Basse electro accoustique pour petits concerts

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une basse electro acoustique pour faire quelques concerts (notre set est décliné de facon electrique et acoustique).

Première question : est-ce réellement nécessaire d'avoir une basse electro acoustique pour accompagner une guitare accoustique, un chanteur et une batterie ?

Notre style est pop/rock.

Que me conseillez-vous comme basse electro acoustique (le budget n'est pas une contrainte, que ce soit 100 euros comme 5000, j'ai surtout besoin d'infos, et je suis pas du style à acheter une guitare parcequ'elle coute cher donc sera forcément mieux qu'une moins cher, j'achete ce qu'il me convient).

Merci d'avance !
Tata tata ta !
flavien.r
Une basse électro-acoustique n'est pas vraiment utilisable en acoustique, impossible de s'entendre avec une folk.
Et je trouve qu'une basse électrique passe très bien dans une formation acoustique :
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
Non mais je parle d'acoustique amplifié....
Style "unplugged".. tu vois ce que je veux dire ?
Tata tata ta !
dom_bass
salut,
en principe ici tout le monde utilise une Fender Précision, les débats ne portent que sur l'origine du pays de fabrication mexique, japon ou amérique... certains on des angoisses existentielles sur la couleur du pickgard mais ça ne va pas au delà...
de la musique acoustique quelle drole d'idée!
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
CocaColaLight a écrit :
Non mais je parle d'acoustique amplifié ....

précisément, non.
l'intérêt d'une basse EA dans ton cas sera uniquement esthétique.
et quitte à jouer amplifié (ce qui sera nécessaire) autant y coller une bonne basse classique dont tu gèreras le volume et le grain.[/b]

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zMax
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    zMax
    le
Zoemix, je comprends pas : il n'y a pas simplement une différence de son entre une EA et une électrique ?
...
dom_bass a écrit :
salut,
en principe ici tout le monde utilise une Fender Précision, les débats ne portent que sur l'origine du pays de fabrication mexique, japon ou amérique... certains on des angoisses existentielles sur la couleur du pickgard mais ça ne va pas au delà...
de la musique acoustique quelle drole d'idée!
Elle est bonne celle là !

zoemix a écrit :
CocaColaLight a écrit :
Non mais je parle d'acoustique amplifié ....

précisément, non.
l'intérêt d'une basse EA dans ton cas sera uniquement esthétique.
et quitte à jouer amplifié (ce qui sera nécessaire) autant y coller une bonne basse classique dont tu gèreras le volume et le grain.[/b]
On est donc d'accord, une "EA" ca ne sert à rien.
Tata tata ta !
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
j'ai pas dit que ça servait à rien.
je dis juste que dans le cadre précis de ton projet, hormis les atouts de look, ça ne me paraît pas la meilleure option.

pourquoi ? (et là je réponds à zMax au passage)
parce qu'une EA, en plus d'une sérieuse aptitude à choper le larsen si tu mets pas le prix dans un bon instru, est bien moins souple d'utilisation qu'une basse classique.

maintenant, tu fais comme tu veux.

zMax
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    zMax
    le
Non mais il veut un son style "unplugged" et est près à y mettre le prix. Je ne vois pas ce qui peut convenir de mieux qu'une bonne EA pour un son unplugged.

J'en ai pas testé des milliers, mais le son des EA me semble suffisamment différent des électiques pour que ça ne soit pas qu'un argument de look.

Enfin, Coca tu as déjà aussi une basse électrique, non ? (Et c'est peut-être de là que vient la confusion...)
...
flavien.r
Une EA à une son différent ( faut croire que pas assez, je vais la passer en corde nylon ), mais je continu de dire qu'une électrique passe très bien pour jouer avec des guitare acoustiques.
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
au passage : unplugged = non amplifié.
une EA non amplifiée en live, même dans une formation hyper-soft, sera inaudible.
si tu n'es pas arrêté par le prix, une Godin A4 pourrait éventuellement constituer un bon compromis :
http://www.thomann.de/fr/godin_a4_.htm
ou encore plus contre-bassant : sa déclinaison fretless.

dom_bass
doctor gourou Zoem a écrit :
au passage : unplugged = non amplifié.

litteralement peut être mais souvent "unplugged" veut simplement dire acoustique exemple :

donc il faudrait être extrêmement précis genre: "c'est pour jouer sans aucune alimentation électrique" et dans ce cas c'est contrebasse obligatoire! (ou basse à vent mais bon...)

maintenant dans le monde acoustique amplifié un basse électrique fait parfaitement l'affaire comme l'on déjà dit quelques un...

et dans ce cas une petite fender précision ? (non je rigole )
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
DolganoFF
J'ai fais un concert acoustique vendredi dernier sur une EA non amplifiée contre deux grattes sèches: j'ai du bourriner comme un fou pour qu'on attends au moins les attaques des notes, mes doigts font encore mal aujourd'hui (pourtant j'ai des doigts de contrebassiste). Bref, une basse EA ça marche mais pas très bien quoi
mon blog lutherie et électronique:
http://www.dolganoff.com
Bassistuta
j'aime bien le son des EA. Très diffèrentes de leurs consoeurs electriques. Je capte pas que vous ne saisissiez pas les différences !(vous me faites peur là ! )
Comme l'a dit Zoem', les positions de jeu et de mains sont à revoir. C'est plus fatiguant en qqesorte. Le larsen aussi ça se gère mais si on est pas un bourrin de reglage, ça passe.
La mienne, je la joue meme sans rosace histoire de garder le rendu de la caisse.
Doigt et mediator, les 2 sont intéressants. Par contre, pas de slap.
J'en ai joué 6 mois d'affilée sans jamais toucher une électrique quand j'etais en exil.
Interessante expérience.
In Stingray We Trust

En ce moment sur basse électrique...