Basse+clavier midi

tidim
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    tidim
    le
Salut à tous

Voilà en fait j'aimerais savoir si il était possible de brancher une basse dans un clavier midi avec quelques effets (delay, fuzz ou autre)...

Ce qui donnerait comme chainage:

Basse---->Effets------>Clavier midi------->Ampli

Je pense que le bassiste de DFA 1979 utilise ce procédé...

Alors à votre avis, si je dispose mon matos comme ça, ça va le faire?
John_Mac_Rigole
A quoi sert le clavier ?
Si la basse doit y entrer en tant qu'instrument midi, il faut un capteur midi sur la basse.
Si le clavier ne sert que d'amplificateur et/ou d'effet analogique sur la basse, cela signifie que, cette fois, c'est le clavier qui dispose de traitement analogiques. (vieux claviers années 70/80).
aligan123
oufff eh bien le prix !!!! faut avoir les pepettes!
Elles sont toutes aussi cheres ou pas? ou c'est seulement parce qu'il y a aussi de la qualité?
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
_Arsène
Le capteur ce n'est pas du midi . C'est le "boitier" ou pédalier qui fait des sons midi grâce aux signaux envoyés du capteur (qui sont en fait des petits micros par cordes) J'allais dire "Capteur Hexaphonique" mais c'est du côté guitare ça ..

En bref , Roland VG+GK toussa toussa ..

Ca coute , cher . Je ne connais pas la basse présentée de zikinf , mais le kit complet (capteur+pédalier/module) ça doit valoir en 1/2 et 1/3 de ce prix .

En bref , que veux tu faire exactement ?

Pourquoi brancher ta basse sur un clavier midi (d'ailleurs clavier .. ou synthé ?)

Pour ça il faut un synthé , qui possède une entrée instrument , et qui va traiter le son . Certains Korg , et peut-être des Nord lead etc etc .. Côté prix ça doit être .. ... ... ...

Alors la question .. pourquoi ?
Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le
Déjà bon anniv …

Avant de trouver une solution, explique un peu ton envie …

Si c’est de piloter un synthé avec une basse, solution capteur Roland GK ou autre …
Si c’est de modifier le son de ta basse c’est genre multi effet, voir même un looper …
Si c’est rajouter des sons en plus … c’est clavier+ synthé, de préférence avec les pieds, (à moins que tu sois le fils naturel de la déesse Shiva !) Genre Moog Taurus ou émulation. Mais la, tu as deux instruments distinct. Même si tu peux, via un preamp les ressortir sur le même ampli.

Le seul truc clair, c’est que dans tous les cas cela vas te couter entre un bras et un œil…

Ce qui est sur c’est que le mélange analogique (basse) et digital (clavier midi) se fait pas comme ca … surtout qu’un clavier midi tout seul, ne sait pas faire grand-chose, grosso-modo, c’est une souris sans PC …
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
tidim
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    tidim
    le
Ah ben m....

Je pensais qu'un bête clavier midi conviendrait mais apparemment il en faut un avec entrée instrument

En fait j'aimerais jouer sur un clavier de temps à autre mais avec le son de ma basse (+ effets) qui en sortirait
John_Mac_Rigole
tidim a écrit :
En fait j'aimerais jouer sur un clavier de temps à autre mais avec le son de ma basse (+ effets) qui en sortirait

Ah non, j'avais pas compris ça.
C'est impossible. Tu ne peux sortir qu'un son de daube avec un tel dispositif.

Si on retrace l'historique des claviers, il faut savoir qu'au début du sampling, les fabriquant utilisaient un sample de piano dont ils augmentaient et baissaient la fréquence pour obtenir plusieurs notes. Le son était totalement pourri et ne pouvait pas faire illusion plus de 3 minutes. En effet, si la phase transitoire de l'attaque dure 4 centièmes de secondes sur un LA 440Hz, il ne durera forcement que 2 centièmes de secondes sur un LA situé un octave au dessus. C'est tout de suite pourri et anti musical.

Aujourd'hui, les fabricants samplent chaque note d'un piano et ressortent le sample qu'ils ont enregistré à chaque note que tu touches. C'est beaucoup mieux.

Alors autant te dire que si tu rentres un son de basse dans un sampler et que tu joues ce sample à l'aide d'un clavier, tu vas obtenir un résultat de m...
Ca n'a de sens ni au niveau technique, ni au niveau musical.
Big_Cheesius
selon vous il est possible d'utiliser un vg-88 comme un v-bass avec une basse et un micro gk-2a dessus?
Ne remets pas à demain ce que tu aimerai faire aujourd'hui.
_Arsène
Déjà répondu quelques posts plus haut .
Big_Cheesius
_Arsène a écrit :
Déjà répondu quelques posts plus haut .

Ok, mais qu'en est-il du son avec un vg88? je trouve peu de personnes ayant basse + gk2a + vg88...
Ne remets pas à demain ce que tu aimerai faire aujourd'hui.
_Arsène
Peut-être parceque c'est du matériel pour guitare ..

Pour basse c'est GK3B (ou le kit interne) ou avant surement le Gk2B . Le pédalier actuel est le VB-99 (stand) (surement un 88 avant , et peut-être que le GR20 était compatible basse) ou le V-Bass

Inutile donc de rappeler qu'un Capteur , sans pédalier , ça ne sert à rien . Et le capteur dans le prix total c'est de l'ordre d'1/10 ...

Pour des review .. peut-être sur Talkbass , basschat , je crois avoir vu il y a quelques temps sur onlybass un membre faire une review , peut-être aussi est-elle sur slappyto ..

Pour revenir à ta question aussi .. un Kit pour basse branché dans le pédalier "guitare" (vg8 devrait fonctionner sans soucis , encore une fois , seuls les effets ne seront pas tous adaptés à la basse ..
Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le
@tidim, pour jouer de la bass avec un clavier, tu peux aussi regarder les emulation de Synthe, Il y a des trucs interessants,

regarde ici. http://glenstegner.com/softsynths.html

C'est bien sur pas le son de ta basse, mais a toi de t'en approcher en tournant les boutons ...

Moi je pilote le soft Minimogue VA avec un clavier roland PK-5 et c'est pluto rigolo ...

j'avais explique un peu mon branchement sur ce post
https://www.guitariste.com/for(...).html
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats

En ce moment sur basse électrique...