Au sujet de Nathan Watts

OliverDuke
Ce n'est un secret pour personne, j'adore Stevie Wonder (depuis longtemps longtemps longtemps) et plus récemment son (ses) bassistes, dont Nathan Watts, évidemment, qui intervient sur beaucoup d'album, dont l'excellent Live "Natural Wonder".

Sur ce titre : http://www.deezer.com/track/1156974

Il y a LE son de basse qui me transporte, je ne sais pas le définir, il y a du "grain" dedans... Avec mes faibles connaissances dues à mon jeune âge bassistique, ca me fait penser au son d'une MM, mais y'a sûrement pas que çà, et c'est même peut-être sûrement pas çà du tout...

J'ai fait des recherches, mais je ne trouve pas sur quoi il joue ce brave homme. En revanche vous, vous le savez peut-être

D'autre part, est-ce qu'avec une G&L ou une PB et quelques effets (lesquels ?), on peut s'approcher de çà ?

Merci pour vos lumières,
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le
extrait d'une interview :

We asked Nathan Watts to comment on some of his signature grooves with Stevie Wonder.

“Sir Duke,” 1976 We recorded it at Crystal Industries in L.A.; Stevie rehearsed the whole band, and then we cut it live. I used my ’74 P-Bass with Rotosounds, recorded direct. Stevie had the unison line, which, when I worked it out on the fingerboard, required me to bend up the last fret to reach the highest note. Stevie let me come up with the two-feel bass line, and I cut loose a bit on the out-chorus.
“Contusion,” 1976 Also rehearsed and recorded at Crystal, with my ’74 P-Bass. I had a little experience playing it live, but in the studio Stevie came up with the idea for the intro bass line; he sang the stuttering 16th rhythm and I played it.
“I Wish,” 1976 That was cut at 3am at Crystal on a Jazz Bass I had bought. I had been recording all day, and I had just gotten home and into bed exhausted, when Stevie called and said, “I need you to come back—I’ve got this bad song.” I came in and he had the eighth-note keyboard bass line, so I joined in, adding my Jamerson grace-notes, which he liked. Then he said, “Nate, do this,” and he sang some growly roars—so I started adding my slides. The engineer, Gary Olazabal, suggested I plug into an Alembic tube preamp, which he overdrove to get the growl. Other than that, the slides sound angry because it was 3 in the morning and I had to come all the way back to the studio!
“As,” 1976 That was a magical session at the Hit Factory in New York City. I walked in with my P-Bass, and the first person I saw was Herbie Hancock! We all sat there—me, Stevie, Herbie, [drummer] Greg Brown, and [guitarist] Dean Parks—and just grooved. I’ve never felt anything like it. The song meant so much and the lyrics were so great that as we heard them, we kept taking it up another level. I actually made two rhythmic mistakes—right before the first chorus and right before the last chorus—and I asked Stevie if I could fix them, but he said no, he liked the way they felt.
“Do I Do,” 1982 That was done at Wonderland. Stevie was real comfortable with the whole band at that point, so we just went in and jammed and played what we wanted. He gave me more freedom on that song than on just about any other, and with [drummer] Dennis Davis laying it down strong and simple, there was a lot of room for me to stretch. I used my ’79 MusicMan StingRay, recorded direct, with no effects. The nasty, growly sound is just the tone of the bass, plus the strings being tuned down to Eb, which added more rattle and fret noise. In the video we shot, they had us all in black on a dark background; I wore a white cowboy hat because I wanted to make sure I got seen! [Laughs.]"

source :http://www.bassplayer.com/article/nathan-wattss-wonderful/Mar-06/18890

quelques éléments de réponse.
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
OliverDuke
Outres les infos qui répondent parfaitement à ma question (merci Soleir ), l'interview toute entière est très intéressante, et je vous invite à y jeter un oeil !

Bon alors du coup, suis allé dans mon shop à coté de chez moi, j'achèterai rien (sauf des accessories) à cause des prix vraiment prohibitifs, mais par contre, j'ai rééssayé une PB mex (pas la même que l'autre). Celle là était noire (allez savoir pourquoi, ca m'a fait penser à Waters... ), et c'était sur un ampli pas terrible...

Bon, ben... Comment dire.. C'est quand même vachement bien. Effectivement, le "grain" c'est bien de là que ca vient, et c'est encore plus prononcé sur une MM (que j'ai essayé aussi), mais totalement hors budget (et totalement absent sur ma Yamaha).

En bricolant un peu le potard, je suis arrivé à un son très sympa, et rapidement, parce que y'a pas trop le choix finalement.

La touche était rosewood (alors que celle de la dernière fois était en érable), et je n'ai pas entendu de différence, mais définitivement, je préfère le visuel du palissandre. C'est déjà çà d'acquis dans mon choix .

Bon, honnêtement, ca me séduit de plus en plus cette affaire là. J'ai pas retesté de G&L depuis, mais je ne souviens pas avoir entendu cette sonorité "granuleuse", et au final, c'est quand même çà qui attire mon attention à chaque fois, alors...

J'ai discuté 3 minutes avec le vendeur, au sujet de la Deluxe, et bon... Y m'a pas convaincu, parce qu'en équalizant, on arrive a un bon son blues/jazz, enfin je trouve). J'ai le sentiment qu'une PB de base, c'est le truc qu'on prends quand on a pas envie de réfléchir et d'être sur que ca va péter.

Un peu comme le pote sur qui on sait qu'on peut toujours compter quoi...

Bref, pour l'instant, y'a une PB dans ma tête...
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
ah ben une PB c'est une référence... par contre en triturant la G&L on trouve le côté granuleux de la PB, mais ça demande un petit effort du bassiste aussi... avec un manche bien droit et en récupérant un peu de bruit de frette... tu l'as ton son PB.

par contre, si je peux me permettre... regarde du côté de l'occase, où tu trouveras des PB US Std pour le prix des Mex.

ou alors utilise tes connexions japonaises pour récupérer un PB CIJ avec les micros classique 57 montés d'origine.
utilise sa cervelle à la détruire
OliverDuke
Salut Krais

Ouais alors mes connexions japonaises, j'y ai pensé... Ma femme y va en avril, mais bon, si je lui demande de rammener une basse, elle me tue , donc je vais éviter. Par contre, je peux passer par Ishibashi qui n'exporte plus de PB neuves, mais en occase en revanche...

Bon, le problème avec l'occase et la VPC, pour être honnête, c'est que j'en ai tellement chier sur ma Yam' pour la régler, ce qui n'aurait pas du être le cas si j'avais eu affaire à un vendeur sérieux, que je suis vraiment pas bien disposé à acheter quelque chose que je ne peux pas essayer, et à fortiori, que je ne peux pas faire essayer par une conscience bassistique élevée qui puisse me confirmer qu'il n'y as pas de vice... C'est ma seul crainte à vrai dire.

Dans l'absolu, tu as raison, effectivement, une occasion honnête par un musicos honnête, c'est une excellente solution que j'aimerai pouvoir mettre à profit
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
Ma jazz bass CIJ est, il est vrai, arrivée avec les cordes détendue, et le manche en condition "transport", ce qui ne me dérange pas... je l'ai réglée quand elle est arrivée.

par contre roudoudiou qu'elle est bien faite!

c'est pas pour rien que Fender empêche tout exportation de matos CIJ destiné au marché local (différent pour les Jag, les Geddy lee et CIJ destinée à l'international).

tu as pensé à une jaguar déjà?
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
pour certaines personnes, c'est extrêmement difficile de faire un choix exclusif entre Pbass et G&L.

pour ce qui est de l'occaz loin, tu ne peux pas te tromper beaucoup sur la qualité intrinsèque de l'instrument si c'est une référence et si tu l'as essayé ailleurs. le seul point délicat, c'est la qualité/objectivité du descriptif fourni par le vendeur quant à son état d'une part, puis les conditions d'expédition d'autre part.

le remède : faire le déplacement pour un essai, voire un achat.

je dis ça, je ne t'apprends rien.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
OliverDuke
Pour le modèle JP, sauf à y aller et à galérer avec la douane, je peux pas demander çà à ma femme. La VPC, y font plus, donc à part une occase, c'est mort .

Toi, t'as une dent contre les Mex'
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
j'ai pas de dent contre les mex du tout...

juste que la qualité est assez inégale... tu pourras trouvé un mex bien, alors que sa petite soeur sera nettement mieux...

chose qui n'arrive pas avec les JP, qui en plus ont une lutherie très proche (voire des fois meilleure) de certaines prod de Std US.

la Jaguar c'est ça:
http://www.fender.fr/products/(...)05500

ça sait faire du PB, du JB, de l'actif, du passif... c'est joli, ça coute pas cher et tu peux la faire évoluer doucement sur du haut de gamme...

(désolé, pour moi une basse à 1000€ c'est pas encore du haut de gamme)
OliverDuke
Bon, y'a plein de PB Japan dans la UBox Ishibashi. Les prix tournent autour de 45.000 yens, ce qui fait grosse maille, 370€...

A ca, faut ajouter la douane, le port, les conneries diverses, bon, ca nous emmène à 500€ quoi. Effectivement, ca peut valoir le coup, faut juste pas se gourrer sur le modèle, et je comprends pas le système de références (c'est un comble, je comprends le japonais, mais pas les réfs Fender )

Par exemple :
http://www.ishibashi.co.jp/u_b(...)=gazo

Ca vous dit quelque chose tout çà ?
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
Krais a écrit :

oui, enfin, ne nous fourvoyons pas non plus : ce n'est pas le prix qui définit le niveau de gamme, hein, mais bien l'inverse.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
magicpm7
La Jaguar c'est le bien. Stoo.
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
zoemix a écrit :
Krais a écrit :

oui, enfin, ne nous fourvoyons pas non plus : ce n'est pas le prix qui définit le niveau de gamme, hein, mais bien l'inverse.

on est bien d'accord! mais c'est juste pour dire que Fendre à 1000€ ils font pas dans le haut de gamme, et beaucoup d'autres non plus.

y a ptet Sandberg qui commence le niveau haut de gamme à 1300€.

@Olivier,

d'autant que je me rappel ça marche comme ça:
PBxx = modèle,
- yy = gamme
US = micro US
/VWH = vintage white (le dernier code est la couleur).

En ce moment sur basse électrique...