5 ou 4 cordes ?

S7argazer
Que me conseillez vous, sachant que je voudrais jouer dans un style jazz/acid jazz (jamiroquai, brand new heavies, incognito), voire soul/house.
Je me demande si la 5ème corde est assez souvent utilisée dans ces styles là, afin d'orienter au mieux mon achat.

Sinon après quelques recherches, je me suis arreté sur la Cort B4 (ou B5) et comme ampli le Laney Richter 30w. Qu'en pensez vous ?

D'avance, merci.
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Elle peut être très utile ou superflue dans tous les styles.
C'est juste une question de goûts.Si tu as besoin ou envie d'une 5ème corde, autant l'avoir de suite.
Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le
+1... (et oui chui encore là)
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le
comme jazz ad pour les 5 cordes, je n'en ai pas l'utilité reelle personellement, mais des fois ca me manque.

sinon les cort artisan sont pour moi les basses au meilleur rapport qualité prix en ce moment, si tu as essaye et que tu aimes fonce. je connais pas l'ampli
fonnet
  • Publié par
    fonnet
    le
Je dirai oui à la 5 cordes pour ce genre de musique sans que ce soit une obligation non plus (si tu essaies et que le manche te paraît trop épais).

J'ai une B5 fretless, c'est du très bon.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
S7argazer
Le problème c'est que là maintenant je n'ai aucun moyen de savoir si j'en aurai l'utilité ou pas... et ca m'ennuierai d'en avoir besoin plus tard alors que j'ai acheté une 4 cordes -ou le contraire- de me retrouver avec une 5 ème corde qui ne me sert jamais et encombre pour rien...

Pour ceux qui connaissent, est-ce que certains morceaux du répertoire de Jamiroquai utilisent cette fameuse 5 ème corde ? Ca m'aidera a guider mon choix.

Dans tous les cas merci pour vos réponses
fonnet
  • Publié par
    fonnet
    le
Les morceaux où tu entends de la basse un peu synthétique (Deeper Underground, d'autres sur le 4e album) ont des notes à la "basse" des fois plus basses que le mi grave de la 4 cordes mais tu peux palier à ce problème avec :
- un accordage en drop D si c'est ré le plus grave
- un octaver qui donnera en plus ce son synthétique

C'est pas facile ta question... Au-delà du répertoire, il y a l'instrument. J'ai maintenant une très nette préférence pour la 4 cordes (espacement des cordes, largeur du manche, pas de corde "centrale", ...) bref les repères sont (pour moi) différents sur une 5 et une 4 (alors qu'une 4 et une 6, ça passe comme une lettre à la poste, 1 corde en plus de chaque côté).

Tu pourras toujours bidouiller pour jouer des ré, do grave même sur une 4 cordes mais tu peux tout simplement préférer la 5 pour ce qu'elle est, comment elle est agencée, etc... Essaies-en !

XXZ
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    XXZ
    le
pour ma part je reste fidèle à la quatre cordes. il faut surtout voir ce que le musicien fait de son instrument. regardez des bassistes qui sont restés sur quatre cordes, comme pastorius, ça n'est pas limité.
tu peux en effet palier à l'absence de la 5e corde avec les manières qui ont été expliquées. si tu t'en sers que de temps en temps et seulement pour des reprises de jamiroquai je trouve ça limité.
les repères changent complètement de 4 à 5 cordes, moi je supporte pas d'avoir la corde de mi en 2e corde.
hey
1 " Le problème c'est que là maintenant je n'ai aucun moyen de savoir si j'en aurai l'utilité ou pas... "

2 "Pour ceux qui connaissent, est-ce que certains morceaux du répertoire de Jamiroquai utilisent cette fameuse 5 ème corde ? Ca m'aidera a guider mon choix."

-------------------------------------------------------------------------------------
1 - a ça , ya pas de miracle , tu vas peut etre adorer la 5 cordes meme si tes influences ne sont que des bassistes a 4 cordes ... ya pas 36 moyens de le savoir ...

2 - tu peux chercher des infos sur les groupes et bassistes qui te plaisent pour en savoir + sur leurs jeu et leurs matos .
tu peux aussi chercher les tabs des morceaux et faire une synthese pour savoir si c'est + souvent en 4 ou 5 cordes .
ça fait du taf mais bon ...
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
les repères à prendre quand on passe de la 4 à la 5 cordes, ça prend... allez, un bon quart d'heure...

surtout, ça t'évitera des démanchés et ça te permettra d'aller 2,5 tons en dessous du MI sans bidouillage.

après, te sera-ce utile, toi seul peux répondre (essais, étude des morceaux que tu veux jouer, etc)

un dernier truc : tous les amplis et tous les HP ne sont pas forcément capables de restituer correctement un SI grave.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
fonnet
  • Publié par
    fonnet
    le
Houla, oui, +1000 pour la remarque de Zoemix concernant les amplis et le si grave. Ca élimine d'entrée les amplis bas de gamme à HP unique de 10 pouces et 20W transistor... Le budget ampli grimpe forcément un peu du coup... C'est vraiment très très moche un do grave qui sonne moins mieux que ton mi grave quand tu es sur ta 5 cordes !

Ian Zender
J'etais un pro-4 cordes pendant 2 ans, puis le groupe que j'ai integré m'a "forcé" (enfin le style de musique, pas les mecs) à passer sur 5 cordes, et maintenant je me sens super bien sur 5.

Je dis pas que je reprendrais pas une 4 un jour, mais pour la musique que je fais, la 5 est indispensable. Niveau confort j'ai du mal à repasser sur 4, il me manque quelque chose, surtout pour la main droite, le Si fait un bon repose doigts quand je joue sur les 4 autres cordes...
Beauty -> Love -> Heartbreak -> Anger -> Melancholia.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
Ian Zender a écrit :
Je dis pas que je reprendrais pas une 4 un jour, mais pour la musique que je fais, la 5 est indispensable. Niveau confort j'ai du mal à repasser sur 4, il me manque quelque chose, surtout pour la main droite, le Si fait un bon repose doigts quand je joue sur les 4 autres cordes...

pareil.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...