Accompagnement

• Publié par
    psiko30
    le
Salut à tous

Bon je m'adresse aux bassistes (expérimentés ou non):
Voila ma question

Je cherche à savoir comment créer un accompagnement à la basse (pour accompagner une/deux guitare(s))

Il y a deux styles de jeux que j'aimerais accompagner:

-Un style plutot tranquilou basé sur des accords classiques (mi, do, sol ...)
-Un style rock plus puissant que le précédent (qui n'a pas vraiment de règle précise , on fait ça à l'oreille )

Donc si vous avez des règles, des techniques qui pourraient m'aider je suis preneur

Merci
mystickzik
bah quand ton gratteux fait des accords y'a un truc pas mal qui rend souvent bien c'est de jouer sur ta basse la fondamentale de l'accord de guitare. En gros si le guitariste joue un accord en DO bah joue un DO ^^.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
salut, tu débutes ? bienvenue du côté de la force obscure !!
bon, alors pour faire simple, tu peux commencer par suivre la ligne d'accords de la guitare rythmique sans te soucier si c'est du majeur ou du mineur: tu joues la note qui porte le nom de l'accord (la fondamentale)
après, quand t'as bien la structure du morceau dans les doigts, tu brodes autour de ce jeu-là avec des p'tits plans que tu auras trouvé. sans jamais passer au dessus du gratteux, hein, ça va te le vexer pour 10 ans sinon..
parallèlement, tu bosses tes gammes pour enrichir ton jeu, et tu incorpores petit à petit ton travail en répèt. parallèlement encore, tu cherches des nuances : positionnement rythmique, attaque, durée, épurage, etc...

ça marche pour tous les styles.

commence simple et propre, bien calé sur le tempo. toujours. c'est toi le pilier du groupe, avec le batteur.

bon courage !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
Je suis en train d'écouter Neil Young (with Crazy Horse), l'album Every Body Knows This Is Nowhere.

Si tu veux prendre comme exemple une basse simple et intelligente, écoute cet album.
  • Publié par
    psiko30
    le
Merci pour vos réponses

Je voulais savoir une autre chose (hé ouais je suis débutant à la basse mais pas en guitare ) :

Est-ce que la basse et la guitare doivent etre exactement sur le meme tempo ??
Ou la basse joue à son rythme et le guitare se cale dessus au rythme qu'elle veut (qui peut etre différent) ??
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
encore, pas de règle...

Le groove, le freak peut venir du bordel, comme le bordel peut tuer un morceaux...

Tu es le juge de ce que tu as envie de jouer, quelque soit l'instrument, e plus important est d'etre sûr de ce que tu veux que les gens entendent pour pouvoir les envoyer chier quand ils te disent que ce que tu fais n'est pas bien.
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Tu écoutes beaucoup de disques, tu repompes et tu rejoues.
Pas grand chose d'autre à conseiller, à part d'apprendre les bases de la théorie. Ca fait gagner un temps phénoménal.

En ce moment sur basse électrique...