Basse de backup ou seconde basse : vos avis ?

linnback
Bonjour à tous (et à toutes).

Je suis dans un cas un peu spécial : j'ai actuellement une basse haut gamme et je vais récupérer une basse de luthier en cours depuis un moment.
Le problème est simple : j'ai besoin d'une basse pas trop classe pour pouvoir la bouger dans des coins pas toujours recommandables.

En dehors du fait que je vais me retrouver avec une basse unique rien que pour moi (le rêve de tous ou presque) je me demande quelle basse correcte choisir à la place de ma Dean B²5 actuelle.

Le sujet n'est pas "quelle basse chosir" ... j'en ai épluché un tas, et pas de réponse à ma question. En fait je vous invite à me parler de ces basses de l'ombre que vous ne sortez que quand il est trop risqué d'emporter la belle.

Je n'ai pas de style stéréotypé question musique et je pense qu'on peut jouer de tout sur tout à condition de savoir jouer avec ses doigts et les potards (plus l'ampli). Si vous avez des propositions ... dans un budget de 400 euros pour de l'okaz.
...
Bito
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Bito
    le
Une petite Cort B4 ou B5 selon le nombre de cordes que t'as besoin, c'est polyvalent, confortable, pas trop voyant et t'es sur d'en trouver au prix indiqué (400€ d'occaz).
Je pense que ca pourrait te convenir.
linnback
En effet, elle faisait partie de ma wishlist !
Celle-là et la GB74/75 ...

Ca confirme ce que je pense aussi. Merci Bito !

D'autres propositions ?
...
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
linnback a écrit :
Le sujet n'est pas "quelle basse chosir" ... j'en ai épluché un tas, et pas de réponse à ma question. En fait je vous invite à me parler de ces basses de l'ombre que vous ne sortez que quand il est trop risqué d'emporter la belle.

salut,
ta réflexion me rappelle une 'tite question métaphysicopersonnelle...
à une époque, j'avais 5 basses :
- une qui pelletait, que j'emmenais sous le bras pour aller boeufer en bar.
- trois que j'utilisais alternativement sur scène : une 5 frettée, une 4 frettée, une 5 fretless. ça dépendait des morceaux, des ambiances...
- une de secours pas trop mal, au cas où...

puis, petit à petit, je me suis rendu compte que :
- la pelle me sert à rien, y en a de toute façon toujours une autre qui traîne sur place...
- la fretless, personne voyait la différence avec les autres quand je leur mettais du chorus, bon... la 4, je l'emmenais pour le slap ou le jeu rapide, et final la 5 convient tout aussi bien.
- celle de secours, ben... j'en ai encore jamais eu besoin...

maintenant, je n'en utilise plus qu'une : c'est celle qui me convient le mieux, celle avec laquelle je me fais plaiz un max, et en plus, il se trouve que c'est la meilleure basse du monde !!!

pour conclure, je vais t'avouer un truc : je suis persuadé qu'un instrument est fait pour vivre. ça n'empêche pas qu'on peut en prendre grand soin.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
linnback
Ah ça je suis tout à fait d'accord avec toi. Il faut que l'instrument serve.

Mais dans le cas présent, j'ai bien décortiqué le problème : je ne peux pas laisser au local (où je ne suis pas seul) ma plus belle basse. Le deuxième détail qui a son importance : je compte la laisser là-bas car je ne sais jamais vraiment à l'avance quand je dois m'y rendre. N'ayant pas de voiture ni de temps pour traverser la ville en métro et aller chercher la belle à la sortie du taff, il me faut bien laisser un instrument sur place pour me faciliter la vie.

Et puis il m'est déja arrivé une fois de me faire tirer une basse durant une pauvre petite scène. Coup de bol, c'était une bouse et en mauvais état. Mais je ne veux pas tenter le coup avec une basse qui fait envie.

Et puis ça tombe assez bien : j'ai besoin de quelques sous pour financer la dernière étape de ma basse de luthier et vendre ma Dean ou l'échanger contre une basse moyenne plus un peu de cash m'aiderair grandement. Sans compter que c'est un bon plan pour qui veut une meilleure basse en se séparant de son actuelle moyenne.

J'ai noté les OLP, je ne sais pas trop comment ça sonne, faudrait que j'en trouve une à essayer.

Merci les gars.
...

En ce moment sur basse électrique...