Basse et batterie

Nikotine
Salut,

J'ai remarqué que beaucoup de groupe commencé avec une intro batterie et la basse qui reprennait les accents voir plus de celle ci.
Mais je me demande comment juste comment on fait pour trouver une note en fonction d'un coup de batterie. Voila, merci beaucoup.

Je suis complétement perdu niveau compos ...
Sex, bass and rock'n'roll !
LudoBassDrum
Hello,

Je ne comprends pas bien ta question. En fait il n'y a pas de relation directe entre une note de la basse et un "coup" de batterie.

La batterie et la basse apportent la composante rythmique du morceau. La basse ajoute de la tonalité au rythme.

Ce qui compte alors c'est, bien sûr, d'avoir les deux instruments dans le même tempo.

Ensuite pour la compo moi je fais au feeling ...
Nikotine
Ben dés fois dans une chanson tout s'arréte sauf la baterrie et puis la basse joue les accents que fait la batterie, elle les accentue.
Et je comprend pas trop comment on trouve une note en fonction de la batterie pour pouvoir par exemple accentué un coup de caisse clair ...
C'est dur à expliquer !
Sex, bass and rock'n'roll !
shooshnoo
Tout dépend de la mélodie de la chanson. Tu peux très bien jouer le couplet d'avant que tu jouais avec la guitare seulement avec la batterie, ça sonneras très bien.

Tu peux également composer une petite rythmique simple qui reprend les impulsion de la batterie et changer de note tout les 4 temps.

Pour commencer fait un truc simple qui sonne bien à ton oreille et qui colle au reste du morceau.
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Pour faire basic : la basse va jouer des notes accentuées quand la batterie joue la grosse caisse ou la caisse claire, les notes aiguées seront plutot jouées sur les coups de caisse claire... c'est une possibilité mais ce n'est pas obligatoire de faire comme cela.
Eur0nymous
C'est surtout une question de feeling.
Le tout est que tu sois carré et en rythme avec la batterie, ensuite il n'y a pas forcément de règle dans les notes à jouer.
Mais comme le dit "Antos Antos", tu peux accentuer tes notes quand la batterie tape la grosse caisse ou caisse claire, et adapter graves/aigus en fonction de celles-ci.

Mais encore une fois il n'y aucune obligation ni règle, bien sur c'est mieux d'apprendre comme ça...
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
jouer sur le temps avec la grosse caisse ou la caisse claire revient, schématiquement, à jouer la fondamentale de la rythmique : c'est assez pauvre, je trouve.
le groove naît d'autre chose : une bonne cohésion sentie bass/batt, et surtout savoir placer les silences.

après, pour les notes à jouer, faut se référer à la ligne mélodique du morceau, à sa tonalité, à l'harmonisation.

nico, à la basse comme sur tout instru, les oreilles comptent autant que les doigts..

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...