Basse de viole

Novitche
Sinon le film "Tous les matins du monde"... mais ça s'appelle une Viole de Gambe. D'apres le film (que je crois assez fidel à l'histoire) la septième corde fut ajouté par M. De Sainte Colombe. Pour savoir comment ça sonne, la BO du film... Je conseille surtout "Improvisation sur les folies d'espagne"... Pour moi c'est un vrai régale et si qq'un en vend une en bois massif, du XVIII et sculptée pour 200 euro, je suis prenneur
on sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher...
Lys
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Lys
    le
Les violes les moins chères doivent se trouver chez Early Music Shop http://www.e-m-s.com
Ils ont tout un tas d'instruments anciens, niveau prix, ils proposent également de vendre des instruments en kit ( si si) , le prix est intéressant cela demande quelques ( beaucoup parfois) de compétences en lutherie, au pire en artisanat...Ca peut être une belle expérience de monter un instrument en kit, en prenant son temps, et y mettant de ...l'amour? ...par contre il vaut mieux vérifier si les instruments qu'on y vend ( je vous conseille de vous abonner à la newsletter) ne sont pas plus intéressants en prix si l' on s'adresse directement au luthier concerné...
Sainte Colombe Rulez !
L.
Lys
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Lys
    le
je précise, quand je parle d'instruments anciens, ce sont des instruments neufs hein, mais reconstitués...voyez ...bon, ben je suis content qu'on se comprenne
FuNkY_DrUmMeR
Oui, le vrai nom est viole de gambe comme dit ci dessus. A la base, c est l ancetre du violoncelle, mais a la naissance du violoncelle, ou trouvait souvent les deux instruments jouant dans l orchestre. Ils ont une sonorité presque égale, et cet instrument a cessé d etre utilise environ a l epoque classique (1750 a peu pres).
C est un instrument surtout baroque, perso moi j aime pas beaucoup, je prefere le violoncelle qui a une sonorité plus "humaine".
@+
"We want the Funk, give up the funk !! We need the Funk, we got to have that Funk !!"
George Clinton & Parliament
Werner VW
Merci pour vos réponses.

J'ai dit basse de viole pour dire basse de viole de gambe, car il y a plusieurs type avec un ambitus different.
Exellent groupe de jazz!

pour quelques MP3
lincruste
Werner VW a écrit :

[...] car il y a plusieurs type avec un ambitus different.

Hum, un ambitus ou une tessiture ???

(le retour du lapin relou)
Werner VW
[quote="lincruste"]
Werner VW a écrit :

[...] car il y a plusieurs type avec un ambitus different.

Hum, un ambitus ou une tessiture ???

(le retour du lapin relou)[/q]

Je pense que c'est synonyme de même que registre.

Je voulais juste le sortir, ça fait genre musicologue.
Exellent groupe de jazz!

pour quelques MP3
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
J'ai appris un nouveau mot. Cool.
lincruste
Citation:
Je voulais juste le sortir, ça fait genre musicologue.

Héhé, ça j'aime bien !!!
Bon en fait l'ambitus c'est l'intervalle entre la note la plus grave et la plus aigue dans une mélodie...La tessiture c'est le plus le registre de l'instrument, oui, voilà... Ca me fait plaisir aussi de le placer, c'est de l'ethnomusicologie de Nanterre, et c'est TRES dur à glisser dans une conversation, merci encore...

Suite et fin du retour du lapin relou
Novitche
lol on dirait la discussion de Sainte Colombe et Marin Marais qd ils sortent un peu saoul et qu'ils entendent un gamin pisser sur un objet en metal: "Monsieur, vous entendez le détaché des ornements". L'autre lui repond "mais c'est aussi une descente chromatique"... Tant de joli mot pour exprimer la musique d'un jet d'urine A méditer...
lincruste
Comme quoi la beauté est bien dans l'oreille de celui qui écoute...
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
La classe !!! un topic pour la viole de gambe !!!! moi qui ait commencé la musique par le violoncelle pour pouvoir en jouer (de la viole ) ...aujjourd'hui je joue de la gratte électrque et de la basse on dirait que j'ai mal toiurné !!!pour ceux qui aime la basse de viole ( c'est la meme chose que la vioole de Gambe ) écoutez marin marais ... des réinterpretations par jordi saval sont sple,ndides !!! et dire que j'i eut la chance d'assister a une de ses master class !!!!!c'était qd j'était au consrvatoire .... ce type et un vrai virtuose et un artiste d'exception !!!!
sinon je crois que Charpentier a fait de trucs pour la viole de gambe (a verif ) ... mais cecei dit c'est vrai que le violoncelle sonne plu "humain" c'est l'instru qui a la tessiture la plus proche de la voix humaine !!!!! bref e suis fan et si il y en a d'autres n'hésitez pas a me contacter !!! pour en parler .......;

En ce moment sur basse électrique...