4 cordes ou 5 cordes pour accordage en Do ?

J'envisage l'achat d'une basse entre 350 et 450 €.
Mon accordage est un peu particulier et guère orthodoxe : CGCG (Do, Sol, Do, Sol).

Ma question est la suivante :
Avec cet accordage, est-il plus intéressant d'acheter une 4 cordes dont je baisserai le Mi en Do, le La en Sol, etc., ou bien une 5 cordes dont je tendrai le Si en Do, puis le Mi en Sol (à moins de ne pas toucher à cette corde et de sauter directement sur le La que je descendrai en Sol), etc. ?

Pour information, je ne joue qu'au médiator (donc ni doigts, ni slap).
Ian Zender
Te prends pas le chou, fais comme moi:

5 cordes accordée en CEADG.

Bon d'accord, ca respecte pas tout les ecarts habituels, mais ca me gene pas...

Enfin apres tout fais comme tu le sens...
Beauty -> Love -> Heartbreak -> Anger -> Melancholia.
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
4 ou 5 cordes ça n'a pas d'importance pour l'accordage, c'est suivant tes goûts.
Tu peux jouer sur les tirants et utiliser tout ce que tu veux. Un si grave sur une 4 cordes, un la en position grave pour la 5, tout ce que tu veux.
Merci pour vos réponses à tous les trois !

En réalité, je possède une Ibanez Artstar en accordage CGCG. Autant les trois premières cordes, ça va, autant la 4ème (le C grave) est mou, étouffé et n'a aucun sustain. J'ai lu pas mal de choses ici sur les tirants, donc il faut que j'essaie (Skull Strings notamment).

Ceci dit, je souhaitais m'acheter une autre basse, et c'est pour cela que j'ai pensé à une 5 cordes. Maintenant, si réellement je peux obtenir un son dans les graves aussi ferme et profond qu'une 5 cordes avec une 4 cordes désaccordée, je préfère autant me limiter à 4 cordes !

Dans ce cas j'envisagerais l'achat d'une 4 cordes et je pencherais probablement pour la Epiphone Thunderbird, ainsi que me l'a conseillé Arn_Lab dans un précédent post.

Et justement, pour répondre à Arn_Lab, non je fais peu de démanché et joue peu dans l'aigue. Mais, pour être honnête, je ne comprends pas bien le rapport, si tu veux bien m'expliquer ?
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le
bah c'est a toi de voir, si tu aimes jouer dans les aigus une 5 cordes peut etre utile, perso je monte rarement plus aigu qu'un ré (pas celui a vide en accordage classique, un octave plus haut) donc la 4 cordes me suffit amplement
Ian Zender
Une 5 cordes c'est GENERALEMENT accordé plus grave, du moins de serie...
Beauty -> Love -> Heartbreak -> Anger -> Melancholia.
Nuf
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Nuf
    le
vous parlez p'tet' de basses accordées en ténor, alors... sinon, même réflexion que l'ami Ian
baradou
@ian et nuf: ils comparait une 5 cordes à une 4cordes down tunner,et dans ce cas une 5cordes monte plus haut il lui reste sa cordes de sol.
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn

En ce moment sur basse électrique...