Après réglage, une seule corde qui frise

gregolak
Bonjour,

je suis l'heureux propriétaire d'une basse d'occasion (Singray), qui n'a que 8 mois. Quand je l'ai achetée elle était complètement déréglée, cordes qui frisaient toutes presque partout, micro à 0.5 mm des cordes... Donc petit tour chez le luthier pour qu'il règle tout ça. Je lui ai précisé que lorsque je jouais au médiator j'y allai franco...

De retour de chez le luthier, tout est parfait sauf... la corde de LA qui frise sur les première cases lorsque je joue au médiator (en fait d'y aller franco je me demande si je joue pas carrément comme un boeuf !). Du coup j'ai remonté cette corde avec les vis verticales sur le chevalet, en la remontant de 2-3 mm environ au chevalet ça ne frise plus du tout... Seul inconvénient : cette corde est un peu plus haute que les autres (mais genre 1.5mm à la frête 12, pas trop gênant non plus).

Je voulais savoir si c'était gênant de laisser comme ça une corde plus haute que les autres en permanence ? Est-ce que ça ne risque pas de faire travailler le manche d'une mauvaise façon ?

Et (question subsidiaire) je n'arrive pas trop à comprendre pourquoi UNE SEULE des 4 cordes frise comme cela ? Surtout avec le manche bien réglé ?

Précision, j'ai un petit concert prochainement donc pas le temps de ramener la basse chez le luthier, et puis même après le concert si je pouvais ne pas avoir à le faire...

Merci d'avance pour vos avis.
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Greg L.
    le
Est-ce que ton luthier à fait une planification des frettes ?
Si ce n'est pas le cas, est-ce que les frettes ne sont pas trop abimées sous la corde de La ?

Si ça ne vient pas des frettes, c'est peut-être la gorge de la corde de La au sillet qui est trop profonde, et il faut régler le sillet ou le changer.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
gregolak
Je ne pense pas que ça puisse venir des frettes vu qu'en relevant la corde au chevalet ça ne frise plus du tout.

Pour le sillet la corde de LA a l'air d'être à la même hauteur que les autres...
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    fonnet
    le
Greg L. t'as mis sur une bonne piste, est-ce que tu n'as pas une des premières frettes qui sort un peu de la touche (même quelques millimètres) ? Ca pourrait tout à fait être des frettes mal planifiées et ton réglage aurait effectivement réglé le problème.

Pour le sillet, il va falloir que tu mesures, "a l'air" ça suffit pas au niveau du sillet, il faut précisément voir si tu n'as pas une différence.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
gregolak
Tu veux dire que ça ne peut pas être naturel ce phénomène ? Qu'une corde ne doit pas avoir besoin d'être plus haute que les autres ?

Bon je vais essayer de détendre les cordes pour mesurer les fentes du sillet ; je vais aussi regarder attentivement les 1ères frettes. Je reviens ici quand j'aurai fait tout ça...

Merci en tout cas !
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    fonnet
    le
Si, tu vas même avoir les cordes à des hauteurs différentes car elles doivent suivre le radius de la touche mais si tu en as une vraiment au-dessus des autres, c'est qu'il y a peut-être un problème.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
gregolak
Voilà je suis repassé chez le luthier qui m'avait fait le réglage, donc épilogue...

Il m'a montré qu'en fait toutes les cordes frisaient, pas seulement celle de LA. Le manche s'était "aplati", d'après lui ça a l'air d'être un manche assez sensible aux variations d'humidité. Il m'a expliqué que ça arrive, surtout avec les manches fait d'un seul morceau (lorsque la touche est "rapportée" cela rigidifie l'ensemble).

Il m'a donc rereglé le chevalet (j'avais monté le LA) et a recourbé le manche en dévissant un peu. J'ai essayé la basse, en effet les cordes s'étaient sensiblement éloignées du manche, et ne frisaient plus du tout.

Enfin il m'a fait visser et dévisser la vis moi même pour me montrer jusqu'où je pouvais aller dans les deux sens afin de pallier aux changements d'humidité tout seul comme un grand !

Et voilà...
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    fonnet
    le
Sympa ton luthier (c'est souvent le cas !). Tu vois le mec qui aime son boulot, qui te montre comment ça marche en sachant que ça pourra te dépanner mais que tu sais très bien qu'il le fera mieux que toi si tu as un réglage précis à faire. C'est chouette. C'est comme les accordeur de piano, ils sont prolixes sur leur boulot !

Rien à voir avec ces crétins qui se croient luthiers parce qu'ils vendent des guitares en boutique et qu'ils "règlent" une cinquantaine d'instruments n'importe comment chaque année... Et en plus ils te font la leçon !
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
gregolak
Greg L. a écrit :
J'ai le même problème avec le manche full-maple de ma Stingray : il se dérègle assez fréquemment et mon luthier m'a dit exactement la même chose.


Ouais donc ça confirme... Ceci dit un tout petit coup de tournevis c'est pas la mort.



Citation:

Sympa ton luthier (...)


Oui franchement très sympa, il semble aimer le travail bien fait ! Son atelier sent bon le bois, y'a des instruments partout, il explique volontiers les choses en détail, raconte des petites anecdotes (un bassiste qu'il connaît casse régulièrement des cordes par exemple !), il ne m'a rien fait payer pour le re-réglage d'hier... franchement c'est un plaisir de connaître de vrais artisans comme lui !
gregolak
A Bordeaux, il s'appelle monsieur Caro (il est dans les pages jaunes).

En ce moment sur basse électrique...