Basse sur ampli gratte ?

Salut !
J'ai rechercher sur internet pour ma question mais la plupart des avis divergent...
Je possède une basse passive Ibanez GSR-180 et un ampli guitare roland cube 15W, l'ampli pour ma basse n'arrive que dans un mois et j'aimerais savoir si je peux jouer de la basse sur mon roland cube en ne montant le son au grand maximum qu'au quart, et aussi si je peux jouer avec le casque branché sur l'ampli ? Certains disent que çà défonce complètement l'HP de l'ampli et d'autres disent qu'à faible volume ça ne risque rien...
Au niveau des réglages de l'ampli ( si il est effectivement possible de jouer dessus ) Faut il régler la basse au maximum et le middle et le trebble au minimum ? Si non comment faut il régler l'ampli ?
Merci d'avance pour vos réponses qui permettront sûrement d'éclairer un bassiste débutant
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 27 Mai 2009, 00:18
le mieux serait de patienter un mois.

après, si tu veux absolument utiliser ton ampli gratte, vas- mollo, sans forcer sur les graves.
juste : c'est sans aucune garantie quant à la longévité de ton HP..

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
aligan123
salut a toi
personnellement je te le déconseillerai surtout si c'est pour attendre seulement un moi mais a toi de voir et si jamais tu decide d'essayer ta basse sur ton ampli gratte mets au moins fort possible de facon a ne pas décoller le hp. je pulssoie zoemix dans ce qu'il te dit.
sinon autre solution (qui n'est pas géniale en soi mais qui dépanne), tu branche le jack de ta basse en adaptant au bout un mini jack afin de mettre celui ci dans la carte son de ton pc.
comme ceci tu ecouteras ce que tu joue avec les hp de ton pc. meme si le son n'est pas génial.
voilou et bons debuts a toi en basse

a+++
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 27 Mai 2009, 09:48
A faible volume, tu risque quand même pas grand chose. Si tu joue vraiment pas fort, que tu ne slap pas et que tu joue en douceur il ne devrait pas y avoir de casse. J'ai moi même joué quelques temps sur un petit ampli guitare sans trop de soucis

Et pour la casque, ça peut être la bonne idée... comme ça tu ne risque pas d'endommager le HP.
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    akrobat
    le 27 Mai 2009, 10:05
tu peux mais la vie du HP est peut etr emis en jeu

pour comprendre, il me semble que les son grave font vibrer le HP de facon lente et avec pas mal d'amplitude, pour les son aigues le HP vibre beaucoup plus vite et avec moins d'ampleur
(si j'ai dit une connerie corriger moi)

donc si tu met pas trop de basse et que tu pousse pas le volume il ne devrait pas y avoir de probleme
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 27 Mai 2009, 10:20
akrobat a écrit :
pour comprendre, il me semble que les son grave font vibrer le HP de facon lente et avec pas mal d'amplitude, pour les son aigues le HP vibre beaucoup plus vite et avec moins d'ampleur
(si j'ai dit une connerie corriger moi)

Il y a de ça .
En plus, la basse produit beaucoup plus de "dynamique". Par exemple, un bon coup de slap fait littéralement sauter la membrane du HP... il faut donc des HP très résistants
Et si je joue avec un casque je passe pas par le haut parleur de l'ampli et donc aucun risque non ?

En ce moment sur basse électrique...