Basse a environ 1000 Euro

• Publié par
    Arno74
    le
Salut,

Il y a quelques mois , je m'etais achete une Ibanez GSR-200 pour voir si la basse me plaisait (bon, ca fait 10 ans que je joue de la gratte).

Maintenant que je suis accro, je veux passer a un instrument milieu de gamme, 5 cordes (je veux absolument un son plus grave). Evidemment, rien ne vaut l'essai personnel et je compte bien aller en magasin tester quelques basses.

Cela etant, avant de me faire embobiner par un vendeur qui, bien sur, m'assurera que la meilleure 5 cordes pour moi est une des 2 qu'il a en stock (parce que par chez moi, les basses 5 cordes y en a pas des masses en magasins), je voudrai bien sur quelques "avis" ou "conseils" quand au choix de ma basse.

Prix: max de max 1000 Euro
Style: ben, c'est la le probleme, je joue un peu de tout.
Gueule: c'est con a dire, mais j'ai une preference pour les basses qui ont tete de manche moderne (style les Ibanez, les Cort etc...), j'aime pas trop les tetes de manche style "Fender".

J'ai deja repere quelques basses bien mignones:
- Cort Artisan A5
- Ibanez ?? (j'aime bien cette marque, mais y a tellement de modele...)
- Warwick Corvette standard (belle !)
- autres ?

D'avance, merci pour quelques conseils qui afuteront mon choix avant passage en magasin
mano lito
perso je trouve la srx 705 d'ibanez terrible
all against cockroaches
Sigdemon
Ibanez BTB405 dans les 600€, mais si tes pret a mettre plus y a moyenne de trouver mieux, surtout si tu va dans l'occase.
VA donc voir les annonce sur audiofanzine, ou même sur Guitariste.
Ben1984
  • Special Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    Ben1984
    le
Schecter Stilleto Sutio 6 , 6 cordes, montée en EMG, manche conducteur,

à 1140 euros - 20 % ca fait 912

vas la voir sur www.audiotubetech.com je l'ai déja joué plusieurs fois, elle est vraiment confortable et elle sonne
  • Publié par
    Arno74
    le
Merci beaucoup pour ces avis.
La SRX 705 est tres belle ! J'espere avoir l'occasion de l'essayer. Il faut aussi que je matte les prix pour voir si ca rentre dans mes cordes.

La Schecter, je sais pas trop. 6 cordes c'est un peu trop pour moi.... manche trop large, une corde dont je ne veux pas et qui va me gener pour slapper la corde de G. Sans doute aussi un poil trop lourde... et puis j'ai peu de chance de pouvoir la trouver en magasin pour l'essayer
shooshnoo
La Cort A5 et les Warwick sont de bons instruments, la Warwick aya,t un son quand même bien à elle, la Cort elle sonne gros et est polyvalente. Dans la même gamme de prix, j'évitrai Ibanez qui a mon sens ne propose rien de bien particulier a moins de taper dans le haut de gamme. Les G&L tribute sont très très bien aussi mais la gueule va pas te plaire.
Werner VW
+1 pour schecter stiletto studio 6 ou 5.
Seul problème, c'est rare en france.
Exellent groupe de jazz!

pour quelques MP3
Ben1984
  • Publié par
    Ben1984
    le
Werner VW a écrit :
+1 pour schecter stiletto studio 6 ou 5.
Seul problème, c'est rare en france.

pas de 5 de dispo... par contre une 6 c'est jouable
  • Publié par
    Arno74
    le
Bon ben... encore merci.

Je vais, de maniere certaine, essayer la Warwick Corvette, la Cort A5, et une Ibanez dans la meme gamme de prix (srx 705 me plait bien au niveau gueule, mais bon, c'est pas la gueule qui compte en premier lieu )

L'avantage d'Ibanez, meme si comme le dit shooshnoo elle n'apporte pas grand chose dans cette gamme de prix, c'est qu'on en trouve de partout dans les magasins. J'aurai tord de ne pas l'essayer... on verra bien le son que ca sortira.

J'abandonne la Scheter, elle est tres belle, mais je veux pas de 6 cordes, et en plus, je risque de ne jamais pouvoir l'essayer.

Merci a tous pour ces avis.
Ben1984
Arno74 a écrit :
J'abandonne la Scheter, elle est tres belle, mais je veux pas de 6 cordes, et en plus, je risque de ne jamais pouvoir l'essayer.

si, chez Gillou

y'en a une qui traine
  • Publié par
    Arno74
    le
Je reviens avec un petit resume, images et prix a l'appui:

MAYONES Be-5
http://www.mayones.com/eng/zdj(...)i.jpg
~ 1000 € - MAIS OU LA TROUVER quand on est pas sur Paris ??

CORT Artisan A5
http://www.cort.com/basses/art(...)5.jpg
699 € - Playback

WARWICK Corvette Standard 5c
http://www.warwickbass.com/ima(...)5.jpg
1029 € - Playback

IBANEZ SRX 705
http://www.ibanez.com/guitars/(...)T.jpg
836 € - StarMusic

YAMAHA TRB1005 NT 5C
http://www.yamaha.com/yamahavg(...)d.jpg
879 € - Playback
850 € - StarMusic

J'ai lu pas mal de bonnes critiques sur les basses Yamaha en general.

Finalement, une basse a un peu moins de 1000€, c'est pas mal, ca laisse un peu de thune pour un reglage luthier (faut compter environ 100€ pour un reglage, plannification manche et refretage - soit 2 heures de boulot). Parce que franchement, c'est pas en magasin qu'ils font ca.

Y a pu ka... les essayer !
Werner VW
les schecters sont réglées en USA; et sont bien réglées.
Exellent groupe de jazz!

pour quelques MP3
Ben1984
Werner VW a écrit :
les schecters sont réglées en USA; et sont bien réglées.

+1
  • Publié par
    Arno74
    le
Concernant le refretage, c'est peut-etre un terme exagere. Mais voila ce que j'entends pas la:

je fais regler toutes mes grattes par un luthier (j'en ai 4 actuellement, et j'en ai eu un paquet avant), et selon l'etat du manche: regler correctement la planitude du manche n'est parfois pas suffisant, en particulier pour pouvoir descendre les cordes le plus bas possible sans qu'elles frisent.
Certaine frette sont imparfaites (legerement trop hautes, profil pas ideal pour une note precise etc...). Ce que mon luthier fait (parfois) c'est enlever les frettes (defretter), les limer un peu, travailler leur profil puis il les remet (refretter) le manche.
Il travaille aussi souvent le sillet (limage, voir conception complete a partir d'os de je ne sais quoi)

J'emploi peut-etre un mauvais vocabulaire, mais l'idee est la

En ce moment sur basse électrique...