Basse déréglée

kayiu
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    kayiu
    le
bonjour tout le monde , j ai dernièrement fait l acquisition d une basse squier pour une bouchée de pain . mais je remarque qu'elle a un défaut de réglage assez frustrant :s .
En effet , l action des corde a la dernier case est injouable a partir de la 8 ème case (quand je dit injouable : manque de sustain ,elle frise ,et l'effort a faire pour ne joué qu'une note ...

je pense donc qu' il s'agit d un pb de réglage du manche , je regarde sur le net et je vois qu'il faut appuyer sur la 3f et la 7 f et regarder l'écart au niveau de la 5f => impeccable
alors que sur un autre site je voit : il faut appuyer sur la première et la dernière frette et voir un écart entre 6 et 10 mm a la 7f => moi la corde touche la 7 ème .
question :La quelle des ces deux méthode fonctionne vraiment ? puisque l une me dit que ma basse est parfaitement régler et l' autre l inverse ?

je précise que l action a été réglée super haute pour ne pas frisé .

comment la régler sans passé chez le luthier ( car je ne suis pas riche ...) et puis le luthier couterai plus cher que la basse elle même .

je veut bien essayé de réglé le trussrod .

la basse est de 90 elle a donc 19 ans ... sa fait vieux , et vu l état dans lequel je l ai eu elle a du vécu ... donc j'espère que c est rattrapable

"edit: je suis près a ajouter des photo si quelqu'un s intéresse a mon problème
padam pidam papadada
  • Publié par
    Room1
    le
Citation:
alors que sur un autre site je voit : il faut appuyer sur la première et la dernière frette et voir un écart entre 6 et 10 mm a la 7f => moi la corde touche la 7 ème .

Non, l'écart a la 7ème frette, si je me souviens bien, doit être d'environ 0.8 mm.

Si ça touche vraiment, tu peux tenter de déserrer le trussrod, mais vas-y doucement, pas plus d'1/4 de tour par jour.
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le
pas mieux, y aller doucement surtout (risque de tuer le manche)

mais pour apprendre il n'y a pas 36 solutions, donc si c'est ça ou la poubelle n'hésite pas : entraine toi dessus
apparemment tu est guitariste, donc ca te sera toujours utile a connaitre.

après j'ai jamais tué de manche en le faisant, donc n'importe quel abruti peut le faire
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Les risques d'abimer un manche en rêglant le truss-rod sont très limités. Il suffit de ne pas y aller comme un teubé.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
au pire, tu éclates la touche si tu forces alors que le truss est déjà à fond.
mais bon, c'est pas tous les jours non plus.

tant qu'un manche n'est pas vrillé, il est quasi-toujours rattrapable.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
Oui il est temps de lutter contre l'obscurantisme ... regler une basse n'est pas plus difficile que de changer une poignée de porte.
Je ne sais pas si c'est la corporation des marchands de musique qui a alimenté cette légende.
Pour une gratte avec un vibrato c'est sans doute un peu plus délicat (et encore) mais pour une basse...
Il faut regarder un des tutoriels et se lancer, de toutes façons rien n'est irréversible et quand on l'a fait une fois on a l'impression de se coucher moins bète le soir.
dominocut
mouais, enfin à condition de parvenir à mettre la main sur la bonne clé en pouces et à conditions que le pas du trussrod ne soit pas grippé, croyez en ma bonne expérience
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
c'est là que l'huile graphite ultra-liquide peut être d'un précieux secours.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le
klabur a écrit :
Je ne sais pas si c'est la corporation des marchands de musique qui a alimenté cette légende.

Un marchand m'en a parlé il y a peu, il m'a dit : "Si tu sais pas faire, ne touche pas au truss-road"... à partir de là, je vois pas comment tu peux apprendre

Pourtant ça coute 5€ de faire régler un manche, je vois pas ce qu'ils y gagnent!
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
kayiu
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    kayiu
    le
merci . donc je doit desserrer le trussrod , c est a dire tourné dans le sens inverse des aiguille d une montre ?, je prefere demandé que de me trompé :s
padam pidam papadada
  • Publié par
    Room1
    le
kayiu a écrit :
merci . donc je doit desserrer le trussrod , c est a dire tourné dans le sens inverse des aiguille d une montre ?, je prefere demandé que de me trompé :s

Oui c'est ça, 1/4 de tour devraient déjà rendre ta basse plus jouable.
smallrider
Et si sa suffit pas demain tu recommences...
Rebaisse ton action de facon a ce que sa te convienne aussi.
mars43
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    mars43
    le
J'ai le même problème que toi sur ma jazz mais en pire :
la vis de mon trussrod est cassé donc complètement impossible de redresser le manche.
Mais je suis tellement habitué à jouer comme ça maintenant que ça me parait vraiment tout facile avec un manche bien réglé =p

En ce moment sur basse électrique...