Caractéristiques
Fabriquée dans le sud de la France par Jean-luc Moscato en 2000. Le corp est en acajou, érable ondé et wengé.
Le manche est en érable et acajou. La touche est en ébène 24 frets. Sillet en laiton. Les mecaniques sont des Shaller.Chaque corde possède un ponté individuel. Micros Bartolini actifs (pile 9v tres facilement remplaçable): un pavé double bobinage type Musicman et un de type précision basse. Un controle pour le volume général, un pour les aigus, un pour les graves un pour la balance des micros et un selecteur 3 positions pour le double qui permet d'activer soit le micro grave (du double) soit l'aigu soit les 2micros simultanément du pave. J'ajouterai que la lutherie est vraiment exeptionelle (cette basse doit être constituée au bas mots de 300 pièces de bois) et les finitions ne le sont pas moins. C'est assez difficile à décrire mais j'ai vu de près beaucoup de basse trés haut de gammes et rare sont celles qui bénéficient d'une facture aussi précise et méticuleuse. J'oublie aussi de préciser que le manche n'est ni collé ni traversant : il est vissé; détail qui m'a d'abord beaucoup surpris vu que la majorité des luthiers optent pour des manches conducteurs. Mais Jean-Luc Moscato m'a convaincu au moment de la fabrication de la basse puisque qu'il utilise un systeme unique et ultras précis de vissage pour le manche. En général un manche conducteur est préferé pour le sustain, quand j'ai essayé la basse une fois terminée, et encore plus aprés quelque mois d'utilisation, je peux dire que j'ai vraiment halluciné, le sustain est phénoménal.
Utilisation
En vérité j'ai éssayé de chercher au moins un défaut à cette basse et si je l'avais trouvé j'aurais pu le mettre dans cette catégorie. Vu que la forme est pour le moins peu conventionnelle la jouer en position assise est selon certain peu confortable. En réalité j'ai jamais eu aucune difficulté à ce niveau là et puis c'est une FUNK BASS pour moi y a que les tafiolles qui jouent assises (sur scène j'entend). Vu les bois utilisés cette basse est un peu lourde je dirai comme une jazz basse mais elle est tellement bien équilibrée qu'on le sent pas du tout sur scène. L'accés à la 24éme frete est d'une simplicité déconcertante il ya une échancrure au niveau de la plaque d'attache du manche qui en facilite grandement l'accés. En ce qui concerne l'écart des cordes (trés important pour beaucoup), j'ai opté pour un écart standart jazz bass. Mais lors de la fabrication ce point a éte négociable donc j'imagine que si vous voulez avoir un écart de cordes de type Ibanez Tafio... signature c'est possible aussi.
Sonorités
Alors là on arrive au coeur meme du sujet essentiel entre tous : le son. Bon vous l'aurez compris que je suis fan de ma basse mais je tiens à préciser que je ne suis absolument pas endorsé, que Moscato ne fait ni parti de ma famille ni de mes amis et que je n'ai aucun inérêt à tant d'éloges meme si mes propos je le comprend pourrais laisser penser le contraire. Donc le son. Grand. je vois pas koi dire de plus. Dans n'importe quelle configuration de position de micro, ça tue. Mettez-vous en position precision Fender, fermez les yeux et on dirait que James Jamerson viens de se brancher (paix à son âme). En général sur toute les basses que j'ai eu entre les mains y avait tjs qu'un seul réglage qui fonctionnait sur scène quand je bougeais les potards le son changeait oui mais ds la salle soit les graves baves, on entend plus les notes, soit trop de bas médium tu joues à coté de l'amplis le son déchire mais à 10 metres on t'entend plus etc, etc.... Avec la Moscato si t'as un minimum de son ds les doigts tu met les micros ds n'importe quelles config et ça sonne, donc ds n'importe quel styles et je prends les paris. En studio les ingés son quand je me branche font tous la même tête : yeux ronds, bouche en cul et dises tous pareil : "putain elle sonne ta basse".
Je dois préciser que cette analyse est faite avec mon propre matos: svt III Ampeg pour la tête et HP Goliath3 SWR- et que j'ai pas eu l'occase ni la curiosité de l'essayer dans d'autres conditions . A part en studio ou je me branche direct dans la console.
Avis Global
Cette basse je l'ai achetée en 2000 et ca va etre dur de changer d'instrument tellement la barre est haute. Evidemment comme tout avis celui-ci ne concerne que mes gouts propres, ma facon de jouer et ma physionomie. Pour parler juste de mes gout, les 2 autres basses qui pour moi jouent dans la même categorie sont : la Yamaha TRB-P(model piezo) et la Spector(haut de gamme). Si vous partagez ces gouts alors...
Ce qui pour moi est l'appanage des grands instruments et que j'ai retrouvé uniquement dans les 2 cités précédemment + la Moscato c'est la faculté qu' a la basse de restituer sans rien absorber de ce que tu lui donnes. C'est assez difficile à décrire je suis pas trés bon en métaphores mais je dirais un peu à la manière d'un trampoline qui rend exactement
Caractéristiques
Moscato ... France ... Toulouse ...
Bocou de fret ... bocou trop ;-)
2 Micro actif Bartolini
Reglage volume, tonalité, grave, aigue .. plus trois comutateur permettant d'ajouster les micros
Manche large et légèrement arrondi.
Utilisation
Le manche n'est pas facile à prendre en main ... oh non ... il est tout simplement incroyablement formidable. Certe il est un peu large (6 cordes obligent) mais je me déplace sur ce manche encore plus facilement que sur mes basses quatres cordes. L'accès au aigue est immédiat, on tombe dessus sans forcé, les positions nous viennent naturellement ... C'est une merveille !!
Le corps de la basse est petit et même si la basse est un peu lourde (bois de bonne qualité oblige), elle est très bien équilibrée et ne pose aucun problème en live. Un décrochement sur la partie arrière pour facilité le placement de l'avant bras, un look stylé et classe, une couleur bois caramel à faire couler des larme ... Bref c'est un petit bijoux .... mon préééécccciiiieu !!
Sonorités
Je joue du Metal ... mais elle s'adapte à tout les styles, avec un son en slap incroyable ...
Je peut passer de sons clairs, lourd, cristallin, colorés .... se que vous voulez, elle vous le donne.
Je deteste rien ... J'aime tout de cette basse
Avis Global
Je l'utilise depuis 3 ans et depuis je ne veut plus rien d'autre !!
Les autres basses me semblent fade .. J'ai essayer bocou de modèle et pour arriver à se niveau de finition, à cette qualité sonore, à se toucher j'aurais du payer le double chez beaucoup de marque ... Je referais le même choix s'il était à faire ...
On peut pas vraiment dire que le prix soit allèchant ... j'ai quand même déboursé 3000 euros
Mais c'est un investissement et un chef d'oeuvre ... Il y a peu de basse de se type aussi originale et polyvalente sur le marché. 18 lames de bois dans le manches, 3 épaisseurs dans le corps, une tête incroyablement belle. Bref ....
Je referais sans hésiter le même choix.
voila ce que j ai trouvé en faisant recherher sur le forum...
https://www.guitariste.com/for(...)scato