A propos des micros...

Ramon-Perez
Bon ça fait bien longtemps que cette question me trotte dans la tête:

Un micro double bobinage, on peut le cabler de 4 façon différente.

Série en phase on a un hubucker classique façon musicman (corrigez moi si je me trompe)

Si on branche les bobines en parallèle et en phase théoriquement on doit avoir quasiment le même son qu 'en ne branchant qu'une seule bobine non?

Et les branchements hors phase alors? ça donne quoi?

merci d'éclairer ma lanterne...
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Ramon-Perez a écrit :
Bon ça fait bien longtemps que cette question me trotte dans la tête
C'est pour ça que tu ne peux pas dormir ?

Il y a 6 façons, et non 4 de cabler un double bobinage.
L'un ou l'autre bobinage séparément, parallèle en/hors phase, série en/hors phase.

Un humbucker est branché hors phase d'origine pour supprimer les parasites. Les micros sont également en opposition de phase pour récupérer un son "normal" (double inversion).

Le son est différent avec 2 bobines en phase parce qu'il n'est pas capté au même endroit. C'est exactement pour ça qu'on installe plusieurs micros sur l'instrument. Si le signal capté était exactement le même, on n'entendrait aucun son en hors phase.

En hors phase, on perd en graves et on gagne en hauts mediums, les harmoniques se trouvant enrichies. Ca donne un son nasal assez caractéristique, qu'on retrouve par exemple dans les positions intermédiaires d'une strat.
Sur une basse c'est génial pour le jeu en accords et l'utilisation d'effets.
Ramon-Perez
Jazz Ad a écrit :
C'est pour ça que tu ne peux pas dormir ?

Je vois que tu connait mon identité secrète, c'est tout à ton honneur

Imaginons une basse avec un seul micro double 4 conducteurs:
corrigez moi si je me trompe

I:première bobine seule (split 1)
II:deuxième bobine seule (split 2)
III:série/hors phase (humbucker)
IVarallèle/hors phase(son nasal)
Varallèle/en phase (I+II séparement)

Et série en phase j'obtient quoi?
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Un gros gros son pas très propre.
Ramon-Perez
Ok merci bien.

Bon et pendant qu on y est, le micro présicion lui c'est quoi son principe?
Ramon-Perez
En flanant un peu Je viens de tomber la dessus:

http://www.jpbourgeois.org/gui(...)es%20à%204%20sorties:

Je cite le site...

Citation:
"Le humbucker classique est obtenu en reliant les extrémités b et c, ce qui boucle le circuit abcd d'une configuration en série/en phase."

Jazz Ad a écrit :

Un humbucker est branché hors phase d'origine pour supprimer les parasites. Les micros sont également en opposition de phase pour récupérer un son "normal" (double inversion).

Bon alors, le humbucker, En phase ou hors phase?

Soit j'ai une donnée fausse soit je ne sais pas tout...
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
Au studio où enregistre Superdog (www.superdogmusic.net .... trop facile comme je l'ai placé ) la phase est ce qu'il y a de plus important. Plus que la compression ou l'équalisation, et pour tout les instruments, jusqu'à la prise de batterie, des voix, jusqu'à la prise électrique où sont branchés les amplis guitares, bien que le courant soit alternatif.

Tout est enregistré et comparé en phase et hors phase.
Ramon-Perez
foes a écrit :
Au studio où enregistre Superdog (www.superdogmusic.net .... trop facile comme je l'ai placé ) la phase est ce qu'il y a de plus important. Plus que la compression ou l'équalisation, et pour tout les instruments, jusqu'à la prise de batterie, des voix, jusqu'à la prise électrique où sont branchés les amplis guitares, bien que le courant soit alternatif.

Merci Foes, tout est plus clair maintenant........
foes
  • Publié par
    foes
    le
Ramon-Perez a écrit :
foes a écrit :

ben quoi.... excuse moi de partager ma minable expérience..
Si en dehors de l'ironie : "salut moi c'est foes et je joue dans un groupe" tu n'as pas trouvé d'info qui pourrait être intéressante dans ce que je dis, tant pis. Mais n'importe quel mec un peu curieux qui s'intéresse au son de son groupe au dela de sa basse, et qui n'a pas encore pensé à jouer avec les phases a du avoir 35 idées en une seconde en lisant mon post.
Si ce n'est pas ton cas, je suis désolé...
Ramon-Perez
foes a écrit :
Ramon-Perez a écrit :
foes a écrit :

ben quoi.... excuse moi de partager ma minable expérience..
Si en dehors de l'ironie : "salut moi c'est foes et je joue dans un groupe" tu n'as pas trouvé d'info qui pourrait être intéressante dans ce que je dis, tant pis. Mais n'importe quel mec un peu curieux qui s'intéresse au son de son groupe au dela de sa basse, et qui n'a pas encore pensé à jouer avec les phases a du avoir 35 idées en une seconde en lisant mon post.
Si ce n'est pas ton cas, je suis désolé...

Désolé

Autant pour moi j'ai pas du comprendre ton post, Je parlais ici des différentes façon de connecter les deux bobines d'un micro double.

Après parler de phase pour le son d'un groupe, je t'avouerais que ça ne me dit pas grand chose... Chaque chose en son temps, je me prends déja assez la tête avec le son de ma basse.
foes
  • Publié par
    foes
    le
Ramon-Perez a écrit :
Désolé

Autant pour moi j'ai pas du comprendre ton post, Je parlais ici des différentes façon de connecter les deux bobines d'un micro double.

Après parler de phase pour le son d'un groupe, je t'avouerais que ça ne me dit pas grand chose... Chaque chose en son temps, je me prends déja assez la tête avec le son de ma basse.

Mais il n'y a pas de problème entre nous Ramon.

En ce moment sur basse électrique...