- Publié par
Oggy le 14 Août 2005, 13:51
Salut,
bassiste depuis pas très longtemps (mais ayant un peu tâté aussi avant d'acheter ma basse), j'ai aussi quelques questions sur l'alternance.
J'ai eu aucun mal à utiliser cette règle de l'alternance (ça vient vraiment tout naturellement), sauf que je suis devant le même problème que vous, à savoir le fait qu'il m'arrive également de jouer avec le même doigt à la suite :
- dans les sauts de cordes (en descendant -d'aigü en grave j'entends-)
- avec certains gimmicks, quand il y a un tempo lent.
En fait, je suis d'accord que dans le premier cas il faille absolument respecter la règle, surtout si l'on parle de gammes (je suppose qu'il s'agit de prendre une habitude qui permettra par la suite de gagner de la vitesse dans le jeu ?).
Par contre, est-ce vraiment nécessaire de s'y tenir dans le 2è cas ?
Un exemple pour me faire comprendre : dans "Eat the meek" de Nofx, il y a un gimmick qui donne ça :
-----------------------------------------5---------------5----
-------3---------------3-----------3-3----3--------3-3---3--
--5-5---5--------5-5----5------------------------------------
---------------------------------------------------------------
avec à chaque fois croche, demi-soupir, croche, croche.
J'ai commencé à le jouer en faisant index, index, majeur, index, vu que c'est le plus confortable : le demi-soupir marque un blanc entre les deux premières notes donc jouer 2 fois de suite avec l'index ne pose pas de problème de fluidité puisqu'il ne faut pas de de legato, et le majeur vient naturellement sur la corde au-dessus, c'est plus confortable que de faire monter l'index si j'avais joué la 2è note avec le majeur.
M'avez-vous suivi ?
Ai-je bon ou faut-il absolument jouer index-majeur-index-majeur, ici et dans TOUS les cas ? (à part la technique du râclage, quand on descend d'au moins 3 cordes d'un coup)
Ca me ferait vraiment plaisir que vous me répondiez, parce que cette question me turlupine depuis peu et j'aimerais bien attendre la réponse avant de continuer à jouer, histoire de pas prendre de mauvaises habitudes
Merci d'avance !.
Rien n'est constant, si ce n'est le changement. (Buddha)