ai pas l'intention de m'acheter une nouvelle basse pour le moment, mais si tel etait le cas une 5 cordes pourrait me tenter pour integrer un groupe de metal meme si c'est pas obligatoire.
moi je dirais qu'il attende un peu de voire vraiment ou il va et comme ca peut etre qu'il pourra acquerir une belle basse en 5 cordes
en tout cas 6 ...
kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le
Je suis moi même passé récement de la 4 cordes à la 5 cordes. La convertion s'est si bien faite que je ne joue plus que sur la 5 cordes et que je n'envisage pas d'acheter une basse autre qu'un 5 cordes.

Pour s'habituer à la 5ème corde il suffit de quelques heures de jeux. On prend vite l'habitude d'utiliser la corde de Si comme repose pouce à la place du micro quand on joue la corde de Mi.

Et surtout le gros avantage de la 5 cordes, c'est qu'on peut réinventer complètement tout ses doigtés et joue des morceaux dans n'importe quel accordage (jusqu'au Do) sans changer d'accordage.
Au final, ça m'a aidé à essayer de comprendre comment fonctionnent les lignes pour trouver mes propres doigtés en fonction de mon style de jeu.

Donc pour ce qui est des tablatures, déjà on en trouve pas mal pour basse 5 cordes (typiquement quand le morceau original est joué sur 5 cordes) et surtout il suffit de refaire les doigtés.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
c'est en effet pas un souci de passer de 4 à 5 cordes. ça a dû me prendre un bon quart d'heure pour m'adapter la première fois que j'ai eu une 5 entre les mains, mais bon, j'avais déjà pas mal d'années de basse dans les pattes.

en même temps, il débute et chacun sait qu'il y a déjà pas mal de taf à faire avec une 4, quel que soit le style.

après, s'il se sent pour tenter l'expérience, ce serait dommage qu'il arrête la basse parce que son père n'a pas voulu lui craquer une 5 cordes !
comme solution alternative, le prêt d'une 5, peut-être ? histoire de mesurer le degré de motivation du jeune.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
aligan123
personellement, je pense que la reponse est subjective.
Car bien entendu on peut jouer des morceaux sur 5 cordes mais il y a en general pas mal de morceaux 4 cordes tout de meme. Et reste a savoir aussi quel est l'avancement du niveau de votre fils de treize ans car tout de meme 5 cordes n'est pas aisé pour les petites mains (bien que ce soit aussi une question de dextérité).
Réciproquement ca peut peut etre l'encourager a bien progresser que d'avoir 5 cordes voire 6. Donc difficile de donner une solution miracle mais je pense qu'il faut peser le pour et le contre des arguments ci- dessus énnoncés et peut etre de ceux a venir.
dans la vie il n'y a que des solutions
Allez sur ce je vous souhaite de trouver une bonne solution a votre dilemme,
Et pourquoi pas sinon lui en faire essayer une dans un magasin de musique pour voire quelles impression il aurait sur un manche plus large.
a+++
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
marechalo
Merci pour vos réponses, en fait il joue avec son frère (guitariste depuis
4 ans), avec des méthodes et Internet on avance plus vite qu'il y a
25 ans.
Donc dans un premier temps je vais l'emmener dans un magasin pour un essai d'une 5 cordes et voir ce que ça donne...
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
Tégé
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tégé
    le
Je suis passé assez facilement de la 4 à la 5 cordes, il y a 4 ans environ, après bien presque 20 ans de 4 cordes. Ca c'est passé exactement comme Kami a dit. C'estgénial, tu peux réinventer ton jeu, y a tout ce qui faut là ou il faut..
Maintenant question de nostalgie, et l'occasion trop belle de me repayer une 4 cordes ( voir café du bassiste) j'ai une de ces peines à m'y remettre...Je me sens tout nu dès que je joue près du mi grave...faut repenser les octaves... ça me change le doigté, c'est moins évident que je pensais...Pourtant on dit que c'est comme le vélo...ben moi c'est comme si on venait de m'enlever les petites roues...
Tiibow
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Tiibow
    le
Après faut voir si le petit a des muscles parce qu'une 6 cordes ça doit pas être très léger...

Sinon je sais que certains regrettent d'avoir commencer sur une 4 cordes mais s'il ne faut que quelques minutes pour trouver ses marques sur une 5c, alors il vaut mieux commencer par une 4c qui est par ailleurs moins cher (prix d'achat + prix de la grosse corde en plus quand tu changes ton jeu de cordes).

S'il est motivé et qu'il a quelques bases why not la 5c directement
WEASEL WORLD - Le monde des belettes! :D
http://www.myspace.com/weaselworldmusic
-Bast-
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    -Bast-
    le
Voilà mon avis :
Une 4, 5, 6 cordes ne change rien, à part peut être une légère difficulté à s' adapter 4>6 cordes.
Je donne des cours de basse à mon colloc (je le fais pas payer rassurez vous ), il n' a pas de basse, et joue donc sur mes basses, toutes des 6 cordes, et celà ne le gène pas.
Ce qu'il faut se poser comme question c' est : la 5me corde lui servira t' elle ?
Si il joue du metal en si, peut importe son niveau, ça lui servira !

En ce moment sur basse électrique...