Alternance index/majeur

tsh
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tsh
    le
Sur tous les sites de basse on dit ke laternance index majeur est tres importante?
mais pk?
et sinon kan je joue jalterne lindex et le majeur mais de temps en temps suivant le rythme instintivement je joue 2foi sle meme doigt a un moment precis, est-ce ke je dois corriger ca?
LaLalaLaLalaaa....
crazybumblebass
A vraie dire, moi aussi de temps en temps et suivant les morceaux je n'ait pas une alternance parfaite. Mais c'est pas grave je pense.
c'est comme la technique de l'aller retour chez rondat, c'est une bonne technique mais pas obligatoire
crazybumblebass
POur les trois doigts je pense que c'est plus important pour etre bien calé sur le tempo.
I-M-A-M pour des doubles croches par exemple, sinon t'es vite paumé
FeedTheDead
Quoi ? il s'est pas fait virer l'Imam ?? Attention c'est journée blague à la con

+ sérieux, c'est vrai que t'as pas tort sur les tempi élevés c'est plus chaud de se caler, mais ça se fait je trouve, meme en gardant l'alternance A M I AM I etc. Par contre quand ça se passe sur plusieurs cordes, voire avec des sauts de cordes, là perso je fais total au feeling sinon je me paume
crazybumblebass
ouais les sauts d cordes c'est chaud.
Faut s'entrainer a bas tempo mais en gardant l'alternance.
J'ai eu le meme problème quand je faisais de la gratte et que je bossais l'aller retour, alors pas 362000054987138 solutions 60 de tempo
Bebs
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Bebs
    le
Personellement, j'ai pris aussi l'habitude de ne pas avoir une alternance parfaite mais je ne sais pas si s'est une bonne habitude... je suis débutant et je souhaite integrer le troisième doigt bientôt et je pense que c'est important d'avoir cette alternance.
En tout cas, merci pour l'info I-M-A-M, je n'étais pas au courant et ça me semble logique après coup et s'est très utile.

Bebs
Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Shmotz
    le
Pour le jeu à trois doigts, on m'a tjr dis que le mieux c'etait de faire index majeur annulaire. Mais je comprends pas pourquoi : je trouve plus simple de faire annulaire majeur index annulaire. Jsais pas c'est plus naturel à mon gout...
"Encore un post qui sert à rien" mais si y'en a qui sont dans mon cas je me sentirais moins seul
stef07
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    stef07
    le
Ben en fait je joue a 3 doigts et sans trop faire attention à l'alternance, c'est un peu en fonction de ce que je sens par rapport à la ligne a jouer. Maintenant je ne sais pas si c'est la "bonne" méthode...
Oggy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Oggy
    le
Salut,

bassiste depuis pas très longtemps (mais ayant un peu tâté aussi avant d'acheter ma basse), j'ai aussi quelques questions sur l'alternance.

J'ai eu aucun mal à utiliser cette règle de l'alternance (ça vient vraiment tout naturellement), sauf que je suis devant le même problème que vous, à savoir le fait qu'il m'arrive également de jouer avec le même doigt à la suite :
- dans les sauts de cordes (en descendant -d'aigü en grave j'entends-)
- avec certains gimmicks, quand il y a un tempo lent.

En fait, je suis d'accord que dans le premier cas il faille absolument respecter la règle, surtout si l'on parle de gammes (je suppose qu'il s'agit de prendre une habitude qui permettra par la suite de gagner de la vitesse dans le jeu ?).

Par contre, est-ce vraiment nécessaire de s'y tenir dans le 2è cas ?
Un exemple pour me faire comprendre : dans "Eat the meek" de Nofx, il y a un gimmick qui donne ça :

-----------------------------------------5---------------5----
-------3---------------3-----------3-3----3--------3-3---3--
--5-5---5--------5-5----5------------------------------------
---------------------------------------------------------------

avec à chaque fois croche, demi-soupir, croche, croche.

J'ai commencé à le jouer en faisant index, index, majeur, index, vu que c'est le plus confortable : le demi-soupir marque un blanc entre les deux premières notes donc jouer 2 fois de suite avec l'index ne pose pas de problème de fluidité puisqu'il ne faut pas de de legato, et le majeur vient naturellement sur la corde au-dessus, c'est plus confortable que de faire monter l'index si j'avais joué la 2è note avec le majeur.
M'avez-vous suivi ?
Ai-je bon ou faut-il absolument jouer index-majeur-index-majeur, ici et dans TOUS les cas ? (à part la technique du râclage, quand on descend d'au moins 3 cordes d'un coup)

Ca me ferait vraiment plaisir que vous me répondiez, parce que cette question me turlupine depuis peu et j'aimerais bien attendre la réponse avant de continuer à jouer, histoire de pas prendre de mauvaises habitudes

Merci d'avance !.
Rien n'est constant, si ce n'est le changement. (Buddha)

En ce moment sur basse électrique...